Informatique et Communications dans l'Enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris


Session C - Données et modélisations en sciences de la Terre


MODELISATION MAGNETIQUE DE L'EXPANSION OCEANIQUE
François BORIE*, Philippe HUCHON**, Jean-Pierre VEILLAT***
* Lycée Léonard de Vinci, 4, avenue G. Pompidou, 92304 LEVALLOIS-PERRET
** Ecole normale supérieure, 24, rue Lhomond, 75005 PARIS
*** Lycée Janson de Sailly, 106, rue de la Pompe, 75016PARIS


Résumé :

Une approche de l'expansion océanique à l'aide de données magnétiques est réalisée avec le programme EXOCEAN de modélisation de l'aimantation du fond océanique. Bénéficiant des modules de visualisation en 3D et de cartographie du logiciel GEOCEAN, cette approche situe d'abord l'expansion dans son contexte géologique. Elle propose ensuite aux élèves des activités qui, partant d'un profil magnétique enregistré par un bateau, les amènent à corréler données bathymétriques et données magnétiques, puis à émettre et tester des hypothèses sur les facteurs qui expliquent la signature magnétique d'une dorsale.



 


UNE INTRODUCTION A LA GEOPHYSIQUE SISMIQUE AU LYCEE A L'AIDE DE MODELES INFORMATIQUES INTERACTIFS

Jean-François MADRE
Lycée Cassini, 11, rue H. Breuil 60600 Clermont de l'Oise
Groupe EVARISTE (DISTNB B2-CNAM)


Résumé :

Les études sismiques fournissent des images de la structure locale ou globale du globe terrestre. Des logiciels de simulation permettent aux élèves de lycée de comprendre la signification de ces images en illustrant la manière dont elles ont été obtenues. Un autre exemple vise à expliquer une démarche scientifique. La structure interne du globe terrestre, inaccessible à l'observation directe, est représentée par un modèle (variation de la célérité des ondes sismiques en fonction de la profondeur). Ce modèle est progressivement affiné par la confrontation entre les prévisions effectuées grâce au modèle et les données sismiques recueillies sur le terrain.



 


L'EXPLOITATION DE DONNEES OCEANOGRAPHIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT, COUPLEE AVEC LA MODELISATION DE CERTAINS ASPECTS DU CYCLE DU CARBONE

François BOULANGER*, Roger CULOS*, Isabelle DADOU**, Christian GROS*
Jean-Yves GUCHEREAU*, Laurent KERGOAT**
* Equipe INRP-Académie de Toulouse
** Laboratoire d'océanographie de l'Observatoire Midi-Pyrénées
*** Centre d'études spatiales et biologiques


Résumé :

Dans le but de concevoir des approches nouvelles permettant de soutenir l'enseignement des relations entre biosphère et géosphère, un projet est présenté qui vise la modélisation de certains aspects du cycle du carbone. D'abord, les activités pratiques escomptées sont situées dans le cadre des programmes au lycée. Ensuite, les perspectives d'exploitation pédagogique des données océanographiques déjà disponibles sont esquissées. Enfin sont rappelés les principes de la modélisation projetée et les connaissances sur lesquelles elle se fonde.



 


QUELQUES REFLEXIONS SUR LE CYCLE BIOGEOCHIMIQUE DE L'AZOTE DANS LES AGROSYSTEMES

André MARIOTTI
Université Pierre et Marie Curie, Laboratoire de biogéochimie
4, place Jussieu, 75005 PARIS


Résumé :
 




UTILISATION D'UNE BANQUE DE DONNEES PALEOCLIMATOLOGIQUES POUR L'ETUDE DU THEME "EVOLUTION HUMAINE ET ENVIRONNEMENT"
Didier SURSIN
Lycée Henri Bergson, 49000 ANGERS


Résumé :

Pour étudier l'environnement au cours de l'évolution humaine, on propose d'exploiter les iconographies disponibles sur certains serveurs, ainsi que les mesures contenues dans les banques de données paléoclimatologiques mondiales, issues du projet PAGES (Past Global Changes) et archivées par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Après avoir décrit rapidement le contenu de ces banques (résultats concernant les carbonates, coraux, carottes de glace, isotopes, niveaux des lacs, pollens, niveaux des mers, cernes des arbres, données paléobiologiques, paléocéanographiques et documentaires) et les fonctionnalités des logiciels de traitement qui leur sont associés (Paleovu), une démarche pédagogique réalisée en classe en utilisant une partie de ces informations est présentée. Elle a pour objectif de tenter de répondre à deux questions centrales : Comment reconstituer l'environnement dans lequel s'est effectuée l'évolution de l'Homme ? Quel est l'impact passé, actuel (...et futur ?) des activités humaines sur l'environnement ?



 


LES MODELES CLIMATIQUES :
DES OUTILS CONCEPTUELS AUX MODELES COMPLEXES

Jean-Yves GRANPEIX
Université Pierre et Marie Curie
Laboratoire de météorologie dynamique, équipe RAMSES
Boîte 99, 4 place Jussieu 75252 PARIS CEDEX
jyg@lmd.jussieu.fr


Résumé :

Parmi le foisonnement de modèles auquel a mené le développement de la simulation numérique en climatologie, on connaît surtout les Modèles de Circulation Générale (MCG). Mais les modèles conceptuels, beaucoup plus simples, ont tenu et tiennent encore une place importante : modèles unidimensionnels d’atmosphère ou modèles à boîtes d’océan, ils permettent d’essayer les grandes idées directrices sur l’évolution du climat. Par ailleurs, le développement des MCG provoque lui même l’émergence de modèles unidimensionnels locaux, représentant les divers processus d’échanges verticaux de l’atmosphère. Ainsi, outre les très complexes MCG, existent un grand nombre de modèles simples aux potentialités pédagogiques non négligeables. Des outils existent pour examiner les résultats des premiers et manipuler les seconds.
 


  Logiciels et données   Coopérations Autoformation    Education interactive