Résumé :
Les technologies actuelles basées sur l'informatique et les télécommunications représentent des moyens complémentaires et majeurs de diversification des voies pédagogiques. Intégrées aux activités expérimentales de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, elles renforcent la formation des élèves à la méthodologie scientifique ainsi qu'à l'autonomie, à la créativité, à l'analyse critique et à la sociabilité.
La conception et l'utilisation pédagogique des nouveaux outils (ExAO et multimédia) se développent progressivement, notamment grâce à un réseau national de professeurs et d'inspecteurs actuellement animé et coordonné par l'inspection générale et la DISTNB, en relation avec l'INRP, le CNDP, les laboratoires de recherche, les éditeurs et les constructeurs. De nouveaux supports d'enseignement ont été expérimentés en classe, dans le cadre des programmes des lycées et des collèges.
La réflexion commune porte sur les apports des nouvelles possibilités
d'accès au savoir, à la formation des élèves
et à celle des professeurs. L'accès direct, à l'aide
d'Internet, à des banques de données SVT est désormais
possible. Le travail coopératif actuel concerne l'organisation d'un
serveur éducatif national qui intègre les réseaux
académiques et fait percevoir l'ensemble des ressources disponibles,
les complémentarités utiles et les échanges scientifiques
et pédagogiques en cours.
Résumé :
L'exemple de l'académie de Nancy-Metz permet d'analyser le
développement actuel de l'usage de l'ordinateur dans l'enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre. L'impact sur les équipements
est envisagé pour les lycées et les collèges. L'impact
sur les élèves est évalué à partir de
200 visites en classes. La formation continue est à la base de l'impact
sur les personnels. En conclusion, il s'agit de mieux comprendre les freins
au développement de l'usage de l'informatique afin d'en limiter
les effets.
DIFFUSION ET UTILISATION DE L'INFORMATIQUE
EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Résumé :
Les informations disponibles sur les équipements en matériels
informatiques et audiovisuels dans les lycées ne donnent pas une
idée précise de leur répartition disciplinaire. On
a essayé de réunir des indications quantitatives précises
sur la place réellement occupée par les outils informatiques
en SVT au moyen d'une enquête par questionnaire. Ce questionnaire
porte d'une part sur l'état de l'équipement des laboratoires
de SVT en matériel informatique, matériel d'ExAO et logiciels
associés, ainsi que sur les logiciels de simulation, modélisation
et traitement de données. Il concerne en outre les modalités
d'utilisation dans les classes de Seconde, Première S et Terminale
S.
Cette enquête a été menée de manière
systématique dans tous les lycées publics de quatre académies
: Versailles, Strasbourg, Orléans-Tours et Nantes. Elle fournit
une image claire de la situation : effet des politiques d'équipement
et des actions de formation, stratégies d'acquisition des logiciels
par domaine et par type, utilisation importante et différenciée
des outils disponibles suivant les thèmes et les classes. Ces résultats
éclairent sur l'efficacité globale de l'introduction de l'informatique
dans l'enseignement des SVT.
Dans le cadre de la préparation de ce colloque,cette enquête
est élargie à tout le territoire. Le questionnaire est publié
en juin 1997 dans le bulletin de l'APBG. On présente l'ensemble
des résultats ainsi recueillis.