Résumé :
Pour les élèves du secondaire et les étudiants
du premier cycle universitaire scientifique, l'approche expérimentale
de l'électrophysiologie est souvent réduite à l'enregistrement
du neurogramme biphasique sur nerf isolé. Dans le même temps,
les notions enseignées en cours magistral traitent des potentiels
et les courants trans-membranaires ainsi que de la notion de canal ionique.
Cette distorsion, entre l'observation initiale et la complexité
des mécanismes décrits dans la théorie, ne facilite
pas leur compréhension et peut même introduire des confusions
car les liens ne sont pas toujours aisés à établir.
La modélisation peut aider à résoudre ce problème,
en particulier dans le cas d'une expérimentation de patch-clamp,
en fournissant des valeurs numériques qui peuvent être traitées
comme des valeurs expérimentales réelles, recréant
ainsi la démarche déductive qui doit être à
la base de l'apprentissage d'une science expérimentale.
EXPERIMENTATIONS ET SIMULATIONS POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE
Résumé :
Ce CD-ROM est consacré à líétude de la
régulation de la pression artérielle, en tant quíexemple
de "boucle de régulation". Il permet en particulier aux élèves
des classes de Terminale des lycées, de se familiariser avec la
notion de régulation. Une simulation des enregistrements de pression
artérielle, suite à des modifications du milieu ou de paramètres
physiologiques, permet díévaluer la fonction de transfert
des différents systèmes. Progressivement, líélève
peut reconstruire les différentes boucles de régulation qui
interviennent et aboutir au fonctionnement général. Dans
le cas où une démarche inverse serait souhaitée, líélève
peut partir du schéma díensemble et en analyser pas à
pas les différents éléments. Quelle que soit la démarche
envisagée, un lien étroit existe toujours entre les phénomènes
physiologiques étudiés et leur interprétation dans
le cadre de la théorie des systèmes.
LA CONCEPTION DE LOGICIELS DE SIMULATION EXPERIMENTALE
Résumé :
Dans l'enseignement des sciences naturelles au niveau secondaire,
les simulations expérimentales sur ordinateur peuvent constituer
un complément de choix pour les séances de travaux pratiques
effectuées en laboratoire. Par rapport à celles-ci, elles
présentent l'avantage d'accorder aux élèves une liberté
d'investigation totale. Elles permettent aussi l'accès à
certains domaines d'expérimentation difficiles, et des systèmes
d'auto-évaluation peuvent assister l'apprentissage.
LES CARTES DE CONCEPTS COMME OUTIL DE MODELISATION EN SCIENCE AGRONOMIQUE
Résumé :
Líenseignement et líapprentissage de la complexité
des sciences agronomiques est une préoccupation de plus en plus
présente díautant que les orientations pédagogiques
favorisent le développement de la pensée systémique
des futurs professionnels de líagriculture. La question traitée
ici concerne la conception díapplications interactives dans le domaine
agronomique. La démarche retenue síappuie sur líusage
des cartes de concepts tant pour les auteurs que pour les utilisateurs.
Les environnements díapprentissage ainsi produits offrent de véritables
situations problèmes que les apprenants investissent de leur propre
intentionnalité. Les résultats de cette recherche confirme
líintérêt des cartes de concepts comme outil díabstraction
modélisatrice pour les apprenants, et comme modalité díanalyse
de leurs cheminements et ouvre la voie à une réelle activité
métacognitive.
MODELISATION DE LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE CENTRALE
Résumé :
L'enjeu de l'étude de la transmission synaptique dans le système
nerveux central est important. La puissance de nos cerveaux vient du très
grand nombre de synapses qu'ils contiennent. Décrire précisément
le fonctionnement des synapses centrales et ses modifications serait un
pas essentiel vers la compréhension du cerveau.
Plusieurs questions importantes concernant la transmission synaptique
centrale n'ont toujours pas de réponse parce que les synapses centrales
restent très difficiles d'accès pour l'expérimentateur.
On est donc contraint de se contenter de données indirectes. Dans
l'incertitude qui règne, la modélisation aide à interprêter
les résultats et guide l'intuition. Mais on n'a pas encore atteint
le niveau de connaissances où un modèle explicite, sans paramètre
libre, d'une synapse centrale puisse être construit et permettre
de reconstituer son comportement.
Logiciels et données
Coopérations
Autoformation
Education interactive