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Étude de pollens et utilisation de PaleoVu

Par sursin — Dernière modification 05/01/2016 13:49

Mise à jour : 15/02/2006

Proposée par D. Sursin, Lycée Bergson, Angers.

Conditions

 

- Durée : 2 ou 4 heures (1 ou 2 séances TP Spécialité TS)

- Matériel

  • Microscopes - lames - lamelles
  • Pollens
  • Ordinateur en connexion (accès au serveur de l'Académie de Bordeaux ou au serveur de l'Université de Cambridge : identification de pollens)
  • Ordinateurs avec logiciel PaleoVu et Banque de données polliniques installée

Déroulement

 

  • Observation et identification de quelques pollens actuels (ou fossiles)
    • Réalisation et observation de la préparation au microscope
    • L'identification peut se faire à partir des pages Web réalisées par J.P. Chouzenoux (clé de détermination et identification de quelques espèces) sur le serveur de l'académie de Bordeaux ou bien à partir d'une connexion sur le serveur de l'Université de Cambridge (banque d'images de pollens et de spores).
    • L'intérêt est de proposer un couplage entre activité d'observation au microscope d'une part et utilisation d'une banque de données "images" d'autre part. Les élèves n'ont plus de raison de confondre grain de pollen... et bulle d'air !
  • Etablissement de spectres polliniques
    • Documents complémentaires : Cartes de répartition de quelques végétaux (chêne, noisetier, bouleau, pins, épicéa, armoises, poa...) ; ces cartes sont proposées par le serveur de l'académie de Bordeaux et dans de nombreux guides de détermination des plantes.
    • mise en évidence d'espèces caractéristiques de climat froid et aride (Artemisia, Poaceae = les herbes des steppes froides et arides), de climat tempéré et humide (Quercus et divers arbres à feuilles caduques = la forêt caducifoliée des régions tempérées), de climat froid et humide (Pinus, Betula =  la forêt de conifères des régions boréales)
  • Recherche dans la base de données polliniques de PaleoVu
    • Choix d'un site pollinique dans la base de données : il faut entrer des critères de sélection. Que recherche-t-on ? Un site où on trouve des espèces caractéristiques (il faut sélectionner alors le nom scientifique) et où l'âge de la série pollinique est disponible, supérieur à 15000 ans par exemple...
    • Affichage sur l'écran d'un diagramme pollinique avec 3 ou 4 espèces caractéristiques permettant de situer dans le temps  la fin de la dernière glaciation. Une première évaluation du travail de recherche peut être effectuée à partir du résultat affiché par l'élève ou le groupe d'élèves.
  • Exploitation des diagrammes polliniques obtenus en TP
    • Un site remarquable : Rogers Lake (Connecticut USA - 41.37 N, 72.12 W, altitude 91 m)
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    • rogerslk.jpg
  •  Analyse du passage glaciaire-interglaciaire : Peut-on situer la fin de la dernière période glaciaire ? En combien de temps peut-on estimer l'installation de la forêt de feuillus ? Cette installation s'est-elle faite en une seule phase ? A quoi peut-on attribuer les variations de pollens de pins et de bouleau ? Entre la période -15000 ans et - 10000 ans, combien d'épisodes de réchauffement et de refroidissement peut-on compter ?
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Toujours plus loin dans la remontée du temps...


 

Un forage dans l'Utah (Ouest des USA) :  Black Rock

Serveur de l'USGS Global Change Research
     Un document nbsp;fig8thm.gif permet de compléter la démarche avec de nouvelles questions :
    • Combien y-a-t-il eu de glaciations ? Existe-t-il une périodicité quelconque dans les changements du climat ?
    • Jusqu'à quel âge peut-on remonter avec le document ?

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