Informatique et Communications dans l'Enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris


Session A - Séance inaugurale


L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMUNICATION
DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
SITUATION, PERSPECTIVES
Régis DEMOUNEM
Doyen du groupe d'Inspection générale des sciences de la vie et de la Terre
107, rue de Grenelle, 75005 PARIS


Résumé :

Les technologies actuelles basées sur l'informatique et les télécommunications représentent des moyens complémentaires et majeurs de diversification des voies pédagogiques. Intégrées aux activités expérimentales de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, elles renforcent la formation des élèves à la méthodologie scientifique ainsi qu'à l'autonomie, à la créativité, à l'analyse critique et à la sociabilité.

La conception et l'utilisation pédagogique des nouveaux outils (ExAO et multimédia) se développent progressivement, notamment grâce à un réseau national de professeurs et d'inspecteurs actuellement animé et coordonné par l'inspection générale et la DISTNB, en relation avec l'INRP, le CNDP, les laboratoires de recherche, les éditeurs et les constructeurs. De nouveaux supports d'enseignement ont été expérimentés en classe, dans le cadre des programmes des lycées et des collèges.

La réflexion commune porte sur les apports des nouvelles possibilités d'accès au savoir, à la formation des élèves et à celle des professeurs. L'accès direct, à l'aide d'Internet, à des banques de données SVT est désormais possible. Le travail coopératif actuel concerne l'organisation d'un serveur éducatif national qui intègre les réseaux académiques et fait percevoir l'ensemble des ressources disponibles, les complémentarités utiles et les échanges scientifiques et pédagogiques en cours.
 




UN EXEMPLE DE POLITIQUE ACADEMIQUE
D'INTEGRATION DE L'INFORMATIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT
DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Pascal FAURE
Inspection pédagogique régionale de sciences de la vie et de la Terre
Rectorat de Nancy-Metz, Case officielle n°13, 54035 NANCY Cedex
p.faure@ac-nancy-metz.fr


Résumé :

L'exemple de l'académie de Nancy-Metz permet d'analyser le développement actuel de l'usage de l'ordinateur dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'impact sur les équipements est envisagé pour les lycées et les collèges. L'impact sur les élèves est évalué à partir de 200 visites en classes. La formation continue est à la base de l'impact sur les personnels. En conclusion, il s'agit de mieux comprendre les freins au développement de l'usage de l'informatique afin d'en limiter les effets.


DIFFUSION ET UTILISATION DE L'INFORMATIQUE
EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Michel COSTE* et Claude LEDOUSSAL**
* Institut national de recherche pédagogique, 91, rue Gabriel Péri, 92120 MONTROUGE
** Association des professeurs de biologie-géologie


Résumé :

Les informations disponibles sur les équipements en matériels informatiques et audiovisuels dans les lycées ne donnent pas une idée précise de leur répartition disciplinaire. On a essayé de réunir des indications quantitatives précises sur la place réellement occupée par les outils informatiques en SVT au moyen d'une enquête par questionnaire. Ce questionnaire porte d'une part sur l'état de l'équipement des laboratoires de SVT en matériel informatique, matériel d'ExAO et logiciels associés, ainsi que sur les logiciels de simulation, modélisation et traitement de données. Il concerne en outre les modalités d'utilisation dans les classes de Seconde, Première S et Terminale S.
Cette enquête a été menée de manière systématique dans tous les lycées publics de quatre académies : Versailles, Strasbourg, Orléans-Tours et Nantes. Elle fournit une image claire de la situation : effet des politiques d'équipement et des actions de formation, stratégies d'acquisition des logiciels par domaine et par type, utilisation importante et différenciée des outils disponibles suivant les thèmes et les classes. Ces résultats éclairent sur l'efficacité globale de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement des SVT.
Dans le cadre de la préparation de ce colloque,cette enquête est élargie à tout le territoire. Le questionnaire est publié en juin 1997 dans le bulletin de l'APBG. On présente l'ensemble des résultats ainsi recueillis.