RASMOL - MINIDOC

Disposition des fenêtres

Tout l’écran est occupé par les trois fenêtres. Quelle que soit la fenêtre active, on peut accéder facilement aux deux autres.

Un peu de technique

Windows permet de lancer successivement plusieurs logiciels ouvrant chacun une ou plusieurs fenêtres.

- Sous Windows 3.1, si plusieurs logiciels ont été lancés mais la fenêtre d’un seul est présente à l’écran, on passe d'un logiciel à un autre en appuyant simultanément sur les touches Alt et Tabulation (touche portant les deux flèches superposées) : en maintenant enfoncée la touche Alt, chaque pression sur la touche de tabulation montre l’icône et le nom d’une fenêtre du logiciel ouvert.

- Sous Windows 95, on peut procéder de la même manière, mais, comme les noms des dossiers, des logiciels et des fenêtres ouverts sont affichés au bas de l’écran, il est plus simple de cliquer directement sur le nom souhaité pour en voir apparaître la fenêtre.

- Si plusieurs fenêtres sont présentes à l’écran, une seule est active et se reconnaît à son bandeau supérieur bleu. Toute fenêtre ouverte est activée en cliquant dedans sur un point quelconque. Cette fenêtre vient alors au premier plan et, en fonction de ses dimensions, recouvre totalement ou partiellement les autres fenêtres ouvertes.

- Les fenêtres peuvent être dimensionnées et positionnées dans l’écran par l’utilisateur (cliquer dans le bandeau bleu d'une fenêtre et, en maintenant le clic, déplacer la fenêtre à l'endroit souhaité).

- Par défaut, le répertoire où le logiciel va chercher les fichiers d’aide et les données est celui où il est installé. C’est là aussi que seront enregistrés les fichiers produits au cours du travail. Il est possible de modifier le répertoire de travail (cliquer une fois sur l’icône du logiciel, puis dans Fichier choisir Propriétés).