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Propositions d'activités pédagogiques sur les aspects épidémiologiques ou éthiques du dépistage de la trisomie 21

 

Titre de l'exercice

Objectifs cognitifs

(et liens vers soutien scientifique)

Objectifs méthodologiques

(et liens vers soutien méthodologique)

Notions statistiques utilisées
(voir glossaire)

Dépister une trisomie 21 par les marqueurs sériques

 

Dépistage sanguin au cours de la grossesse

Intérêt du dépistage par les marqueurs sériques

Influence de divers facteurs sur la valeur des marqueurs sériques
 

Utiliser une étude épidémiologique cas-témoins pour évaluer un risque


Exploitation d’Excel (Excel4.3 ou ExcelXP)

  • Médiane
  • MoM
  • Distribution de fréquence (histogramme)
  • Rapport de vraisemblance
  • Risque combiné

Expliciter un risque et discuter du caractère eugénique
du dépistage par la CN

 

 

Utilisation de la clarté nucale comme indicateur de risque

Notions de risque absolu et de risque relatif

Notion d’eugénisme
 

Calculer un risque à partir de la valeur de la clarté nucale

Expliciter des résultats statistiques

  • Risque absolu
  • Risque relatif
  • Sensibilité

Calculer un risque en utilisant plusieurs indicateurs

 

Evaluation du risque à partir de plusieurs indicateurs

Diversité des marqueurs de la trisomie 21(âge, MSM, CN)

Calculer un risque combiné

Utiliser diverses représentations de valeurs au sein d’une population

Argumenter une réponse

  • Mediane
  • MoM
  • Distribution de fréquence (histogramme)
  • Rapport de vraisemblance
  • Risque combiné

Efficacité du dépistage intégré de la trisomie 21

 

Dépistage sanguin au cours de la grossesse

Intérêt du risque intégré en dépistage de trisomie 21

Evaluer l’efficacité d’un dépistage par le calcul de grandeurs statistiques

Comparer l’efficacité de diverses méthodes d’évaluation du risque

 

  • Sensibilité
  • Faux positifs
  • Rapport de vraisemblanvce

Evaluer une méthode de dépistage

 

 

Méthode épidémiologique de l'évaluation de l'efficacité d'un dépistage

 

Représenter des pourcentages par un schéma

 

  • Sensibilité
  • Faux positifs, faux négatifs
Discuter de la valeur seuil du risque de T21 Importance de la valeur seuil dans l’efficacité et l'impact financier d'une politique de dépistage Réaliser une simulation numérique Mettre en relation des données.
  • Valeur seuil

Indépendance des paramètres pour le calcul de risque dans le dépistage de trisomie 21

 

Probabilité de deux évènements indépendants

Calculer un risque à partir de paramètres indépendants

Saisir et mettre en relation des informations

  • Marqueurs indépendants
  • Risque combiné
  • Risque intégré

Exploiter des logiciels de calcul du risque intégré de trisomie 21

 

Multiplicité des facteurs intervenant dans une évaluation épidémiologique d’un risque

Introduction à une reflexion sur les notions éthiques attachées au dépistage de la trisomie 21 et à l’interruption de grossesse

Utiliser un logiciel de calcul de risque

Discuter une valeur (par rapport à une référence)

Peut être utilisé sans connaissances statistiques préalables.


Pour aller plus loin:

  • Médiane
  • Multiple de la médiane
  • Risque relatif
  • Rapport de vraisemblance
  • Risque intégré
  • Seuil

Rechercher une démarche scientifique dans une publication épidémiologique

 

Démarche scientifique appliquée à l'épidémiologie

Notion de prévalence des IMG
 

Retrouver une démarche scientifique dans une étude épidémiologique

  • Prévalence

 

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