Informatique et Communications dans l'Enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris


Session G - Conception et édition multimédia

L'INTERACTIVITE SUR UN ARCHIVAGE PHOTOGRAPHIQUE, UN EXEMPLE D'APPUI PEDAGOGIQUE POUR LA GEOLOGIE DE TERRAIN : MORPHOGEOLOGIE AU NORD DE DIGNE (04140 BARLES)
Dominique BUREAU, Jacques ANGELIER
Université Pierre et Marie Curie, Département de Géotectonique
4 place Jussieu, 75252 PARISCEDEX 05
ja@lgs.jussieu.fr


Résumé :

Les nécessités du transfert des connaissances et les moyens actuels de l'informatique ont contribué au développement de l'application présentée ici. Elle peut aussi bien être considérée sous l'angle de l'appui pédagogique que sous celui d'une préparation aux possibilités offertes tant en autoformation ou en formation continue à un niveau donné qu'en révision des pré-requis pour un niveau supérieur. Une première application a été rédigée à destination des étudiants de Licence ("Barles"). Une autre application existe, plus adaptée à des chercheurs en formation ("Taiwan").



 


APPORTS DU CD-ROM DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE LES ROCHES PRODUITS ET TEMOINS DU TEMPS

Marie-Laure GUEUNE*, Bernard LE VOT**, Clément LIEVRE*
* Lycée de l'Ile de France, 35000 RENNES
** Inspection générale de sciences de la vie et de la Terre
107, rue de Grenelle, 75007 PARIS


Résumé :

Les produits et témoins du temps sont ici des roches qui encadrent la limite crétacé-tertiaire (C - T) désormais définie au sein de séries sédimentaires marines continues par une discontinuité paléontologique ayant une répartition mondiale. Le problème est d'identifier les événements survenus à la même époque sur le continent (dater la disparition des derniers dinosaures par exemple). Le CD-ROM et l'ordinateur, permettent, en offrant la possibilité de manipuler les images, de faire comprendre concrètement la nécessité d'établir une chronologie précise et l'apport déterminant à cet égard de l'observation comparative intégrée à un raisonnement rigoureux.



 


LA LECON D'ANATOMIE

Jacky et Robert AZENCOTT
Odyssée Concepts
1 place Boieldieu, 75002 PARIS
Résumé :
"La leçon d'anatomie" est une invitation au voyage dans l'histoire des connaissances, des premières représentations anatomiques de l'Antiquité aux images du corps reconstruit par ordinateur.
- 3000 ans d'interrogations, d'observations, de grandes découvertes ;
- des médecins et philosophes grecs ou chinois aux chirurgiens et barbiers du Moyen Age;
- des grands peintres de la Renaissance, aux anatomistes, microbiologistes, radiologistes et informaticiens d'aujourd'hui.




LES METHODES DE LA MICROSCOPIE UN PROJET DE DOCUMENT INTERACTIF
Roger PRAT, Nicole BLANCHOUIN, Caroline BENLOT et Philippe GUILLAUD
Université Pierre et Marie Curie , Laboratoire Biologie et Multimédia
UFR de Biologie, Bât A, 4ème étage 7, quai Saint Bernard 75252, PARIS CEDEX 05
roger.prat@snv.jussieu.f


Résumé :

Líuniversité Pierre et Marie Curie développe un projet multimédia concernant la microscopie. La conception est réalisée au sein du laboratoire "Biologie et Multimédia" nouvellement créé. Elle fait appel à de nombreux enseignants-chercheurs de líuniversité, compétents par leurs recherches dans les différents domaines de la microscopie et/ou utilisant la microscopie dans leurs enseignements. Le projet doit aboutir à un document comprenant tous les aspects de la microscopie, donc à une sorte díencyclopédie interactive, développant particulièrement líanalyse des méthodes et des techniques, et utilisant une banque de microphotographies originales dont le but est díillustrer ou de faire comprendre le résultat visuel des méthodes utilisées.



 


PRODUCTION MULTIMEDIA POUR LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AU CNDP

Maurice BOUYSSOU
CNDP/Service de l'informatique éducative
91 rue Gabriel Péri 92120 MONTROUGE
Maurice.Bouyssou@ie.cndp.fr


Résumé :

L'Édition électronique et multimédia du CNDP propose aux enseignants et à leurs élèves des CD-ROM et des logiciels conçus et réalisés par des pédagogues avec le concours de partenaires publics et privés. Les titres regroupés au sein de collections qui reflètent les diverses démarches de la pédagogie des SVT sont accompagnés de suggestions d'utilisation dans le cadre des programmes scolaires. Consultables dans les logithèques du réseau CNDP, les titres produits sont aussi présentés sur Internet (http://www.cndp.fr) parmi les nombreuses ressources disponibles dont les publications de l'Ingénierie éducative et les services de l'opération Savoirs-Collège.


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