Conception de serveurs et de services sur internet
pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Université d'été, CRDP de Versailles, 20-24 juillet 1998


LA MAIN A LA PATE
Enseigner les sciences à l'école maternelle et élémentaire
Un site internet outil d'échanges et de ressources
pour les enseignants de l'école primaire
Isabelle Catala, INRP

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Objet

L'opération " la main à la pâte " a été lancée en 1996 sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale avec le parrainage de l'Académie des sciences et vise à relancer l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire (de la maternelle au CM2) par une démarche d’expérimentation et d’investigation.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Texte fondateur

En octobre 1996, publication d’un ouvrage collectif, présenté par Georges Charpak, "la main à la pâte". Les Sciences à l’école primaire, (Flammarion), qui présente la philosophie de cet enseignement.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Naissance

Début de mise en place, sur décision du Ministère de l’Éducation nationale, à la rentrée scolaire 1996, dans 350 classes, soit 60 écoles réparties sur 5 départements (Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle, Rhône, Yvelines) et touchant plus de 4000 enfants.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Accompagnement

Cette mise en place comprend une formation spécifique des enseignants, assurée notamment par l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’académie concernée, des moyens matériels, la participation de scientifiques d’accompagnement (étudiants, ingénieurs ou chercheurs).

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Fiches d’expériences

Chaque enseignant engagé a contribué à la rédaction de fiches ou de séquences pédagogiques, les a mises en œuvre dans sa classe, a identifié les ressources nécessaires en matériel expérimental simple.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Extension

Extension de la mise en place du dispositif lors de l’année 1997-98, en direction de 3800 classes environ ayant répondu à un appel d’offre de la Direction des Écoles. 16 départements sont engagés globalement (c'est-à-dire avec le partenariat d'un centre scientifique et d’un IUFM), 27 autres sont engagés "localement" (sans partenariat). Cette extension se fait en appliquant les mêmes critères de formation et d’accompagnement des enseignants concernés. De jeunes scientifiques, appelés du Service national, accompagnent l’opération.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Objectif

Objectif à terme d’une généralisation à l’ensemble des classes de l’école primaire, soit 350.000 classes dans l’enseignement public.

LogoMapPetit.gif (1593 octets) Prix

En novembre 1997, onze prix sont décernés par l’Académie des sciences aux meilleures classes ou écoles ayant construit un enseignement scientifique selon les principes de " la Main à la pâte ".

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Évaluation

Au cours de l’été 1997, l’Institut national de recherche pédagogique interroge les enseignants engagés dans l’opération et une première évaluation est publiée. Les enseignants de l'école primaire n'ont, pour la pluspart, pas suivi un cursus scientifique. De ce fait ils éprouvent parfois une appréhension à enseigner une matière qu'ils dominent mal. De nombreux enseignants manifestent le souhait d'être encadrés et accompagnés dans leur démarche et sollicitent des réunions avec des collègues, avec des formateurs ou avec des scientifiques.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Site interactif

En 1997, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, ainsi que de la Délégation Interministérielle à la Ville, l’Institut national de recherche pédagogique met en place un site Internet (www.inrp.fr/lamap) comme outil d'accompagnement pédagogique pour les enseignants. Créer un site Internet pour les enseignants impose de tenir compte d'un certain nombre de besoins et de contraintes qui portent, d'une part sur les obstacles rencontrés par les maîtres pour enseigner les sciences, et d'autre part sur les usages spécifiques des outils informatiques liés à Internet. Le site se doit donc de rassurer l'enseignant en lui offrant des ressources adaptées à ses besoins, une aide et des conseils centrés sur ses préoccupations.

Ce site favorise les échanges entre enseignants, formateurs et scientifiques grâce à la constitution de réseaux. Les enseignants ont en particulier la possibilité d’interroger un réseau de consultants scientifiques constitué de scientifiques et d’ingénieurs. Le site met également à la disposition de l'enseignant des fiches d'activités et des documents scientifiques et pédagogiques. Il propose une articulation forte entre production des ressources et échanges, l'objectif étant de mutualiser et de valoriser les compétences et la créativité de l'ensemble des acteurs de l'enseignement scientifique.

Le site est structuré autour de trois espaces interdépendants : un espace d'échanges (entre enseignants, scientifiques et formateurs), un espace de ressources (activités scientifiques, bibliothèque scientifique, bibliothèque pédagogique, programmes, sites à visiter), un espace d'information sur l'opération " la main à la pâte ". Ces trois espaces ont un code couleur, respectivement : vert, rouge et bleu.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Équipement des écoles

En 1998, le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, en partenariat avec les sociétés IBM et France Télécom, a équipé les écoles engagées dans l’opération "la main à la pâte" lors de l’année scolaire 1996-97 d'un matériel informatique multimédia connecté au réseau Internet. La société IBM, avec son partenaire l'entreprise d'insertion Actif-France, a fourni 100 machines multimédia et France Télécom la connexion RNIS et un forfait d'heures gratuites de connexion pour 100 écoles, ce qui permet à ces écoles de bénéficier d'outils multimédia et d'accéder notamment au site web "la main à la pâte" destiné à l'animation de cette action.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Formation

Certains Instituts Universitaires de Formation des Maîtres s’engagent dans une réflexion sur leur politique de formation scientifique des professeurs d’école.

LogoMapPetit.gif (1593 octets)Salle de découverte

Les salles de découverte, ouvertes non seulement aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux familles permettent une approche simple des sciences, basée sur la manipulation, l’observation et l’expérience. Ceci pourrait s’étendre comme lieux de prolongement ou d’amorçage des apprentissages scientifiques en classe.



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