Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Biomes et Climats / Enseigner / Propositions d'activités collège avec le logiciel Paléobiomes / Utilisation du logiciel Paléobiomes pour aborder en classe de 5ème l'évolution paléogéographique de l'Europe au cours des derniers 13000 ans à partir du biome toundra et des taxons cypéracées,saules et bouleaux.

Par jcmasson — Dernière modification 16/11/2015 14:49
Activité pour Paléobiomes 1: Le type de végétation dépend des conditions climatiques. Si la forêt domine en zones tempérées humides, les plantes herbacées dominent en zones froides et/ou sèches. On peut également considérer qu’une espèce végétale qui exige actuellement un climat tempéré devait par le passé avoir les mêmes exigences climatiques. Enfin, on peut dater précisément les grains de pollens fossiles. Il est donc possible, en les analysant de reconstituer un paysage et un climat du passé. C’est ce que nous permet de faire le logiciel Paléobiomes. Nous allons suivre l’évolution paléogéographique du biome toundra à partir des taxons cypéracées, saules et bouleaux sur le territoire européens au cours des derniers 13000 ans. Cela permettra en classe de cinquième d'étudier un paléopaysage.
Fichier PDF document Paleobiomes 4.pdf Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/11/2015 15:07
Fichier PDF document paleobiomes eleve 4.pdf Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/11/2015 15:07