Résumé :
L'enseignement de la génétique au lycée s'articule
autour de plusieurs thèmes majeurs : l'information génétique,
son codage, sa transcription et sa traduction ; les relations entre génotype
et phénotype ; le polymorphisme des gènes ; les familles
multigéniques et la complexification du génome ; les prédictions
en génétique humaine. Pour enseigner ces thèmes, plusieurs
centaines de séquences nucléiques et protéiques ont
été extraites des bases de données internationales
et des publications. Un logiciel dédié à l'enseignement
a été conçu (ANAGENE, sous Windows) qui présente
tous les traitements utiles : analyse de la composition des séquences,
transcription, traduction, comparaison et alignement multiple, analyse
avec des enzymes de restriction. On donne un aperçu du contenu actuel
de la banque de données et des démarches pédagogiques
possibles et on présente les développement en cours d'étude
: séquences permettant d'étudier les gènes du développement
et l'évolution, les innovations génétiques au cours
de l'évolution, la phylogénie des primates, les immunoglobines.
La démarche de conception d'applications pédagogiques est
détaillée sur un exemple.
DE L'ELECTROPHORESE DES FRAGMENTS D'ADN A LA COMPREHENSION DE L'ACTION DES ENZYMES DE RESTRICTION
Résumé :
Les techniques récentes utilisées en génétique
humaine permettent, entre autres, de déterminer les allèles
de certains gènes présents chez un individu et, de ce fait,
d'établir un éventuel diagnostic d'anomalies géniques.
La base même de ces techniques à savoir l'électrophorèse
de fragments de restriction d'ADN peut être réalisée
en salle de travaux pratiques. L'exploitation de résultats par une
technique de numérisation et leur interprétation en faisant
appel à un traitement de séquences sont de nature à
favoriser la compréhension des mécanismes d'action des enzymes
de restriction et de leurs applications en génétique moderne.
VISUALISATION TRIDIMENSIONNELLE ET ANALYSE DE SEQUENCES POUR L'ETUDE DES RELATIONS STRUCTURE FONCTION DES MOLECULES BIOLOGIQUES
Résumé :
Le recours aux données moléculaires pour étudier
des notions telles que la relation phénotype-génotype, le
polymorphisme génique ou l'innovation génétique liée
à l'évolution, est devenu envisageable en raison de l'abondance
des données et de l'accessibilité des logiciels qui réalisent
le traitement des séquences, la visualisation tridimensionnelle
des molécules et la construction de phylogénies. La visualisation
tridimensionnelle permet de "voir" les molécules, d'initier à
l'identification des motifs structuraux et de rechercher les relations
entre structure et fonction ; des complémentarités peuvent
être illustrées avec l'analyse des séquences primaires,
pour enrichir l'étude et comprendre comment le vivant à travers
la diversité peut répondre aux contraintes fonctionnelles.
DU POLYMORPHISME DES GENES A LA GENETIQUE DES POPULATIONS
Résumé :
Les nouveaux outils de comparaison des séquences peptidiques
ou nucléiques permettent de mettre en place des activités
de découverte du polymorphisme génique. Celles-ci auront
pour objet les différents allèles du gène ABO. On
pourra ainsi mettre en relation les différentes altérations
du gène et les phénotypes résultants. Un arbre phylogénétique
permettra d'esquisser une chronologie de l'apparition des allèles
O et B à partir de l'allèle A. Cet arbre ainsi que les cartes
des fréquences phénotypiques conduiront à poser les
problèmes de génétique des populations. La génétique
des populations sera abordée par l'étude des fréquences
alléliques du "gène Rhésus". Un tableur-grapheur servira
à automatiser toutes les tâches fastidieuses telles que les
calculs et les tracés répétitifs. L'utilisation de
diagrammes en secteurs conduira à établir les notions d'effet
fondateur, de dérive génétique et de permanence des
échanges génétiques.
LE SUIVI DES POPULATIONS CELLULAIRES PAR CYTOFLUOROMETRIE EN FLUX AVEC LE LOGICIEL WINMDI
Résumé :
La cytofluorométrie est une technique récente utilisée dans de nombreux domaines de recherche pour trier et suivre dans le temps des populations cellulaires repérées par leurs marqueurs membranaires. Le logiciel WINMDI, disponible gratuitement, est largement utilisé par les chercheurs pour visualiser et traiter de telles données. Après une présentation rapide des principes de base de la cytofluorométrie et des fonctions du logiciel WINMDI, un exemple d'exploitation de données cytométriques dans l'enseignement de l'immunologie est détaillé : les conséquences cellulaires d'une infection par le virus HIV. Le suivi, à trois stades de l'infection, des populations lymphocytaires CD4+ et CD8+ permet de mettre en évidence l'effondrement des CD4+. Sont évoqués, enfin, les autres thèmes qui sont envisageables en suivant la même démarche.
Logiciels et données
Coopérations
Autoformation
Education interactive