Informatique
et Communications dans
l'Enseignement
des Sciences
de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
Tous les résumés
Session A - Séance inaugurale
L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE
L'INFORMATION
ET DE LA COMUNICATION DANS L'ENSEIGNEMENT
DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA
TERRE :
SITUATION, PERSPECTIVES
Régis DEMOUNEM
Doyen du groupe d'Inspection générale des Sciences de la
Vie et de la Terre
Résumé :
Les technologies actuelles basées sur l'informatique et les télécommunications
représentent des moyens complémentaires et majeurs de diversification
des voies pédagogiques. Intégrées aux activités
expérimentales de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la
Terre, elles renforcent la formation des élèves à
la méthodologie scientifique ainsi qu'à l'autonomie, à
la créativité, à l'analyse critique et à la
sociabilité.
La conception et l'utilisation pédagogique des nouveaux outils
(ExAO et multimédia) se développent progressivement, notamment
grâce à un réseau national de professeurs et d'inspecteurs
actuellement animé et coordonné par l'inspection générale
et la DISTNB, en relation avec l'INRP, le CNDP, les laboratoires de recherche,
les éditeurs et les constructeurs. De nouveaux supports d'enseignement
ont été expérimentés en classe, dans le cadre
des programmes des lycées et des collèges.
La réflexion commune porte sur les apports des nouvelles possibilités
d'accès au savoir, à la formation des élèves
et à celle des professeurs. L'accès direct, à l'aide
d'Internet, à des banques de données SVT est désormais
possible. Le travail coopératif actuel concerne l'organisation d'un
serveur éducatif national qui intègre les réseaux
académiques et fait percevoir l'ensemble des ressources disponibles,
les complémentarités utiles et les échanges scientifiques
et pédagogiques en cours.
DIFFUSION ET UTILISATION DE L'INFORMATIQUE
EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Michel COSTE* et Claude LEDOUSSAL**
* Institut national de recherche pédagogique
** Association des professeurs de biologie-géologie
Résumé :
Les informations disponibles sur les équipements en matériels
informatiques et audiovisuels dans les lycées ne donnent pas une
idée précise de leur répartition disciplinaire. On
a essayé de réunir des indications quantitatives précises
sur la place réellement occupée par les outils informatiques
en SVT au moyen d'une enquête par questionnaire. Ce questionnaire
porte d'une part sur l'état de l'équipement des laboratoires
de SVT en matériel informatique, matériel d'ExAO et logiciels
associés, ainsi que sur les logiciels de simulation, modélisation
et traitement de données. Il concerne en outre les modalités
d'utilisation dans les classes de Seconde, Première S et Terminale
S.
Cette enquête a été menée de manière
systématique dans tous les lycées publics de quatre académies
: Versailles, Strasbourg, Orléans-Tours, et Nantes. Elle fournit
une image claire de la situation : effet des politiques d'équipement
et des actions de formation, stratégies d'acquisition des logiciels
par domaine et par type, utilisation importante et différenciée
des outils disponibles suivant les thèmes et les classes. Ces résultats
éclairent sur l'efficacité globale de l'introduction de l'informatique
dans l'enseignement des SVT.
Dans le cadre de la préparation de ce colloque,cette enquête
est élargie à tout le territoire. Le questionnaire est publié
en juin 1997 dans le bulletin de l'APBG. On présente l'ensemble
des résultats ainsi recueillis.
UN EXEMPLE DE POLITIQUE ACADEMIQUE D'INTEGRATION DE L'INFORMATIQUE
DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Pascal FAURE
Inspecteur Pédagogique Régional de Sciences de la Vie
et de la Terre
Rectorat de Nancy-Metz, Case officielle n°13, 54035 NANCY Cedex
p.faure@ac-nancy-metz.fr
Résumé :
L'exemple de l'académie de Nancy-Metz permet d'analyser le développement
actuel de l'usage de l'ordinateur dans l'enseignement des Sciences de la
Vie et de la Terre. L'impact sur les équipements est envisagé
pour les lycées et les collèges. L'impact sur les élèves
est évalué à partir de 200 visites en classes. La
formation continue est à la base de l'impact sur les personnels.
En conclusion, il s'agit de mieux comprendre les freins au développement
de l'usage de l'informatique afin d'en limiter les effets.
Session B - Evolution
"AUX ORIGINES DE L'HOMME" :
UN SURVOL DES SCIENCES AU SERVICE DE LA PALEOANTHROPOLOGIE
CD-ROM de Yves COPPENS, Louis-Michel DESERT et Pascal PICQ
Collège de France, Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire
(Pr. Yves Coppens)
11, place Marcelin Berthelot, 75005 PARIS
Résumé :
L'évolution de l'homme n'est pas celle de la vie mais fait partie
de l'évolution de la vie. L'hominisation est tout aussi singulière
que l'histoire évolutive des tous les autres primates. Le CD-ROM
"Aux origines de l'homme" propose de découvrir la grande aventure
inattendue de l'évolution des primates et des homicides durant 70
millions d'années. La dérive des continents, la disparition
de la Thétis, les changements d'environnements et de faunes construisent
une histoire complexe pleine de contingences. Les origines des primates,
l'émergence puis la quasi-disparition des hominidés face
à l'expansion des singes à queue, sont autant d'événements
qui ne peuvent se comprendre (et non pas prendre un sens) que dans la perspective
du temps, depuis le passé vers le présent. C'est la paléoanthropologie,
une science qui se nourrit de très nombreuses disciplines mobilisées
pour reconstituer les natures disparues. "Aux origines de l'homme" est
un voyage vers les découvertes et les fossiles qui retrace l'évolution
humaine parmi celle des primates.
UNE APPROCHE PROGRESSIVE DE L'EVOLUTION DE LA VIE
A PARTIR DE DONNEES ANATOMIQUES, MORPHOLOGIQUES ET MOLECULAIRES
AVEC LE LOGICIEL PHYLOGENE
Monique DUPUIS*, Daniel GOUJET**, Dominique LENNE*, Jean-François
RODES*
* INRP, 91 rue Gabriel Péri, 92120 MONTROUGE
** MNHN, 8 rue Buffon, 75005 PARIS
Résumé :
Une approche progressive de l'évolution est proposée à
partir d'un ensemble de caractères biologiques, anatomiques, morphologiques,
ainsi que de données moléculaires, avec le logiciel Phylogène,
conçu spécialement pour l'enseignement. Différentes
activités sont articulées : observer les caractéristiques
de différents taxons, comparer des caractères, sélectionner
un ensemble de taxons et de caractères pour effectuer des regroupements
ou des classements, construire par différentes méthodes des
arbres exprimant la parenté supposée entre les taxons. Cette
conception modulaire aménage pour les élèves au collège
et au lycée des entrées possibles à plusieurs niveaux
d'abstraction. Ces activités sont illustrées, pour le moment,
par une quarantaine de taxons appartenant à l'embranchement des
Vertébrés.
PHYLOGENIE DES HOMINOIDES ET DONNEES MOLECULAIRES
Véronique BARRIEL
Muséum National díHistoire Naturelle Laboratoire de Préhistoire,
UMR CNRS 6569,
et Service de Systématique Moléculaire, GDR CNRS 1005
43 rue Cuvier, 75005 Paris
barriel@mnhn.fr
Résumé :
Depuis longtemps, la position de l'homme au sein du règne animal
et plus précisément au sein des Primates a suscité
de nombreux travaux de nature variée. Malgré l'abondance
d'informations, des incertitudes persistent encore notamment pour les relations
phylogénétiques entre l'homme et les grands singes (les chimpanzés,
le gorille et l'orang-outan). On retrouve même encore, ancrée
dans certains esprits, articles ou manuels scolaires, l'hypothèse
d'un groupe "grands singes" clairement isolé de l'homme. Qu'en est-il
de l'analyse cladistique (à l'aide de logiciels dits de parcimonie)
d'un grand nombre de caractères morphologiques et de l'analyse du
plus long pseudogène connu chez les primates, le pseudogène
êta-globine ? Dans les deux cas, le chimpanzé pygmée
Pan paniscus ou bonobo sera pris en compte. Cette espèce, décrite
pour la première fois en 1929, et généralement exclue
des analyses, présente une morphologie et des caractères
du comportement (notamment sexuel) qui tendent à le rapprocher de
l'homme. Un "conflit" apparaît entre les résultats obtenus
à partir des données morphologiques et des données
moléculaires mais l'arbre retenu montre clairement que l'homme et
les deux espèces de chimpanzés sont étroitement apparentés.
ETUDE DE MODELES EN DYNAMIQUE DES POPULATIONS
Stéphane LEGENDRE
Ecole Normale Supérieure, Laboratoire d'Ecologie
46 rue d'Ulm 75230 Paris Cedex 5
legendre@biologie.ens.fr
Résumé :
Le devenir des populations dépend des capacités des individus
à survivre et à se reproduire et de leurs interactions avec
líenvironnement. Le comportement des modèles de dynamique
des populations est souvent complexe et le logiciel ULM (Unified Life Models)
a été développé afin díaider le biologiste
dans leur étude.
Certaines possibilités du logiciel sont présentées
à partir díun cas concret díextinction de petites
populations, celui de passereaux introduits en Nouvelle Zélande
au siècle dernier. Un modèle simple, prenant en compte les
deux sexes et le système díappariement sur lesquels agit
la stochasticité démographique, est présenté.
Les probabilités díextinction, obtenues par simulation de
Monte Carlo, síaccordent bien avec les extinctions observées.
ULM est disponible sur http://www.snv.jussieu.fr
L'OCEAN DES ORIGINES
Denys PRACHE
Auteur multimédia
11 rue Saint Martin, 75OO4 Paris
Résumé :
"Océan des Origines" est un CD-ROM d'initiation à la paléontologie
et à l'interprétation des organismes marins au cours des
temps géologiques, du Cambrien au Crétacé. Il constitue
une introduction aux notions d'évolution, de paléoenvironnement,
de chronologie, dans un ensemble cohérent qui doit contribuer à
l'enrichissement culturel de l'élève notamment grâce
à une iconographie originale et à des images de synthèse
stupéfiantes de réalisme.
Session C - Données
et modélisations en sciences de la Terre
MODELISATION MAGNETIQUE DE L'EXPANSION OCEANIQUE
François BORIE*, Philippe HUCHON**, Jean-Pierre VEILLAT***
* Lycée Léonard de Vinci, 4 avenue G. Pompidou, 92304
LEVALLOIS-PERRET
** Ecole normale supérieure, 24 rue Lhomond, 75005 PARIS
*** Lycée Janson de Sailly, 106 rue de la Pompe, 75016 PARIS
Résumé :
Une approche de l'expansion océanique à l'aide de données
magnétiques est réalisée avec le programme EXOCEAN
de modélisation de l'aimantation du fond océanique. Bénéficiant
des modules de visualisation en 3D et de cartographie du logiciel GEOCEAN,
cette approche situe d'abord l'expansion dans son contexte géologique.
Elle propose ensuite aux élèves des activités qui,
partant d'un profil magnétique enregistré par un bateau,
les amènent à corréler données bathymétriques
et données magnétiques, puis à émettre et tester
des hypothèses sur les facteurs qui expliquent la signature magnétique
d'une dorsale.
UNE INTRODUCTION A LA GEOPHYSIQUE SISMIQUE AU LYCEE
A L'AIDE DE MODELES INFORMATIQUES INTERACTIFS
Jean-François MADRE
Lycée Cassini 11, rue H. Breuil 60600 Clermont de l'Oise
Groupe EVARISTE (DISTNB B2-CNAM)
Résumé :
Les études sismiques fournissent des images de la structure locale
ou globale du globe terrestre. Des logiciels de simulation permettent aux
élèves de lycée de comprendre la signification de
ces images en illustrant la manière dont elles ont été
obtenues. Un autre exemple vise à expliquer une démarche
scientifique. La structure interne du globe terrestre, inaccessible à
l'observation directe, est représentée par un modèle
(variation de la célérité des ondes sismiques en fonction
de la profondeur). Ce modèle est progressivement affiné par
la confrontation entre les prévisions effectuées grâce
au modèle et les données sismiques recueillies sur le terrain.
L'EXPLOITATION DE DONNEES OCEANOGRAPHIQUES
DANS L'ENSEIGNEMENT,
COUPLEE AVEC LA MODELISATION DE CERTAINS
ASPECTS
DU CYCLE DU CARBONE
François BOULANGER*,
Roger CULOS*, Isabelle DADOU**,
Christian GROS*
Jean-Yves GUCHEREAU*, Laurent
KERGOAT**
* Equipe INRP-Académie de Toulouse
** Laboratoire d'océanographie de l'Observatoire
Midi-Pyrénées
*** Centre d'études spatiales et biologiques
Résumé :
Dans le but de concevoir des approches nouvelles
permettant de soutenir l'enseignement des relations entre biosphère
et géosphère, un projet est présenté qui vise
la modélisation de certains aspects du cycle du carbone. D'abord,
les activités pratiques escomptées sont situées dans
le cadre des programmes au lycée. Ensuite, les perspectives d'exploitation
pédagogique des données océanographiques déjà
disponibles sont esquissées. Enfin sont rappelés les principes
de la modélisation projetée et les connaissances sur lesquelles
elle se fonde.
UTILISATION D'UNE BANQUE DE DONNEES PALEOCLIMATOLOGIQUES
POUR L'ETUDE DU THEME "EVOLUTION HUMAINE ET ENVIRONNEMENT"
Didier SURSIN
Lycée Henri Bergson, 49000 ANGERS
Résumé :
Pour étudier l'environnement au cours de l'évolution humaine,
on propose d'exploiter les iconographies disponibles sur certains serveurs,
ainsi que les mesures contenues dans les banques de données paléoclimatologiques
mondiales, issues du projet PAGES (Past Global Changes) et archivées
par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Après
avoir décrit rapidement le contenu de ces banques (résultats
concernant les carbonates, coraux, carottes de glace, isotopes, niveaux
des lacs, pollens, niveaux des mers, cernes des arbres, données
paléobiologiques, paléocéanographiques et documentaires)
et les fonctionnalités des logiciels de traitement qui leur sont
associés (Paleovu), une démarche pédagogique réalisée
en classe en utilisant une partie de ces informations est présentée.
Elle a pour objectif de tenter de répondre à deux questions
centrales : Comment reconstituer l'environnement dans lequel s'est effectuée
l'évolution de l'Homme ? Quel est l'impact passé, actuel
(...et futur ?) des activités humaines sur l'environnement ?
LES MODELES CLIMATIQUES :
DES OUTILS CONCEPTUELS AUX MODELES COMPLEXES
Jean-Yves GRANPEIX
Université Pierre et Marie Curie
Laboratoire de météorologie dynamique, équipe RAMSES
Boîte 99, 4 place Jussieu 75252 PARIS CEDEX
jyg@lmd.jussieu.fr
Résumé :
Parmi le foisonnement de modèles auquel a mené le développement
de la simulation numérique en climatologie, on connaît surtout
les Modèles de Circulation Générale (MCG). Mais les
modèles conceptuels, beaucoup plus simples, ont tenu et tiennent
encore une place importante : modèles unidimensionnels d'atmosphère
ou modèles à boîtes d'océan, ils permettent
d'essayer les grandes idées directrices sur l'évolution du
climat. Par ailleurs, le développement des MCG provoque lui même
l'émergence de modèles unidimensionnels locaux, représentant
les divers processus d'échanges verticaux de l'atmosphère.
Ainsi, outre les très complexes MCG, existent un grand nombre de
modèles simples aux potentialités pédagogiques non
négligeables. Des outils existent pour examiner les résultats
des premiers et manipuler les seconds.
Session D - Démonstrations
UN EXEMPLE D'EXPLOITATION DE RESSOURCES DISPONIBLES SUR
LE WEB :
LA FIN DES DINOSAURES, A LA RECHERCHE D'UNE EXPLICATION
Jacques BARRERE et Jean-Yves DUPONT
Lycée Paul-Louis Courier, 1 place Grégoire de Tours, 37000
TOURS
Résumé :
De nombreuses informations sont disponibles sur les serveurs concernant
les impacts météoritiques sur notre planète d'une
part, et les incidences des éruptions volcaniques sur le climat
d'autre part. Les impacts météoritiques semblent associés
à des crises biologiques majeures. Des émanations volcaniques,
en modifiant le climat global de la planète, pourraient avoir des
conséquences importantes sur la biosphère. Nous proposons
une démarche qui associe l'utilisation de données diverses
présentes sur les serveurs mais non disponibles sur d'autres supports
(images satellitales, cartes de répartition des impacts météoritiques,
etc.) dans la recherche d'une explication possible de la crise crétacé-paléocène.
LA PALYNOLOGIE
UNE TECHNIQUE ACTUELLE AU
SERVICE DU PASSE
Jean-Pierre CHOUZENOUX, Aloys BAILLET, David DENIS
Lycée Jay de Beaufort, 24 000 PERIGUEUX
Résumé :
Les deux versants de la vallée du Céou sont intéressants
par leur orientation : un versant (falaises calcaires et grottes) est orienté
vers le Sud-ouest, très ensoleillé, chaud et sec ; líautre
orienté vers le Nord-est est donc plus ombragé, frais et
humide. Nous rencontrons donc sur un même site deux milieux caractéristiques
habituellement très éloignés géographiquement
: le versant sud avec ses essences méditerranéennes (érable
de Montpellier, chêne vert, fusain) témoins d'un climat chaud
et sec ; le versant nord avec des essences plutôt montagnardes et
(ou) de milieux humides et plus frais (hêtre, tilleul, charme). Chaque
versant est donc couvert díune végétation permettant
de définir une "signature" climatique, signature utilisée
par les Palynologues pour reconstituer les climats anciens. Partant de
ce principe, líidentification et le comptage de pollens dans des
sédiments (Grotte Vauffrey) permettent de reconstituer les climats
fossiles, à une époque où l'homme n'intervenait pas
(ou très peu) sur la végétation.
L'ATMOSPHERE TERRESTRE :
UN MILIEU DONT LA CONCENTRATION DE CERTAINS CONSTITUANTS
SE MODIFIE
Michel DREYER
Lycée Fustel de Coulanges, 1 Place du Château, 67000 STRASBOURG
Résumé :
La composition actuelle de l'atmosphère de la Terre est le résultat
d'une longue évolution à laquelle de nombreux facteurs de
nature physico-chimique, géologique et biologique ont contribué
de manière souvent interdépendante. Certains constituants,
dont le dioxyde de carbone, ont de tout temps subi des fluctuations d'amplitude
variables avec des conséquences importantes sur le climat de la
Terre. Ces fluctuations sont aujourd'hui amplifiées par les activités
humaines dont l'impact constitue une des proccupations du programme de
première scientifique. Les serveurs Internet constituent sur ce
thème une fabuleuse source de documents qui permettent des approches
variées, facilitent "l'analyse rationnelle des données" par
la diversité des contenus et leur actualisation régulière.
Nous essayons de montrer comment on peut, à l'aide de certaines
de ces données, étudier la variabilité de quelques
facteurs de l'atmosphère : le dioxyde de carbone, l'ozon et, le
dioxyde de soufre.
HYDRONAPPE, UN LOGICIEL D'ACCES A UNE GESTION RESPONSABLE
DE LA DYNAMIQUE SPATIO-TEMPORELLE DES NAPPES D'EAU
Christiane HAGUENAUER
I.U.F.M. de Lorraine
5, rue P. Richard, 54320 MAXÉVILLE
Résumé :
La sécheresse, la pollution, les inondations constituent des
risques auxquels tout citoyen est sensibilisé. Prévenir la
surexploitation ou la contamination des réserves d'eau et l'effondrement
des ouvrages en terrain aquifère suppose de comprendre le fonctionnement
des nappes d'eau. La circulation de l'eau dans les aquifères obéit
à des lois physiques dont líapplication implique des calculs
effectués de nos jours par modèles informatiques. Une recherche
à l'INRP a porté sur líexploitabilité pédagogique
de tels logiciels professionnels. Líexpérimentation de modèles
de nappes, en formation des professeurs et dans les classes, a fait conclure
à leur inaccessibilité directe. Mais le grand nombre díutilisateurs
concernés a permis díaccéder à leurs représentations,
dont certaines font obstacle à l'appropriation des concepts hydrogéologiques.
La recherche síest prolongée par la conception, líamélioration
et la réalisation de logiciels accessibles aux non spécialistes,
grâce à la visualisation des phénomènes et par
un jeu de boites noires, ouvrables à la demande.
GEOLOGIE DES TERRAINS HOUILLERS (CD-ROM)
Raymond LESTOURNELLE
Lycée d'altitude, 05100 BRIANCON
raysugar@alpes-net.fr
Résumé :
La géologie est une discipline difficile car elle fait appel
à des notions de température, de pression et de temps que
l'on rencontre rarement dans la vie courante. La mise au point de banques
d'images de géologie (de préférence interactives)
devrait permettre aux élèves de prendre le temps nécessaire
à une bonne compréhension de ces phénomènes
complexes. Le CD-ROM sur la "géologie de terrains houillers"
répond à cet impératif. Il est constitué d'images
prises dans la zone houillère Briançonnaise, associées
à des schémas et à des textes explicatifs. Il a pour
vocation de permettre une analyse plus fine et plus complète des
observations faites sur le terrain, au cours de la sortie prévue
par les programmes. Il est plus particulièrement destiné
aux classes de 1° S, tronc commun mais aussi spécialité
SVT puisque l'exploitation du charbon y est abordée.
Session E - Données biologiques
BANQUE DE SEQUENCES ET LOGICIELS DE TRAITEMENT
POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GENETIQUE AU LYCEE
Jean-Claude HERVE*, Naoum SALAME**, Bernard, THERRIE***
* Rectorat de Versailles, 3 bld de Lesseps, 78000 VERSAILLES
** Institut National de Recherche Pédagogique, 91 rue Gabriel
Péri, 92120 MONTROUGE
*** Lycée Parc des Loges, 91000 EVRY
Résumé :
L'enseignement de la génétique au lycée s'articule
autour de plusieurs thèmes majeurs : l'information génétique,
son codage, sa transcription et sa traduction ; les relations entre génotype
et phénotype ; le polymorphisme des gènes ; les familles
multigéniques et la complexification du génome ; les prédictions
en génétique humaine. Pour enseigner ces thèmes, plusieurs
centaines de séquences nucléiques et protéiques ont
été extraites des bases de données internationales
et des publications. Un logiciel dédié à l'enseignement
a été conçu (ANAGENE, sous Windows) qui présente
tous les traitements utiles : analyse de la composition des séquences,
transcription, traduction, comparaison et alignement multiple, analyse
avec des enzymes de restriction. On donne un aperçu du contenu actuel
de la banque de données et des démarches pédagogiques
possibles et on présente les développement en cours d'étude
: séquences permettant d'étudier les gènes du développement
et l'évolution, les innovations génétiques au cours
de l'évolution, la phylogénie des primates, les immunoglobines.
La démarche de conception d'applications pédagogiques est
détaillée sur un exemple.
DE L'ELECTROPHORESE DES FRAGMENTS D'ADN
A LA COMPREHENSION DE L'ACTION DES ENZYMES DE RESTRICTION
Jean-Jacques AUCLAIR* et Jean-Yves DUPONT*
* Lycée Ronsard, 41100 VENDOME
** Lycée Paul-Louis Courier, 1, place Grégoire
de Tours, 37000 TOURS
Résumé :
Les techniques récentes utilisées en génétique
humaine permettent, entre autres, de déterminer les allèles
de certains gènes présents chez un individu et, de ce fait,
d'établir un éventuel diagnostic d'anomalies géniques.
La base même de ces techniques à savoir l'électrophorèse
de fragments de restriction d'ADN peut être réalisée
en salle de travaux pratiques. L'exploitation de résultats par une
technique de numérisation et leur interprétation en faisant
appel à un traitement de séquences sont de nature à
favoriser la compréhension des mécanismes d'action des enzymes
de restriction et de leurs applications en génétique moderne.
VISUALISATION TRIDIMENSIONNELLE ET ANALYSE DE SEQUENCES
POUR L'ETUDE DES RELATIONS STRUCTURE FONCTION
DES MOLECULES BIOLOGIQUES
Jacques BARRERE et Jean-Yves DUPONT
Lycée Paul-Louis Courier, 1 place Grégoire de Tours, 37000
TOURS
Résumé :
Le recours aux données moléculaires pour étudier
des notions telles que la relation phénotype-génotype, le
polymorphisme génique ou l'innovation génétique liée
à l'évolution, est devenu envisageable en raison de l'abondance
des données et de l'accessibilité des logiciels qui réalisent
le traitement des séquences, la visualisation tridimensionnelle
des molécules et la construction de phylogénies. La visualisation
tridimensionnelle permet de "voir" les molécules, d'initier à
l'identification des motifs structuraux et de rechercher les relations
entre structure et fonction ; des complémentarités peuvent
être illustrées avec l'analyse des séquences primaires,
pour enrichir l'étude et comprendre comment le vivant à travers
la diversité peut répondre aux contraintes fonctionnelles.
DU POLYMORPHISME DES GENES
A LA GENETIQUE DES POPULATIONS
François CORDELLIER
Lycée Jean Perrin, 20 rue du Château, 44400 REZE
Francois.Cordellier@wanadoo.fr
Résumé :
Les nouveaux outils de comparaison des séquences peptidiques
ou nucléiques permettent de mettre en place des activités
de découverte du polymorphisme génique. Celles-ci auront
pour objet les différents allèles du gène ABO. On
pourra ainsi mettre en relation les différentes altérations
du gène et les phénotypes résultants. Un arbre phylogénétique
permettra d'esquisser une chronologie de l'apparition des allèles
O et B à partir de l'allèle A. Cet arbre ainsi que les cartes
des fréquences phénotypiques conduiront à poser les
problèmes de génétique des populations. La génétique
des populations sera abordée par l'étude des fréquences
alléliques du "gène Rhésus". Un tableur-grapheur servira
à automatiser toutes les tâches fastidieuses telles que les
calculs et les tracés répétitifs. L'utilisation de
diagrammes en secteurs conduira à établir les notions d'effet
fondateur, de dérive génétique et de permanence des
échanges génétiques.
LE SUIVI DES POPULATIONS CELLULAIRES
PAR
CYTOFLUOROMETRIE EN FLUX
AVEC LE LOGICIEL WINMDI
Matthias HAURY* et Alain POTHET**
* Institut Pasteur, Département d'Immunologie, Station
de Cytofluorométrie
25, rue du Docteur Roux, 75724 PARIS
** Lycée Marie Curie, 1, rue constant Pilate, 92330 SCEAUX
Résumé :
La cytofluorométrie est une technique récente utilisée
dans de nombreux domaines de recherche pour trier et suivre dans le temps
des populations cellulaires repérées par leurs marqueurs
membranaires. Le logiciel WINMDI, disponible gratuitement, est largement
utilisé par les chercheurs pour visualiser et traiter de telles
données. Après une présentation rapide des principes
de base de la cytofluorométrie et des fonctions du logiciel WINMDI,
un exemple d'exploitation de données cytométriques dans l'enseignement
de l'immunologie est détaillé : les conséquences cellulaires
d'une infection par le virus HIV. Le suivi, à trois stades de l'infection,
des populations lymphocytaires CD4+ et CD8+ permet de mettre en évidence
l'effondrement des CD4+. Sont évoqués, enfin, les autres
thèmes qui sont envisageables en suivant la même démarche.
Session F - Modélisation
et simulation en biologie
DU NEUROGRAMME BIPHASIQUE AU "PATCH-CLAMP" :
SIMULATIONS ET MODELES EN ELECTROPHYSIOLOGIE
Jean-Pierre PENNEC
UFR Sciences et Techniques, Unité de Recherche en Physiologie
Cellulaire
BP 809, 29285 BREST CEDEX
jpennec@univ-brest.fr
Résumé :
Pour les élèves du secondaire et les étudiants
du premier cycle universitaire scientifique, l'approche expérimentale
de l'électrophysiologie est souvent réduite à l'enregistrement
du neurogramme biphasique sur nerf isolé. Dans le même temps,
les notions enseignées en cours magistral traitent des potentiels
et les courants trans-membranaires ainsi que de la notion de canal ionique.
Cette distorsion, entre l'observation initiale et la complexité
des mécanismes décrits dans la théorie, ne facilite
pas leur compréhension et peut même introduire des confusions
car les liens ne sont pas toujours aisés à établir.
La modélisation peut aider à résoudre ce problème,
en particulier dans le cas d'une expérimentation de patch-clamp,
en fournissant des valeurs numériques qui peuvent être traitées
comme des valeurs expérimentales réelles, recréant
ainsi la démarche déductive qui doit être à
la base de l'apprentissage d'une science expérimentale.
EXPERIMENTATIONS ET SIMULATIONS POUR L'ENSEIGNEMENT
DE LA REGULATION DE LA PRESSION
ARTERIELLE
Daniel RICHARD, Corinne LACOSTE, Patrick CHEVALET,
Jean-Pierre KRONENBERGER
IUFM de Toulouse, Équipe de Recherches sur la Formation des Enseignants,
JE - MESR
56 Av. de l'URSS, 31078 TOULOUSE CEDEX
drichard@cict.fr
Résumé :
Ce CD-ROM est consacré à líétude de la régulation
de la pression artérielle, en tant quíexemple de "boucle
de régulation". Il permet en particulier aux élèves
des classes de Terminale des lycées, de se familiariser avec la
notion de régulation. Une simulation des enregistrements de pression
artérielle, suite à des modifications du milieu ou de paramètres
physiologiques, permet díévaluer la fonction de transfert
des différents systèmes. Progressivement, líélève
peut reconstruire les différentes boucles de régulation qui
interviennent et aboutir au fonctionnement général. Dans
le cas où une démarche inverse serait souhaitée, líélève
peut partir du schéma díensemble et en analyser pas à
pas les différents éléments. Quelle que soit la démarche
envisagée, un lien étroit existe toujours entre les phénomènes
physiologiques étudiés et leur interprétation dans
le cadre de la théorie des systèmes.
LA CONCEPTION DE LOGICIELS DE SIMULATION EXPERIMENTALE
Gérard SWINNEN
Collaborateur pédagogique de l'Université de Liège
136, av. de Thiervaux - B4802 HEUSY (Belgique)
gswinnen@guest.ulg.ac.be
Résumé :
Dans l'enseignement des sciences naturelles au niveau secondaire, les
simulations expérimentales sur ordinateur peuvent constituer un
complément de choix pour les séances de travaux pratiques
effectuées en laboratoire. Par rapport à celles-ci, elles
présentent l'avantage d'accorder aux élèves une liberté
d'investigation totale. Elles permettent aussi l'accès à
certains domaines d'expérimentation difficiles, et des systèmes
d'auto-évaluation peuvent assister l'apprentissage.
LES CARTES DE CONCEPTS COMME OUTIL DE MODELISATION
EN SCIENCE AGRONOMIQUE
Didier PAQUELIN
Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de
Dijon
Centre National d'Etudes et de Ressources en Technologies Avancées
26, boulevard du Docteur Petitjean, 21036 DIJON CEDEX
didier.paquelin@educagri.fr
Résumé :
Líenseignement et líapprentissage de la complexité
des sciences agronomiques est une préoccupation de plus en plus
présente díautant que les orientations pédagogiques
favorisent le développement de la pensée systémique
des futurs professionnels de líagriculture. La question traitée
ici concerne la conception díapplications interactives dans le domaine
agronomique. La démarche retenue síappuie sur líusage
des cartes de concepts tant pour les auteurs que pour les utilisateurs.
Les environnements díapprentissage ainsi produits offrent de véritables
situations problèmes que les apprenants investissent de leur propre
intentionnalité. Les résultats de cette recherche confirme
líintérêt des cartes de concepts comme outil díabstraction
modélisatrice pour les apprenants, et comme modalité díanalyse
de leurs cheminements et ouvre la voie à une réelle activité
métacognitive.
MODELISATION DE LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE CENTRALE
Boris BARBOUR
Ecole normale supérieur, Laboratoire de Neurobiologie
46, rue d'Ulm, 75005 PARIS
barbour@biologie.ens.fr
Résumé :
L'enjeu de l'étude de la transmission synaptique dans le système
nerveux central est important. La puissance de nos cerveaux vient du très
grand nombre de synapses qu'ils contiennent. Décrire précisément
le fonctionnement des synapses centrales et ses modifications serait un
pas essentiel vers la compréhension du cerveau.
Plusieurs questions importantes concernant la transmission synaptique
centrale n'ont toujours pas de réponse parce que les synapses centrales
restent très difficiles d'accès pour l'expérimentateur.
On est donc contraint de se contenter de données indirectes. Dans
l'incertitude qui règne, la modélisation aide à interprêter
les résultats et guide l'intuition. Mais on n'a pas encore atteint
le niveau de connaissances où un modèle explicite, sans paramètre
libre, d'une synapse centrale puisse être construit et permettre
de reconstituer son comportement.
Session G - Conception et édition
multimédia
L'INTERACTIVITE SUR UN ARCHIVAGE PHOTOGRAPHIQUE
UN EXEMPLE D'APPUI PEDAGOGIQUE POUR LA GEOLOGIE
DE
TERRAIN :
MORPHOGEOLOGIE AU NORD DE DIGNE
(04140
BARLES)
Dominique BUREAU, Jacques ANGELIER
Université Pierre et Marie Curie, Département de Géotectonique
4, place Jussieu, 75252 PARIS cedex 05
ja@lgs.jussieu.fr
Résumé :
Les nécessités du transfert des connaissances et les moyens
actuels de l'informatique ont contribué au développement
de l'application présentée ici. Elle peut aussi bien être
considérée sous l'angle de l'appui pédagogique que
sous celui d'une préparation aux possibilités offertes tant
en autoformation ou en formation continue à un niveau donné
qu'en révision des pré-requis pour un niveau supérieur.
Une première application a été rédigée
à destination des étudiants de Licence ("Barles"). Une autre
application existe, plus adaptée à des chercheurs en formation
("Taiwan").
APPORTS DU CD-ROM DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
LES ROCHES PRODUITS ET TEMOINS DU TEMPS
Marie-Laure GUEUNE*, Bernard LE VOT**, Clément LIEVRE*
* Lycée de l'Ile de France, 35000 Rennes
** Inspection générale de sciences de la vie et de la
Terre
Résumé :
Les produits et témoins du temps sont ici des roches qui encadrent
la limite crétacé-tertiaire (C - T) désormais définie
au sein de séries sédimentaires marines continues par une
discontinuité paléontologique ayant une répartition
mondiale. Le problème est d'identifier les événements
survenus à la même époque sur le continent (dater la
disparition des derniers dinosaures par exemple). Le CD-ROM et l'ordinateur,
permettent, en offrant la possibilité de manipuler les images, de
faire comprendre concrètement la nécessité d'établir
une chronologie précise et l'apport déterminant à
cet égard de l'observation comparative intégrée à
un raisonnement rigoureux.
LA LECON D'ANATOMIE
Jacky et Robert AZENCOTT
Odyssée Concepts
1, place Boieldieu, 75002 PARIS
Résumé :
"La leçon d'anatomie" est une invitation au voyage dans l'histoire
des connaissances, des premières représentations anatomiques
de l'Antiquité aux images du corps reconstruit par ordinateur.
- 3000 ans d'interrogations, d'observations, de grandes découvertes
;
- des médecins et philosophes grecs ou chinois aux chirurgiens
et barbiers du Moyen Age;
- des grands peintres de la Renaissance, aux anatomistes, microbiologistes,
radiologistes et informaticiens d'aujourd'hui.
LES METHODES DE LA MICROSCOPIE :
UN PROJET DE DOCUMENT INTERACTIF
Roger PRAT, Nicole BLANCHOUIN, Caroline BENLOT et Philippe GUILLAUD
Université Pierre et Marie Curie , Laboratoire Biologie et Multimédia
UFR de Biologie, Bât A, 4ème étage
7, quai
Saint Bernard 75252, PARIS CEDEX 05
roger.prat@snv.jussieu.f
Résumé :
Líuniversité Pierre et Marie Curie développe un
projet multimédia concernant la microscopie. La conception est réalisée
au sein du laboratoire "Biologie et Multimédia" nouvellement créé.
Elle fait appel à de nombreux enseignants-chercheurs de líuniversité,
compétents par leurs recherches dans les différents domaines
de la microscopie et/ou utilisant la microscopie dans leurs enseignements.
Le projet doit aboutir à un document comprenant tous les aspects
de la microscopie, donc à une sorte díencyclopédie
interactive, développant particulièrement líanalyse
des méthodes et des techniques, et utilisant une banque de microphotographies
originales dont le but est díillustrer ou de faire comprendre le
résultat visuel des méthodes utilisées.
PRODUCTION MULTIMEDIA
POUR LES SCIENCES DE LA VIE
ET DE LA TERRE AU CNDP
Maurice BOUYSSOU
CNDP/Service de l'informatique éducative
91, rue Gabriel Péri 92120 MONTROUGE
Maurice.Bouyssou@ie.cndp.fr
Résumé :
L'Édition électronique et multimédia du CNDP propose
aux enseignants et à leurs élèves des CD-ROM et des
logiciels conçus et réalisés par des pédagogues
avec le concours de partenaires publics et privés. Les titres regroupés
au sein de collections qui reflètent les diverses démarches
de la pédagogie des SVT sont accompagnés de suggestions d'utilisation
dans le cadre des programmes scolaires. Consultables dans les logithèques
du réseau CNDP, les titres produits sont aussi présentés
sur Internet (http://www.cndp.fr) parmi les nombreuses ressources disponibles
dont les publications de l'Ingénierie éducative et les services
de l'opération Savoirs-Collège.
Session H - Expérimentation
assistée par ordinateur
EVOLUTION DE L'EXPERIMENTATION
ASSISTEE
PAR ORDINATEUR
1990-1997
Didier POL
Lycée Henri Wallon, 146, rue des Cités, 93300 AUBERVILLIERS
pol@imaginet.fr
Résumé :
Parmi les outils pédagogiques faisant appel à l'informatique,
l'ExAO est désormais l'un des plus répandus. Au cours des
dernières années les interfaces et les logiciels ont évolué,
parallèlement aux performances de la micro-informatique. L'offre
de capteurs s'est diversifiée (capteurs CCD, capteurs de gaz, électrodes
sélectives, etc.) rendant possible une plus grande variété
d'applications pédagogiques, notamment en microbiologie, biochimie
et écologie. L'évolution des interfaces s'est traduite par
la mise sur le marché de systèmes plus performants (interfaces
12 à 14 bits) et d'interfaces portables permettant des mesures sur
le terrain. Enfin, les logiciels aussi bien généralistes
que dédiés tirent profit de l'environnement Windows ce qui
réduit les prérequis informatiques nécessaires à
leur exploitation et ouvre la voie à l'utilisation de l'ExAO en
collège. Ces possibilités sont probablement sous-exploitées
car l'équipement matériel des établissements resteencore
insuffisant.
PERSPECTIVES POUR L'EXAO DANS L'ENSEIGNEMENT
DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
André VIDEAUD
Inspection pédagogique régionale
Académies de Limoges et d'Orléans-Tours
mafpenav@wanadoo.fr
Résumé :
En une dizaine d'années l'EXAO s'est imposée comme outil
pédagogique massivement utilisé en France. Elle a contribué
à banaliser, aux yeux des enseignants de SVT, une informatique jusqu'alors
cantonnée dans quelques chapelles et à en faire un véritable
outil " auxiliaire de la pensée et de l'action ". Cette vision vaut
pour les lycées où le matériel est devenu suffisamment
abondant pour que l'EXAO soit véritablement un outil de l'élève,
mais non pour les collèges pour des raisons qui tiennent en grande
partie au coût des équipements, disproportionné avec
les moyens des établissements.
Quel est l'avenir de l'EXAO à l'heure du multimédia et
des réseaux ? Quelles sont les pistes qu'il convient d'explorer
pour que cette technique soit mieux encore un outil de la formation scientifique
des élèves ?
Les évolutions actuellement engagées doivent conduire
à des matériels plus simples, plus fiables, moins onéreux
et à des logiciels mieux adaptés encore, qu'ils soient généralistes
ou dédiés. Cela afin qu'un temps précieux ne soit
pas perdu dans des bricolages stériles ou dans des apprentissages
inutiles.
Quelles sont également, au delà de l'ExAO, les conditions
relevant de l'organisation de l'enseignement lui-même, des attitudes
pédagogiques des enseignants, qui feront de ces outils de puissants
leviers dans les apprentissages scientifiques.
Session J - Démonstrations
UTILISATION DES IMAGES DANS LA COMMUNICATION DES SAVOIRS
Annie Barbier
Lycée Magendi, 10 rue des Treuils, 33000 BORDEAUX
Résumé :
Après avoir défini la modification des pratiques et les
objectifs pédagogiques de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement
des SVT on aborde rapidement les outils et les techniques utilisés
pour introduire des images et des séquences vidéo dans des
hypertextes (scanner à plat, Photo CD, captures d'écran,
numérisation de séquences vidéo) dont l'intérêt
principal est d'être modifiables et consultables à volonté.
Puis, sur différents exemples pédagogiques, on montre comment,
sans abandonner les moyens pédagogiques classiques, l'utilisation
d'hypertexte et les traitements d'images numériques par les élèves
(mise en évidence de structures par coloriage, schématisation,
légendage, extraction et regroupement de structures, animation d'une
série d'images pour reconstituer les étapes d'un processus
biologique tel que la méiose par exemple) permettent de dynamiser
l'utilisation des documents, de contribuer à la compréhension
des phénomènes biologiques et géologiques et à
l'apprentissage méthodologique.
ETUDE DE L'ACTION DE LA PEPSINE SUR LE BLANC D'OEUF
EN
PREMIERE S :
ANALYSE DENSITOMETRIQUE D'ELECTROPHORESES
PAR ORDINATEUR
Jean Claude BITON
Lycée Théodore Aubanel, 14 rue palapharnerie, 84073 AVIGNON
CEDEX 4
jclaude.biton@ac-aix-marseille.fr
Résumé :
On fait réaliser en classe de première S des digestions
in vitro de protéines pour mettre en évidence les molécules
élémentaires qui les composent. La structure des protéines
est ensuite abordée à propos de l'étude des enzymes.
L'analyse densitométrique d'électrophorèses de protéines
par ordinateur est maintenant possible en lycée avec un capteur
produit par Jeulin. En effectuant des électrophorèses au
cours de digestions in vitro de blanc d'oeuf par la pepsine et en réalisant
leurs analyses densitométriques, on précise la description
des phénomènes observés, ce qui permet l'énoncé
de problèmes scientifiques débouchant sur la découverte
de l'importance de la structure des protéines et un exemple de spécificité
d'action des enzymes. Les résultats obtenus incitent à poursuivre
ce travail pour utiliser ce matériel dans d'autres domaines enseignés
en sciences de la vie et de la terre dans les lycées.
LES PROTEINES DANS TOUS LEURS ETATS
Jean François BOUDIER
CIDIL, 34, rue de Saint Pétersbourg, 75008 PARIS
Résumé :
Les protéines constituent le "ciment" universel de toute cellule
vivante. Que celle ci appartienne au règne animal, végétal
ou même au monde des micro organismes (bactéries, levures,
moisissures, virus), les protéines sont là pour les structurer
et les faire fonctionner. On les rencontre dans les tissus, les muscles,
la peau, les nerfs, les parois des vaisseaux sanguins, les os... Elles
sont présentes dans leurs liquides biologiques (sang, lait) ainsi
que dans certains organismes reproducteurs. Présentées sous
forme d'un parcours pédagogique, les connaissances scientifiques
sur les protéines sont réunies pour la première fois
sur CD-ROM. Le projet a été initié, conçu et
organisé par le CIDIL,, organisme de communication de l'interprofession
laitière.
EXPERIMENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR AU COLLEGE :
UNE INTERFACE PORTABLE ET SON LOGICIEL ADAPTE AU
CYCLE
CENTRAL
Jean Claude BRIDET
4, Square des Lierres, 95470 SURVILLIERS
Résumé :
Avec les nouveaux programmes des classes de collège, l'enseignement
s'oriente vers l'utilisation des technologies modernes de l'information
et de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) pour
un travail plus autonome de l'élève. Les spécificités
de la pédagogie en collège rendaient très difficile
l'exploitation en ExAO des interfaces classiques utilisées jusqu'à
présent. Nous avons tenté avec IP2 et les logiciels associés
de rendre accessible la réalisation de manipulations telle que la
respiration, auparavant difficile à mettre en oeuvre. Ce matériel
simple et convivial a été spécialement étudié
pour que l'élève s'implique davantage dans le processus expérimental
tout en minimisant l'intervention du professeur en ce qui concerne les
problèmes liés à l'utilisation de l'informatique.
PHYEFF : UN LOGICIEL D'ETUDE DE LA PHYSIOLOGIE DE L'EFFORT
Michel AUBRUN,* Bernard ESPIGAT** Jean-Pierre RUBY***, André
VIDEAUD ****
* Lycée et collège, 1 rue Williams Dumazet, 23200 AUBUSSON
** Collège Léon-Blum, 8 rue Charles Bach 87036 LIMOGES
*** Lycée Gay-Lussac 12 Bd Georges Perin 87031 LIMOGES
**** Rectorat de Limoges
Résumé :
L'utilisation du logiciel "PHYEFF" permet la détermination de
paramètres de l'effort. Il est utilisable au collège pour
:
- appréhender les principes physiologiques essentiels de l'effort
physique ;
- permettre aux élèves de les utiliser pour l'entretien
et le développement de leur santé ;
- permettre une meilleure gestion de l'action au cours de l'effort ;
- apprendre à organiser son entraînement en fonction de
ses paramètres physiologiques (VO² Max, PMA., VMA.) ; en mesurer
les effets sur les paramètres de départ, avant entraînement.
DU CANAL IONIQUE AU POTENTIEL D'ACTION
LOGICIEL D'AIDE A L'ENSEIGNEMENT DE LA NEUROPHYSIOLOGIE
CELLULAIRE
Maurice GOLA
Laboratoire de neurobiologie LNB4 CNRS
31, chemin J. Aiguier, 13402 MARSEILLE CEDEX 20
emgola@irlnb.cnrs-mrs.fr
Résumé :
La signalisation au sein du systéme nerveux est assurée
essentiellement par des protéines membranaires, les canaux ioniques
voltage-dépendants, générateurs du potentiel d'action,
et chimio-dépendants assurant la réception des messages intercellulaires.
L'objet de ce logiciel est d'aider à la compréhension de
ces mécanismes. Les divers protocoles montrent comment, à
partir des propriétés des canaux, les neurones génèrent
un potentiel d'action, comment celui ci se propage vers les terminaisons
synaptiques, et comment la libération de neuromédiateur induit
un potentiel d'action dans le neurone contacté. Ces protocoles,
interactifs, sont conçus comme des Travaux Pratiques, illustrés
par des enregistrements réalisés avec les techniques présentées.
LOGICIEL DROSOPHILES
Jean-Claude LABOZ
Lycée Jacques Amyot, 3 rue de l'étang St Vigile, 89015
AUXERRE CEDEX
Résumé :
Le logiciel DROSOPHILE a pour objet de simuler les croisements génétiques
obtenus avec différentes souches de Drosophiles, dans le cadre d'expériences
de monohybridisme, de dihybridisme avec gènes indépendants,
de dihybridisme avec gènes liés et crossing over et enfin
d'hérédité liée au sexe. Le logiciel comporte
trois pages-écrans indépendantes et complémentaires.
Ces pages-écrans sont accessibles dans le menu Fichier.
UTILISATION DE LA CENTRALE DE MESURES DE TEXAS
INSTRUMENTS
DANS LE LABORATOIRE DE SVT
Jacques MEREAUX
Lycée Théodore Aubanel, 14 rue de la Palapharnerie 84028
AVIGNON
Résumé :
Les calculatrices ou calculettes sont des outils couramment utilisés
par nos élèves en Mathématiques et en Physique-Chimie
mais ignorés des Sciences de la Vie et de la Terre. En juin 1995,
un article paru dans Hypothèses, "bulletin scientifique du secondaire
de Texas Instruments", proposait plusieurs fiches de T.P. de physique et
de chimie utilisant divers capteurs branchés sur une centrale de
mesures couplée à une calculatrice TI-82. Ce nouveau produit
semblait pouvoir réaliser les expériences que nous proposions
en ExAO. De plus, son faible coût et son alimentation par piles paraissaient
être des atouts supplémentaires. Pour illustrer les possibilités
de ce nouveau concept d'Expérimentation Assistée par Calculette
(ExAC), cet article présente quelques résultats empruntés
à des domaines expérimentaux qui font désormais partie
des T.P. classiques d'ExAO utilisant une sonde à dioxygène.
ETUDE DE LA TRANSPIRATION D'UNE PLANTE PAR EXAO
Didier POL
Lycée Henri Wallon, 146, rue des Cités, 93300 AUBERVILLIERS
pol@imaginet.fr
Résumé :
Un dispositif destiné à l'étude de la transpiration
des plantes par ExAO est présenté. Il comporte une enceinte
balayée par un courant d'air contenant le matériel en expérience
et deux capteurs d'hygrométrie. L'un de ces derniers permet de mesurer
l'humidité de l'air atmosphérique tandis que l'autre permet
de mesurer l'hygrométrie dans l'enceinte au cours du temps. Les
capteurs d'hygrométrie auxquels peuvent être ajoutés
des capteurs de lumière et d'humidité sont connectés
à l'interface Orphy GTS pilotée par le logiciel généraliste
Régressi. Ce dernier permet d'évaluer l'intensité
de la transpiration à partir des résultats des mesures et
d'en donner une représentation graphique. Un exemple de démarche
pédagogique utilisant ce matériel est détaillé
: en partant du constat des variations quotidiennes de la transpiration
on en arrive à l'analyse expérimentale de certains des mécanismes
physiologiques en jeu.
LA CELLULE ANIMALE :
UN CD-ROM D'ENSEIGNEMENT POUR
LES CLASSES DE LYCEE
Daniel RICHARD, Marie-Hélène ARMENGAUD, Adèle JALLAMION,
Nicole GAS, Konstanz LUEUEN, Fabienne SURREL, Hicham ZAIM
IUFM de Toulouse, Équipe de Recherche sur la Formation des Enseignants,
JE - MESR
56, avenue de l'URSS, 31078 TOULOUSE CEDEX
drichard@cict.fr
Résumé :
Le CD-ROM présenté ici est consacré à la
structure et au fonctionnement de la cellule animale. Des photos en microscopie
électronique et des schémas permettent à líélève
de visualiser líorganisation des principaux organites cellulaires.
De nombreuses animations présentent le fonctionnement les principaux
systèmes (transports membranaires, chaîne respiratoire, réplication
de líADN, ...) souvent difficiles à appréhender par
les élèves. De plus, quatre exemples de cellules différentiées
permettent díaborder certains fonctionnements particuliers : myocyte
et contraction musculaire, neurone et excitabilité membranaire,
cellules sanguines et maintien du soi, cellules germinales et réduction
chromatique.
Les premiers tests, effectués sur des élèves de
classe de terminale de lycée, montrent le bien fondé díune
telle présentation, comparée à une approche sous forme
de livre.
Session K - Serveurs de recherche
INFOBIOGEN : SERVEUR BIOINFORMATIQUE
DANS LE DOMAINE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE ET DES GENOMES
Philippe DESSEN
INFOBIOGEN , 7 rue Guy Môquet, BP8 94801 VILLEJUIF CEDEX
http://www.infobiogen.fr
Résumé :
Le GIS INFOBIOGEN a été constitué pour assurer
une place stratégique permettant aux équipes françaises
un accès aux bases de données biologiques actualisées
ainsi qu'à des ressources de traitement pour leurs projets de cartographie
et d'analyse de séquences et de macromolécules biologiques.
Par des actions de formation et d'information, le GIS favorise l'utilisation
de ressources bioinformatique dans le domaine de la biologie moléculaire
et des génomes et par là même contribue à l'efficacité
et à la compétitivité des équipes françaises.
Ses ressources anonymes peuvent de plus être utilisées par
une communauté plus large, à des fins d'information et de
mise à jour.
LE PROGRAMME GEOSCOPE ET SES APPLICATIONS
Sylvie BARBIER, Geneviève ROULT et le groupe GEOSCOPE
Institut de Physique du Globe, Département de Sismologie
4, place Jussieu, 75252 PARIS CEDEX 05
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr
Résumé :
Le serveur Web de GEOSCOPE est dédié principalement aux
objectifs scientifiques du programme de même nom : mieux connaître
les mécanismes à l'origine des tremblements de terre et fournir
des images de la structure interne de la Terre. Il donne accès aux
informations fournies par un réseau mondial de stations sismiques.
Les enregistrements sur les séismes récents peuvent être
obtenus très rapidement par téléphone ou téléchargés
à partir du serveur le lendemain de leur occurrence. Les données
depuis le début du programme (1982) sont stockées sur différents
supports et peuvent faire l'objet d'une recherche en ligne. Le serveur
est également utilisé pour fournir rapidement aux chercheurs
et au public des informations générales sur líIPGP,
des renseignements sur les chercheurs du groupe GEOSCOPE et leurs principaux
domaines d'activité. Leurs travaux scientifiques récents
sont présentés, et leurs résultats commentés
en général à l'aide díimages.
MISE EN PLACE D'UNE POLITIQUE
DE PRODUCTION D'INFORMATIONS DIFFUSABLES SUR INTERNET
(INFOSERVICES) A L'INRA
MALOTAUX Caroline (1), LAMARQUE Claudine (3), ROBIN Philippe (3), CHRISTOPHE
Catherine (2), LEROUX Marcel (2), PAMPOUILLE Hubert (1)
(1)INRA, Direction de l'information et de la communication, Route de
St Cyr, 78026 VERSAILLES CEDEX
(2)INRA, Direction de l'informatique, Domaine de Vilvert,78352 JOUY
en JOSAS CEDEX
(3)INRA, Laboratoire de pathologie végétale, Route de
St Cyr, 78026 VERSAILLES CEDEX
http://www.inra.fr
Résumé:
Comme toutes les institutions de recherche, l'INRA utilise depuis de
nombreuses années les outils de l'internet, d'abord dans leurs applications
élémentaires (messagerie, transfert de fichiers, groupes
de discussion,...), puis au début des années 90 dans leurs
formes "graphiques" (WAIS, WEB,...). L'arrivée du WEB, en particulier,
a joué comme stimulant de la diffusion de l'information issue des
laboratoires, ce qui a conduit l'Institut à s'interroger sur les
modalités de suivi et d'organisation d'une telle production. Un
dispositif de coordination a donc été mis en place, visant
à encourager la cohérence et la qualité de l'information
diffusée tout en s'assurant que les aspects juridiques et la sécurité
informatique étaient respectés. L'objectif étant de
mener de pair la production d'information institutionnelle et l'accompagnement
de la production des laboratoires. La multiplicité des réalisations
(bases de données en biologie moléculaire, bases de données
d'images, production coopérative de textes, bases de données
bibliographiques, information d'actualité, systèmes d'information
sur les activités de recherche, édition "électronique",
etc.) laisse entrevoir des champs d'application prometteurs mais aussi
des difficultés inhérentes à l'organisation des systèmes
d'information et à leur restitution pour différents publics.
A travers un exemple, dans le domaine des maladies des plantes cultivées,
il est possible d'identifier les problèmes posés par l'interface
entre les produits de la recherche et leur utilisation via l'Internet.
BIOGEO : UN SERVEUR RECHERCHE-RESSOURCES INFORMATIQUES
POUR L'ENSEIGNEMENT DES SVT
Dominique LENNE, Naoum SALAME
Institut national de recherche pédagogique
91 rue Gabiel Péri, 92120 MONTROUGE
http://acces.ens-lyon.fr/bioticBiogeo/accueil.htm
Résumé :
Dans plusieurs domaines des sciences de la vie et de la Terre, des contenus
abstraits sont à enseigner sans le support des observations et des
manipulations pratiques qui en faciliteraient la transmission. Les moyens
informatiques utilisés par les chercheurs constituent des instruments
qui peuvent renouveler les activités scientifiques proposées
aux élèves et faciliter l'acquisition des connaissances visées.
Le serveur Biogéo, destiné aux enseignants de SVT, est dédié
aux applications mises au point dans le cadre de la recherche pédagogique
à l'aide de tels instruments. Il permet déjà de proposer
pour l'enseignement de la génétique moléculaire, de
l'immunologie, de l'évolution et de l'hydrogéologie, le téléchargement
des logiciels mis gratuitement par les chercheurs à la disposition
de la communauté scientifique et éducative, des ensembles
de données et des propositions d'exploitation pédagogiques
testées dans les classes. Serveur disciplinaire expérimental,
Biogéo représente en outre une plateforme destinée
à explorer les modalités de formation et de travail coopératif
rendues possibles par les nouveaux moyens de communication au travers des
réseaux informatiques.
Session L - Serveurs d'éducation
SVT-LORRAINE :
UN EXEMPLE DE SERVEUR ACADEMIQUE
EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Jean-François SCHMIT, Daniel VOSGIEN, Jean-Yves
CHIARA, Pascal FAURE
Rectorat de Nancy-Metz, Case officielle n°13, 54035 NANCY Cedex
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/svtserve.htm
Résumé :
Il s'agit de la mise en place d'un outil de communication
et d'information au service des professeurs de SVT et de leurs élèves.
Après
une présentation rapide des modalités de connexion,
le serveur SVT-Lorraine est décrit.
Ensuite
sont présentés
les axes de développement académiques et le début
des collaborations au niveau national.
UN SERVICE WEB EN TELEDETECTION POUR L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
QUEL CONTENU POUR QUEL USAGE ?
Pierre BAZILE
Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de
Dijon
Centre National d'Etudes et de Ressources en Technologies Avancées
26, boulevard du Docteur Petitjean, 21036 DIJON CEDEX
p.bazile@educagri.fr
Résumé :
Le développement de l'information géographique interpelle
simultanément les activités professionnelles d'analyse et
de gestion du territoire (observation des ressources terrestres, gestion
de la politique agricole et environnementale) et l'appareil de formation
professionnelle agricole qui doit intégrer ces outils et ces concepts
dans les formations. L'apport du réseau Internet est à cet
égard prometteur par les possibilités ouvertes en matière
d'accès autonome et distant pour les formateurs et leurs élèves.
La mise en place d'un service Web en Télédétection
dans le cadre des projets conduits par le CNERTA vise à valoriser
ces potentialités à la fois pour l'animation de réseaux
d'enseignants, l'appui technologique et pédagogique aux établissements
et pour la formation des formateurs.
VERS UN RESEAU DES SERVEURS
DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE EN FRANCE
Hélène ORMIERES
Ministère de l'éducation nationale de la recherche et
de la technologie
Bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement scolaire.(DISTNB
B2)
1 rue Descartes, 75005 PARIS
http://www.education.gouv.fr/sec/svt/educsvt/svt2ii.htm
Résumé :
Structurer sur Internet, un réseau de ressources scientifiques
adaptées aux enseignements et mettre à la disposition des
élèves et des enseignants des sciences de la vie et de la
Terre, divers systèmes d'échanges et de communications, voilà
l'objectif que se sont donné le bureau des technologies nouvelles
pour l'enseignement, l'inspection générale de sciences de
la vie et de la Terre, et les équipes académiques d'IPR-IA
et d'enseignants impliqués dans l'intégration des technologies
de l'information et de la communication dans la discipline. Ces travaux
se sont situés dans le cadre de la mise en réseau des lycées,
collèges et écoles à travers RENATER, projet labellisé
en 1995 dans le cadre de l'appel à propositions du ministère
de l'industrie sur les autoroutes et services de l'information.
Cet exposé présente les travaux et les réflexions
qui ont permis de créer le réseau des serveurs de sciences
de la vie et de la Terre, et trace des pistes pour lui permettre de vivre,
de se développer et de se réguler à l'image des réseaux
biologiques.
FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET SERVEURS DE RESSOURCES
Charles BURRIEL
Etablissement National díEnseignement Supérieur Agronomique
de Dijon
Centre National díEtudes et de Ressources en Technologies Avancées
26, boulevard du Docteur Petitjean, 21036 DIJON CEDEX
Résumé :
Au cours de l'année scolaire 96/97, un groupe de professeurs
volontaires (des établissements de l'enseignement agricole) a expérimenté
un cycle/dispositif de formation continue à l'agriculture durable.
Double particularité de cette expérimentation, le dispositif
de formation (contenu, organisation, outils, méthode...) est d'origine
américaine, prêté par un consortium d'universités
en charge de la re-certification des enseignants agricoles, d'autre part
le dispositif est fondé sur une large utilisation des médias,
notamment Internet, à la fois comme "ressources" et comme moyen
ou outil de travail. Certaines difficultés techniques et organisationnelles
conjuguées à l'importance de l'anglais (c'était la
seule langue des ressources dans 2/3 du dispositif) ont réduit le
nombre des participants à cette expérimentation (qui a pris
fin le 8 Juillet 97) dont certains (premiers) résultats sont par
ailleurs forts intéressants.
IMPACT DES COURS ELECTRONIQUES EN LIGNE
SUR
UN EMPLOI INTEGRE
DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS
L'ENSEIGNEMENT
Martin VALCKE
Université Ouverte des Pays Bas
Valkenburgerweg 167, 6419 AT HEERLEN
martin.valcke@ouh.nl
Résumé :
Après une brève description des caractéristiques
de l'Université Ouverte des Pays-Bas, le problème principal
que rencontre une telle institution est posé : comment tenir compte
des caractéristiques spécifiques de l'étudiant qui
suit un enseignement déterminé. Dans le passé il n'était
gère possible de réaliser une telle flexibilité. Mais
depuis 1996, avec le système MERCATOR©, une innovation fondamentale
est implémentée qui aide à développer des cours
électroniques qui peuvent être distribués en ligne.
Mais avant de suivre un tel cours un étudiant passe par une phase
de "saisie d'informations" dans laquelle ses caractéristiques sont
définies (connaissances préalable, intentions, aptitudes,…).
On tient ensuite compte de ces information dans la sélection automatique
des matériaux d'apprentissage qui sont les plus adaptés au
profil de l'étudiant.
Logiciels et données
Coopérations
Autoformation
Education interactive