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Seconde - Programme applicable dès la rentrée 2019

Par Sandrine Beaudin Dernière modification 30/06/2020 09:48
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT EN SVT ET PROPOSITIONS DE PISTES PEDAGOGIQUES POUR LA CLASSE DE SECONDE

Nouveau programme de la clasee de seconde en SVT applicable dès la rentrée de septembre 2019 et ressources ACCES associées pour le thème "Corps humain et santé".

Programmes officiels BO Spécial n°1 du 22/01/2019

 

Thèmes - Notions du programme

Partie : Corps humain et santé

Ressources proposées dans ce site

1- Procréation et sexualité humaine

L’éducation à la sexualité qui a commencé dès l’école se fonde sur des connaissances scientifiques clairement établies. L’étude du thème « Procréation et sexualité humaine » gagne à être articulée au parcours éducatif de santé, en interaction avec les professionnels de santé de l’établissement et d’autres disciplines.

1.1- Corps d’homme, corps de femme : de la fécondation à la puberté

 

 

1.2- Cerveau, plaisir, sexualité

Connaissances : Chez l’homme et la femme, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité. Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense.
Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain.


Notions fondamentales : composante biologique de la relation entre sexualité et plaisir ; cerveau et système de récompense /plaisir dans l’espèce humaine ; structures cérébrales et composantes affectives, motivationnelles et cognitives.


Capacités

- Identifier les structures cérébrales qui participent aux processus de récompense à partir de documents et données médicales et expérimentales. 
- Différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève :
- de l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui relèvent de l’espace social ;
- de l’orientation sexuelle qui relève de l’intimité des personnes.
- Effectuer des comparaisons évolutives avec les comportements reproducteurs des autres mammifères.

Précisions : les autres composantes de la sexualité (psycho-affective et sociale) sont abordées. On veille à ne pas limiter la relation entre sexualité et plaisir à la seule composante biologique. Les mécanismes cérébraux du plaisir sont étudiés seulement d’une façon globale (activation de zones cérébrales) sans explicitation des phénomènes cellulaires. Il s’agit de montrer que l’activité sexuelle dans l’espèce humaine est dépendante à la fois des hormones sexuelles et des zones cérébrales impliquées dans le plaisir et qui peuvent par ailleurs être activées en dehors des activités sexuelles.

Programmes de 1er L, ES, S de 2011 utilisable dans le cadre des nouveaux programmes de seconde. Choisir l'activité correspondant à la première approche ErotiqueSupControle