Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Systèmes climatiques / Pollution de l'air / synthèse / Les polluants atmosphériques

Les polluants atmosphériques

Par depeyre — Dernière modification 13/11/2015 15:38
Mise à jour 14/08/2001   Les moyens de transport modernes et nos industries produisent de nombreux produits polluants dont :
  • Le dioxyde de soufre (SO2) produits par la combustion du fuel, gasoil et encore du charbon pour le chauffage et la production industrielle.
    • cheminees.jpg
  • Les particules fines en suspension produites par la combustion industrielle, le chauffage, les incinérateurs et bien sûr les moteurs diesel.
  • Les oxydes d'azote (NOx) produits par les moteurs lors de combustions à haute température.
  • L'ozone (O3) constituant naturel de l'atmosphère, indispensable à la vie sur Terre. Toutefois il peut se former dans les basses couches de l'atmosphère par des interactions entre des composés organiques volatils et des oxydes d'azote, le tout par de belles journées bien ensoleillées.
  • Les gaz à effet de serre (CO2, CH4, CFC) rejettés par l'industrie, l'agriculture.

Dans les pays industrialisés, on mesure les concentrations atmosphériques de ces différents gaz depuis de nombreuses années.

Nos médias actuels consacrent une partie croissante de leurs reportages à la qualité de l'air et surtout aux pics de pollution notemment les pics d'ozone durant l'été. Il s'agit d'une approche louable car elle sensibilise un peu plus l'opinion publique sur ces phénomènes, mais cette approche tronque la réalité et la complexité du phénomène.

On se dit que si on est capable de maîtriser les effets sanitaires durant ces périodes, on pourra régler le problème de la pollution atmosphérique. Cette manière d'aborder le problème remonte aux années 50, lorsque les villes enregistraient des semaines durant, des niveaux considérables de pollution qui entrainaient une hausse de la mortalité.

fumee.jpg

Durant les années 60 - 70, la pollution était alors principalement d'origine industrielle. Les mesures de préventions se basaient sur la notion d'alerte. De nos jours, la pollution est essentiellement causée par les moyens de transport. De plus les valeurs que nous attribuons actuellement aux pics sont bien inférieures aux pics de pollution des années 50-60.