Résumé :
Il s'agit de la mise en place d'un outil de communication
et d'information au service des professeurs de SVT et de leurs élèves.
Après
une présentation rapide des modalités de connexion,
le serveur SVT-Lorraine est décrit.
Ensuite
sont présentés
les axes de développement académiques et le début
des collaborations au niveau national.
UN SERVICE WEB EN TELEDETECTION POUR L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE, QUEL CONTENU POUR QUEL USAGE ?
Résumé :
Le développement de l'information géographique interpelle
simultanément les activités professionnelles d'analyse et
de gestion du territoire (observation des ressources terrestres, gestion
de la politique agricole et environnementale) et l'appareil de formation
professionnelle agricole qui doit intégrer ces outils et ces concepts
dans les formations. L'apport du réseau Internet est à cet
égard prometteur par les possibilités ouvertes en matière
d'accès autonome et distant pour les formateurs et leurs élèves.
La mise en place d'un service Web en Télédétection
dans le cadre des projets conduits par le CNERTA vise à valoriser
ces potentialités à la fois pour l'animation de réseaux
d'enseignants, l'appui technologique et pédagogique aux établissements
et pour la formation des formateurs.
VERS UN RESEAU DES SERVEURS DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE EN FRANCE
Résumé :
Structurer sur Internet, un réseau de ressources scientifiques adaptées aux enseignements et mettre à la disposition des élèves et des enseignants des sciences de la vie et de la Terre, divers systèmes d'échanges et de communications, voilà l'objectif que se sont donné le bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement, l'inspection générale de sciences de la vie et de la Terre, et les équipes académiques d'IPR-IA et d'enseignants impliqués dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans la discipline. Ces travaux se sont situés dans le cadre de la mise en réseau des lycées, collèges et écoles à travers RENATER, projet labellisé en 1995 dans le cadre de l'appel à propositions du ministère de l'industrie sur les autoroutes et services de l'information.
Cet exposé présente les travaux et les réflexions
qui ont permis de créer le réseau des serveurs de sciences
de la vie et de la Terre, et trace des pistes pour lui permettre de vivre,
de se développer et de se réguler à l'image des réseaux
biologiques.
FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET SERVEURS DE RESSOURCES
Résumé :
Au cours de l'année scolaire 96/97, un groupe de professeurs
volontaires (des établissements de l'enseignement agricole) a expérimenté
un cycle/dispositif de formation continue à l'agriculture durable.
Double particularité de cette expérimentation, le dispositif
de formation (contenu, organisation, outils, méthode...) est d'origine
américaine, prêté par un consortium d'universités
en charge de la re-certification des enseignants agricoles, d'autre part
le dispositif est fondé sur une large utilisation des médias,
notamment Internet, à la fois comme "ressources" et comme moyen
ou outil de travail. Certaines difficultés techniques et organisationnelles
conjuguées à l'importance de l'anglais (c'était la
seule langue des ressources dans 2/3 du dispositif) ont réduit le
nombre des participants à cette expérimentation (qui a pris
fin le 8 Juillet 97) dont certains (premiers) résultats sont par
ailleurs forts intéressants.
IMPACT DES COURS ELECTRONIQUES EN LIGNE SUR UN EMPLOI INTEGRE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS L'ENSEIGNEMENT
Résumé :
Après une brève description des caractéristiques de l'Université Ouverte des Pays-Bas, le problème principal que rencontre une telle institution est posé : comment tenir compte des caractéristiques spécifiques de l'étudiant qui suit un enseignement déterminé. Dans le passé il n'était gère possible de réaliser une telle flexibilité. Mais depuis 1996, avec le système MERCATOR©, une innovation fondamentale est implémentée qui aide à développer des cours électroniques qui peuvent être distribués en ligne. Mais avant de suivre un tel cours un étudiant passe par une phase de "saisie d'informations" dans laquelle ses caractéristiques sont définies (connaissances préalable, intentions, aptitudes,…). On tient ensuite compte de ces information dans la sélection automatique des matériaux d'apprentissage qui sont les plus adaptés au profil de l'étudiant.
Logiciels et données
Coopérations
Autoformation
Education interactive