Informatique et Communications dans l'Enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris


Session D - Démonstrations

UN EXEMPLE D'EXPLOITATION DE RESSOURCES DISPONIBLES SUR LE WEB LA FIN DES DINOSAURES : A LA RECHERCHE D'UNE EXPLICATION
Jacques BARRERE et Jean-Yves DUPONT
Lycée Paul-Louis Courier, 1, place Grégoire de Tours, 37000 TOURS

 
 

Résumé :

De nombreuses informations sont disponibles sur les serveurs concernant les impacts météoritiques sur notre planète d'une part, et les incidences des éruptions volcaniques sur le climat d'autre part. Les impacts météoritiques semblent associés à des crises biologiques majeures. Des émanations volcaniques, en modifiant le climat global de la planète, pourraient avoir des conséquences importantes sur la biosphère. Nous proposons une démarche qui associe l'utilisation de données diverses présentes sur les serveurs mais non disponibles sur d'autres supports (images satellitales, cartes de répartition des impacts météoritiques, etc.) dans la recherche d'une explication possible de la crise crétacé-paléocène.



 
 


LA PALYNOLOGIE, UNE TECHNIQUE ACTUELLE AU SERVICE DU PASSE

Jean-Pierre CHOUZENOUX, Aloys BAILLET, David DENIS
Lycée Jay de Beaufort, 24 000 PERIGUEUX

 
 

Résumé :

Les deux versants de la vallée du Céou sont intéressants par leur orientation : un versant (falaises calcaires et grottes) est orienté vers le Sud-ouest, très ensoleillé, chaud et sec ; líautre orienté vers le Nord-est est donc plus ombragé, frais et humide. Nous rencontrons donc sur un même site deux milieux caractéristiques habituellement très éloignés géographiquement : le versant sud avec ses essences méditerranéennes (érable de Montpellier, chêne vert, fusain) témoins d'un climat chaud et sec ; le versant nord avec des essences plutôt montagnardes et (ou) de milieux humides et plus frais (hêtre, tilleul, charme). Chaque versant est donc couvert díune végétation permettant de définir une "signature" climatique, signature utilisée par les Palynologues pour reconstituer les climats anciens. Partant de ce principe, líidentification et le comptage de pollens dans des sédiments (Grotte Vauffrey) permettent de reconstituer les climats fossiles, à une époque où l'homme n'intervenait pas (ou très peu) sur la végétation.



 
 


L'ATMOSPHERE TERRESTRE :
UN MILIEU DONT LA CONCENTRATION DE CERTAINS CONSTITUANTS SE MODIFIE

Michel DREYER
Lycée Fustel de Coulanges, 1, Place du Château, 67000 STRASBOURG

 
 

Résumé :

La composition actuelle de l'atmosphère de la Terre est le résultat d'une longue évolution à laquelle de nombreux facteurs de nature physico-chimique, géologique et biologique ont contribué de manière souvent interdépendante. Certains constituants, dont le dioxyde de carbone, ont de tout temps subi des fluctuations d'amplitude variables avec des conséquences importantes sur le climat de la Terre. Ces fluctuations sont aujourd'hui amplifiées par les activités humaines dont l'impact constitue une des proccupations du programme de première scientifique. Les serveurs Internet constituent sur ce thème une fabuleuse source de documents qui permettent des approches variées, facilitent "l'analyse rationnelle des données" par la diversité des contenus et leur actualisation régulière. Nous essayons de montrer comment on peut, à l'aide de certaines de ces données, étudier la variabilité de quelques facteurs de l'atmosphère : le dioxyde de carbone, l'ozon et, le dioxyde de soufre.



 
 


HYDRONAPPE, UN LOGICIEL D'ACCES A UNE GESTION RESPONSABLE DE LA DYNAMIQUE SPATIO-TEMPORELLE DES NAPPES D'EAU

Christiane HAGUENAUER
I.U.F.M. de Lorraine
5, rue P. Richard, 54320 MAXÉVILLE

 
 

Résumé :

La sécheresse, la pollution, les inondations constituent des risques auxquels tout citoyen est sensibilisé. Prévenir la surexploitation ou la contamination des réserves d'eau et l'effondrement des ouvrages en terrain aquifère suppose de comprendre le fonctionnement des nappes d'eau. La circulation de l'eau dans les aquifères obéit à des lois physiques dont líapplication implique des calculs effectués de nos jours par modèles informatiques. Une recherche à l'INRP a porté sur líexploitabilité pédagogique de tels logiciels professionnels. Líexpérimentation de modèles de nappes, en formation des professeurs et dans les classes, a fait conclure à leur inaccessibilité directe. Mais le grand nombre díutilisateurs concernés a permis díaccéder à leurs représentations, dont certaines font obstacle à l'appropriation des concepts hydrogéologiques. La recherche síest prolongée par la conception, líamélioration et la réalisation de logiciels accessibles aux non spécialistes, grâce à la visualisation des phénomènes et par un jeu de boites noires, ouvrables à la demande.



 
 


GEOLOGIE DES TERRAINS HOUILLERS (CD-ROM)

Raymond LESTOURNELLE
Lycée d'altitude, 05100 BRIANCON
raysugar@alpes-net.fr

 
 

Résumé :

La géologie est une discipline difficile car elle fait appel à des notions de température, de pression et de temps que l'on rencontre rarement dans la vie courante. La mise au point de banques d'images de géologie (de préférence interactives) devrait permettre aux élèves de prendre le temps nécessaire à une bonne compréhension de ces phénomènes complexes. Le CD-ROM sur la "géologie de terrains houillers" répond à cet impératif. Il est constitué d'images prises dans la zone houillère Briançonnaise, associées à des schémas et à des textes explicatifs. Il a pour vocation de permettre une analyse plus fine et plus complète des observations faites sur le terrain, au cours de la sortie prévue par les programmes. Il est plus particulièrement destiné aux classes de 1° S, tronc commun mais aussi spécialité SVT puisque l'exploitation du charbon y est abordée.


Logiciels et données   Coopérations Autoformation   Education interactive