Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Facteurs importants de cancer du sein

Par jauzein — Dernière modification 08/10/2015 15:03

Les facteurs de risque importants.
 

Ces facteurs de risques peuvent être l'objet d'une prévention puisque le RR est supérieur à 2.

  • La survenue d'une maladie histologique , même bénigne comme l'hyperplasie atypique, du sein augmente le risque de cancer du sein. Le RR dépendant du type d'atteinte histologique :
Atteintes histologiques
RR
Cicatrice radiaire
2 env
Hyperplasie épithéliale atypique (HEA)
4-5
3
Carcinome lobulaire in situ
8-10

Ce tableau illustre bien l'importance d'avoir déja eu un cancer du sein puisque le RR peut atteindre 10 !
 

  • Le facteur "histoire familiale" dont il est question ici correspond à la présence d'au moins deux cancers du sein chez des parentes du premier degré (mère ou soeur), surtout si ces cancers sont apparus avant la ménopause (RR variant selon les publications de 1,5 à 5)

A noter que ces facteurs de risque peuvent se combiner et le RR s'en trouve considérablement augmenté : une femme ayant eu une HEA et possédant une histoire familiale avec des cancers de parentes de premier degré, présente alors un RR pouvant atteindre 10 (= 5 x2).
 

  • Le facteur dit "exposition aux radiations" correspond à une exposition répétées à la radiothérapie (soin de la maladie de Hodgkin) ou des doses élevées avant l'âgede 20ans. Avant l'âge de 20 ans, les femmes présentent une plus grande sensibilité à ces rayons. De plus il faut augmenter la dose de rayonnement afin d'obtenir une image nette. Ces faits ne remettent pourtant pas en cause l'utilisation de la radiographie au regard du bénéfice obtenu sur la santé publique. Le RR augmente proportionellement à la dose reçue.
  • L'origine géographique influence le risque de cancer du sein. Le risque augmente de plus de 4 fois si la patiente est née en Amérique du Nord ou en Europe du Nord par rapport à une femme née en Asie ou en Afrique. L'appartenance à certaines éthnies est aussi un facteur de risque : une femme "blanche " a plus de chance d'avoir un cancer qu'une hispanique ou une asiatique, mais cette appartenance éthnique est de moindre importance puisque le RR est alors de 1.1 à 2.