Informatique et Communications dans l'Enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris


Session B - Evolution


L'OCEAN DES ORIGINES
Denys PRACHE
Auteur multimédia
11, rue Saint Martin, 75OO4 Paris


Résumé :

"Océan des Origines" est un CD-ROM d'initiation à la paléontologie et à l'interprétation des organismes marins au cours des temps géologiques, du Cambrien au Crétacé. Il constitue une introduction aux notions d'évolution, de paléoenvironnement, de chronologie, dans un ensemble cohérent qui doit contribuer à l'enrichissement culturel de l'élève notamment grâce à une iconographie originale et à des images de synthèse stupéfiantes de réalisme.



 


"AUX ORIGINES DE L'HOMME": UN SURVOL DES SCIENCES AU SERVICE DE LA PALEOANTHROPOLOGIE

CD-ROM de Yves COPPENS, Louis-Michel DESERT et Pascal PICQ
Collège de France, Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire (Pr. Yves Coppens)
11, place Marcelin Berthelot, 75005 PARIS


Résumé

L'évolution de l'homme n'est pas celle de la vie mais fait partie de l'évolution de la vie. L'hominisation est tout aussi singulière que l'histoire évolutive des tous les autres primates. Le CD-ROM "Aux origines de l'homme" propose de découvrir la grande aventure inattendue de l'évolution des primates et des homicides durant 70 millions d'années. La dérive des continents, la disparition de la Thétis, les changements d'environnements et de faunes construisent une histoire complexe pleine de contingences. Les origines des primates, l'émergence puis la quasi-disparition des hominidés face à l'expansion des singes à queue, sont autant d'événements qui ne peuvent se comprendre (et non pas prendre un sens) que dans la perspective du temps, depuis le passé vers le présent. C'est la paléoanthropologie, une science qui se nourrit de très nombreuses disciplines mobilisées pour reconstituer les natures disparues. "Aux origines de l'homme" est un voyage vers les découvertes et les fossiles qui retrace l'évolution humaine parmi celle des primates.



 


UNE APPROCHE PROGRESSIVE DE L'EVOLUTION DE LA VIE A PARTIR DE DONNEES ANATOMIQUES, MORPHOLOGIQUES ET MOLECULAIRES AVEC LE LOGICIEL PHYLOGENE

Monique DUPUIS*, Daniel GOUJET**, Dominique LENNE*, Jean-François RODES*
* Institut national de recherche pédagogique, 91, rue Gabriel Péri, 92120 MONTROUGE
** Museum national d'histoire naturelle, 8, rue Buffon, 75005 PARIS


Résumé :

Une approche progressive de l'évolution est proposée à partir d'un ensemble de caractères biologiques, anatomiques, morphologiques, ainsi que de données moléculaires, avec le logiciel Phylogène, conçu spécialement pour l'enseignement. Différentes activités sont articulées : observer les caractéristiques de différents taxons, comparer des caractères, sélectionner un ensemble de taxons et de caractères pour effectuer des regroupements ou des classements, construire par différentes méthodes des arbres exprimant la parenté supposée entre les taxons. Cette conception modulaire aménage pour les élèves au collège et au lycée des entrées possibles à plusieurs niveaux d'abstraction. Ces activités sont illustrées, pour le moment, par une quarantaine de taxons appartenant à l'embranchement des Vertébrés.



 


PHYLOGENIE DES HOMINOIDES ET DONNEES MOLECULAIRES

Véronique BARRIEL
Muséum national d'histoire naturelle, Laboratoire de préhistoire, UMR CNRS 6569,
et Service de systématique moléculaire, GDR CNRS 1005
43 rue Cuvier, 75005 Paris
barriel@mnhn.fr


Résumé :

Depuis longtemps, la position de l'homme au sein du règne animal et plus précisément au sein des Primates a suscité de nombreux travaux de nature variée. Malgré l'abondance d'informations, des incertitudes persistent encore notamment pour les relations phylogénétiques entre l'homme et les grands singes (les chimpanzés, le gorille et l'orang-outan). On retrouve même encore, ancrée dans certains esprits, articles ou manuels scolaires, l'hypothèse d'un groupe "grands singes" clairement isolé de l'homme. Qu'en est-il de l'analyse cladistique (à l'aide de logiciels dits de parcimonie) d'un grand nombre de caractères morphologiques et de l'analyse du plus long pseudogène connu chez les primates, le pseudogène êta-globine ? Dans les deux cas, le chimpanzé pygmée Pan paniscus ou bonobo sera pris en compte. Cette espèce, décrite pour la première fois en 1929, et généralement exclue des analyses, présente une morphologie et des caractères du comportement (notamment sexuel) qui tendent à le rapprocher de l'homme. Un "conflit" apparaît entre les résultats obtenus à partir des données morphologiques et des données moléculaires mais l'arbre retenu montre clairement que l'homme et les deux espèces de chimpanzés sont étroitement apparentés.



 


ETUDE DE MODELES EN DYNAMIQUE DES POPULATIONS

Stéphane LEGENDRE
Ecole Normale Supérieure, Laboratoire d'Ecologie
46, rue d'Ulm 75230 Paris Cedex 5
legendre@biologie.ens.fr


Résumé :

Le devenir des populations dépend des capacités des individus à survivre et à se reproduire et de leurs interactions avec líenvironnement. Le comportement des modèles de dynamique des populations est souvent complexe et le logiciel ULM (Unified Life Models) a été développé afin díaider le biologiste dans leur étude.
Certaines possibilités du logiciel sont présentées à partir díun cas concret díextinction de petites populations, celui de passereaux introduits en Nouvelle Zélande au siècle dernier. Un modèle simple, prenant en compte les deux sexes et le système díappariement sur lesquels agit la stochasticité démographique, est présenté. Les probabilités díextinction, obtenues par simulation de Monte Carlo, síaccordent bien avec les extinctions observées.

ULM est disponible sur http://www.snv.jussieu.fr


  Logiciels et données   Coopérations Autoformation    Education interactive