Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Biomes et Climats / Enseigner / Propositions d'activités collège avec le logiciel Paléobiomes

Propositions d'activités collège avec le logiciel Paléobiomes

L’utilisation du logiciel Paléobiomes permet de reconstituer pour le continent européen la succession des paysages et des climats au cours des 20000 ans passés en utilisant les informations fournies par les pollens fossiles.

Utilisation du logiciel Paléobiomes pour aborder en classe de 5ème l'évolution paléogéographique de l'Europe au cours des derniers 13000 ans à partir du biome toundra et des taxons cypéracées,saules et bouleaux.

Activité pour Paléobiomes 1: Le type de végétation dépend des conditions climatiques. Si la forêt domine en zones tempérées humides, les plantes herbacées dominent en zones froides et/ou sèches. On peut également considérer qu’une espèce végétale qui exige actuellement un climat tempéré devait par le passé avoir les mêmes exigences climatiques. Enfin, on peut dater précisément les grains de pollens fossiles. Il est donc possible, en les analysant de reconstituer un paysage et un climat du passé. C’est ce que nous permet de faire le logiciel Paléobiomes. Nous allons suivre l’évolution paléogéographique du biome toundra à partir des taxons cypéracées, saules et bouleaux sur le territoire européens au cours des derniers 13000 ans. Cela permettra en classe de cinquième d'étudier un paléopaysage.

Lire la suite…

Reconstitution de la faune au cours du dernier pléniglaciaire en Europe

A l'aide de Paléobiomes2 : Comprendre les changements climatiques à partir de la reconstitution de la faune française au pléniglaciaire (18 000 ± 2000 ans BP) et au début de l'Holocène (8 000 ans)

Lire la suite…