La nappe alluviale de Loisy

Outre les facteurs climatiques (précipitations, température) et hydrologiques (niveaux piézométriques) enregistrés sur le site, l'emploi d'HYDRONAPPE suppose une connaissance topographique et géologique du lieu.
 

 

Figure 1 : Carte topographique du site de Loisy. Le puits exploite l'eau de la nappe qui occupe les alluvions fluviatiles de fond de vallée.

A Loisy, le pompage de l'eau dans les puits rabat la surface supérieure de la nappe. Un barrage sur la Moselle lié à la présence d'une centrale thermique, modifie la hauteur et l'écoulement de l'eau. L'autoroute qui jouxte à l'Est le site exploité crée un risque de contamination. Mais l'équipement préalable du site en piézomètres a permis de suivre les variations saisonnières de la nappe en l'absence de risques liés à l'homme.

De direction Sud-Nord, creusée dans des roches argileuses très peu perméables, la vallée de la Moselle est dominée par les calcaires de la Côte de Moselle à l'Ouest et de la Butte Sainte-Geneviève à l'est. Le fond de la vallée est occupé par des formations alluviales (graviers, sables et argiles) qui contiennent la nappe exploitée. Les alluvions ont en moyenne 6 mètres d'épaisseur. Elles constituent un réservoir qui reçoit directement l'eau des précipitations ainsi que celle qui ruisselle sur les versants argileux après avoir jailli en sources au pied des calcaires. Le niveau supérieur de la nappe sépare les alluvions sèches des alluvions mouillées. Il varie avec les conditions du climat.

Figure 2 : La perméabilité des alluvions détermine la vitesse de circulation de l'eau. Celle-ci s'écoule lentement des points hauts vers les points bas de la nappe, variables suivant les conditions climatiques. C'est ainsi que, selon les saisons, la nappe reçoit de l'eau de la Moselle et du ruisseau Obrion, ou contribue à les alimenter.
 
 

Retour au sommaire