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Cadre et intérêts pédagogiques de l'étude de la grippe aviaire

Par loevenbruck — Dernière modification 10/01/2018 15:28
Place de la Grippe Aviaire dans les programmes de collège et lycée Cadre et intérêts pédagogiques motivant l'étude de la grippe aviaire

Dans les programmes du secondaire plusieurs points des programmes de collège et lycée peuvent être illustrés par des exemples concernant le virus de la grippe aviaire.

Place de l'étude de la grippe aviaire dans les programmes

 

Au collège :classe de 3ème

Dans la partie: Risque infectieux et protection de l'organisme

  • L'organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes issus de son environnement.
  • Ils se transmettent dedifférentes façons  d'un individu à l'autre ou par des objets. Ils franchissent la peau ou les muqueuse : c'est la contamination.
  • Après contamination, les micro-organismes se multiplient au sein de l'organisme: c'est l'infection.
  • Ces risques de contamination et d'infection sont limités par la pratique de l'asepsie et par l'utilisation de produits antiseptiques.
  • L'organisme reconnaît en permanence la présence d'éléments étrangers grâce à son système immunitaire; il réagit contre certains, selon des modalités dont les effets sont plus ou moins rapides.
  • Des lymphocytes spécifiques d'un antigène reconnu se multiplient rapidement dans certains particulièrement les ganglions lymphatiques.
  • Les lymphocytes B sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps capables de participer à la neutralisation des micro-organismes et favorisent la phagocytose.  Chaque type d'anticorps est spécifique d'un antigène.
  • Une persone est dite séropositive pour un anticorps déterminé lorsqu'elle présente cet anticorps dans son sang
  • D'autres leucocytes,les lymphocytes T détruisent par contact les cellules infectées par un virus.
  • Certains lymphocytes sont le support de la mémoire immunitaire vis à vis d'un antigène, ce qui permet aux réactions spécifiques d'être plus rapides et plus efficaces lors de contact ultérieurs avec cet antigène.
  • La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire relative à un micro-organisme déterminé grâce au maintien dans l'organisme de nombreux leucocytes spécifiques.

Dans la partie: Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

L'éducation à la responsabilité en matière de santé est abordée de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Un tel sujet peut être étudié de l'échelle locale à planétaire et peut donner des arguments supplémentaires pour justifier des gestes individuels.

 

 

 

Au Lycée

 

Classe de 1ère S

Dans la partie: Des phénotypes à différents niveaus d'organisation du vivant

- La diversité des phénotypes

  • le phénotype peut se définir à différentes échelles : de l'organisme à la molécule
  • les phénotypes alternatifs sont dus à des différences dans les protéines concernées

 

Classe de Terminale S

Dans la partie : Stabilité et variabilité des génomes

L'apport de l'étude des génomes: les innovations génétiques

  • au sein d'une espèce le polymorphisme des séquences d'ADN résulte de l'accumulation de mutations au cours des générations. Suivant leur nature et leur localisation, les mutations ont des conséquences phénotypiques variables
  • dans certains cas, ces processus peuvent conduire à l'acquisition de gènes correspondant à de nouvelles fonctions
  • la divergence des gènes au sein d'une même famille s'expliquent par l'accumulation de mutations

Dans la partie : Immunologie

- Les vaccins et la mémoire immunitaire

  • le répertoire des anticorps et des récepteurs des cellules T résultent d'une interaction complexe entre le génotype et l'environnement

 

Intérêts de l'étude de la grippe aviaire

 

  • intérêts personnels

Tous les élèves sont concernés par cette nouvelle épidémie dont la dangerosité est souvent évoquée par les médias. Il est important qu'ils comprennent comment une maladie aviaire peut se transmettre à l'espèce humaine avec les conséquences que cela pourrait avoir. Il est important de souligner que cette étude se fait de l'échelle de la société jusqu'à l'échelle moléculaire.
 

  • intérêts de réflexion citoyenne

Les élèves sont amenés à réfléchir sur les moyens préventifs et curatifs mis à la disposition des citoyens. Ils devront trouver des arguments pour se forger une opinion sur des questions de société et ainsi prendre conscience que ce sujet soulève des questions d'éthique.
 

  • intérêts d'approche épidémiologique

En suivant les niches de cas d'infections signalés, il est possible d'établir des cartes d'identités des différents virus concernés et de suivre leur évolution génétique.
Cette épidémie suivie au niveau mondial permet aux différents Etats du monde d'élaborer des stratégies de prévention. Chaque pays a développé des modalités mises à disposition de tous les personnels soignant , médecins, infirmiers, personnels hospitaliers. De véritables stocks de différents produits et matériels ont été envisagés.
Quels sont ces moyens mis à disposition des citoyens ? Correspondent-ils de façon pertinente à une éventuelle épidémie humaine de grippe aviaire?