Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Variations paléoclimatiques / Paléoclimats / Ressources / Forages dans un récif barrière de Tahiti

Forages dans un récif barrière de Tahiti

Par acces — Dernière modification 16/02/2024 15:13

Mise à  jour : 19/09/2002

 

Ces deux forages distants de 700m ont été réalisés à  travers le platier externe du récif barrière de Papeete.

 

Les coraux fossiles qui constituent le récif ont été datés très précisément (à  50 ans près) par la méthode de datation uranium 234/thorium 230 . 

Ces forages ont mis en évidence une séquence récifale postglaciaire continue d'une épaisseur maximale de 87m reposant en discontinuité sur une unité récifale karstifiée du Pléistocène (voir le schéma ci-dessous). Cette discontinuité marque l'arrêt de la construction récifale pendant la dernière période glaciaire, la baisse importante du niveau marin ayant abouti à  l'exondation du récif. L'ennoyage de celui-ci recommence à  14000 BP et l'édification du récif reprend 200 à 300 ans après. Grâce à  un environnement globalement favorable, le récif corallien s'est développ sans interruption depuis.

Les constructions récifales dominées par les colonies d'acropores à  branches robustes rencontrées lors du forage peuvent croître à  une vitesse maximum de 15 mm par an. Tant que le niveau marin s'élève à  une vitesse égale ou inférieure, la croissance verticale du récif permet le maintien de sa partie supérieure proche de la surface. Mais l'élévation brutale du niveau de la mer (ou l'affaissement du plancher océanique) ne permet plus le développement de ces colonies qui sont alors remplacées verticalement par des associations algo-coralliennes capables de se développer en eaux plus profondes (associations à acropores tabulaires ou à porites).

 

reeforag.gif

 

Document suivant