Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

synthèse

Les polluants atmosphériques

Mise à jour 14/08/2001   Les moyens de transport modernes et nos industries produisent de nombreux produits polluants dont :

Lire la suite…

Une surveillance de l'air

Mise à jour 14/08/2001 La pollution de l'air est la première préoccupation environnementale des français. L'air est contrôlé grâce à une soixantaine de stations fixes ou mobiles réparties dans les villes dépassant 50.000 habitants.

Lire la suite…

Evolution récente de la pollution en France

La pollution de l'air est la première préoccupation environnementale des français. L'air est contrôlé grâce à une soixantaine de stations fixes ou mobiles réparties dans les villes dépassant 50.000 habitants.

Lire la suite…

Evolution du trafic routier en France

L'INSEE estime que 82 % des trajets de moins de 80 km sont effectués en voiture particulière en 1994, contre 74 % en 1982.  

Lire la suite…

Les maladies à vecteurs

La température globale de notre planète dans l'espace dépend de l'équilibre entre les energies reçues (rayonnement solaire) et émises par rayonnement. L'energie émise est diminuée par la présence des gaz à effet de serre. Cet effet de serre est indispensable à la vie.

Lire la suite…

actions dans l'avenir

Efforts en cours et à venir Les constructeurs automobiles Les industriels

Lire la suite…

Influence sur la santé

Incidence sur la santé des différents polluants atmosphériques. Comparaison entre Paris et Lyon

Lire la suite…

Evolution de la qualité de l'air au Canada

Comme nous le montre ce diagramme, l'évolution de la qualité de l'air a tendance à évoluer dans le bon sens dans les pays industrialisés.

Lire la suite…

L'étude des glaces

Dans cette partie nous retrouverons les procédés d'étude de la composition de l'atmosphére au cours des temps. Les études au Pôle Nord nous apportent des informations vieilles d'environ 250.000 ans. En Antarctique, on est remonté jusqu'à 400.000 ans et on espère atteindre 700.000 ans. Il est vrai qu'une telle prouesse n'est pas en soi intéressante pour étudier l'influence de la pollution atmosphérique sur la santé. Toutefois, les données que l'on receuille dans les glaciers alpins, nous montrent très précisement l'évolution de cette pollution naturelle puis anthropique sur les deux derniers siècles. On a assisté ainsi, à la forte hausse du plomb atmosphérique puis, avec l'apparition des carburants non plombés, à sa chute . A l'heure actuelle des études ont lieu en vallée de Chamonix et de la Maurienne pour suivre l'évolution du trafic routier et son incidence sur la qualité de l'air de ces vallées. De telles études ont déjà eu lieu avant et après l'ouverture du tunnel du Mont Blanc et n'avaient pas été significatives faute probablement de capteurs adéquats ( mesures durant les années 60). Actuellement on est capable de remonter jusqu'au début des années 90.

Lire la suite…

L'été en ville

La formation photochimique de l'ozone Accumulation de l'ozone Dispersion des polluants

Lire la suite…