Informatique et Communications dans l'Enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris

Session H - Expérimentation assistée par ordinateur

EVOLUTION DE L'EXPERIMENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR 1990-1997
Didier POL
Lycée Henri Wallon, 146, rue des Cités, 93300 AUBERVILLIERS
pol@imaginet.fr


Résumé :

Parmi les outils pédagogiques faisant appel à l'informatique, l'ExAO est désormais l'un des plus répandus. Au cours des dernières années les interfaces et les logiciels ont évolué, parallèlement aux performances de la micro-informatique. L'offre de capteurs s'est diversifiée (capteurs CCD, capteurs de gaz, électrodes sélectives, etc.) rendant possible une plus grande variété d'applications pédagogiques, notamment en microbiologie, biochimie et écologie. L'évolution des interfaces s'est traduite par la mise sur le marché de systèmes plus performants (interfaces 12 à 14 bits) et d'interfaces portables permettant des mesures sur le terrain. Enfin, les logiciels aussi bien généralistes que dédiés tirent profit de l'environnement Windows ce qui réduit les prérequis informatiques nécessaires à leur exploitation et ouvre la voie à l'utilisation de l'ExAO en collège. Ces possibilités sont probablement sous-exploitées car l'équipement matériel des établissements resteencore insuffisant.



 


PERSPECTIVES POUR L'EXAO DANS L'ENSEIGNEMENT
DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

André VIDEAUD
Inspection pédagogique régionale
Académies de Limoges et d'Orléans-Tours
mafpenav@wanadoo.fr


Résumé :

En une dizaine d'années l'EXAO s'est imposée comme outil pédagogique massivement utilisé en France. Elle a contribué à banaliser, aux yeux des enseignants de SVT, une informatique jusqu'alors cantonnée dans quelques chapelles et à en faire un véritable outil " auxiliaire de la pensée et de l'action ". Cette vision vaut pour les lycées où le matériel est devenu suffisamment abondant pour que l'EXAO soit véritablement un outil de l'élève, mais non pour les collèges pour des raisons qui tiennent en grande partie au coût des équipements, disproportionné avec les moyens des établissements.

Quel est l'avenir de l'EXAO à l'heure du multimédia et des réseaux ? Quelles sont les pistes qu'il convient d'explorer pour que cette technique soit mieux encore un outil de la formation scientifique des élèves ?

Les évolutions actuellement engagées doivent conduire à des matériels plus simples, plus fiables, moins onéreux et à des logiciels mieux adaptés encore, qu'ils soient généralistes ou dédiés. Cela afin qu'un temps précieux ne soit pas perdu dans des bricolages stériles ou dans des apprentissages inutiles.

Quelles sont également, au delà de l'ExAO, les conditions relevant de l'organisation de l'enseignement lui-même, des attitudes pédagogiques des enseignants, qui feront de ces outils de puissants leviers dans les apprentissages scientifiques.


  Logiciels et données   Coopérations Autoformation    Education interactive