Conception de serveurs et de services sur internet
pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Université d'été, CRDP de Versailles, 20-24 juillet 1998


Lisibilité du web de l'INRA
C. Malotaux
Service de documentation
INRA Versailles

Depuis Octobre 1994, l'INRA est sur le web. Le serveur institutionnel contenait, à cette époque, essentiellement des rubriques nationales à savoir l'inventaire des publications des chercheurs de l'INRA, la réglementation interne à l'INRA, l'annuaire des unités de l'institut. Il s'est depuis, considérablement étoffé avec des rubriques destinées tant au grand public (dossiers d'information, revues électroniques, informations pour la presse, recrutement, activités de l'INRA...), qu'aux scientifiques collaborant ou non avec l'INRA (bases de données) et aux agents INRA (Intranet).

Dans les unités, de nombreux services web sont apparus pour présenter les activités (en complément du système d'information national INRA-CompAct), les collaborations, les manifestations, les productions (publications, logiciels, bases de données...) et autres rubriques intéressant la structure. La " toile " INRA, s'est ainsi tissée tout d'abord au fil des besoins ponctuels, indépendamment de toute coordination nationale. Puis, certains problèmes ont été mis en évidence.

Les moyens mis en œuvre sont de plusieurs types. En particulier, une note de service a été rédigée, ayant pour objectifs de :
  1.  fixer les responsabilités.

  2. Le responsable de la publication est le garant de la validité et de la pertinence des informations diffusées.
    L'administrateur de l'infoservice assure le suivi et la vie de l'infoservice.
  3.  préciser les aspects juridiques à considérer avant l'ouverture de tout infoservice (droits d'auteur, données nominatives, données confidentielles, contrats...)
  4.  faire prendre les mesures nécessaires à la sécurité du système informatique
  5.  donner les recommandations organisationnelles, éditoriales et techniques à respecter lors de la conception et la réalisation du service
Ces informations doivent être fournies dans un dossier qui est examiné par un comité technique - délégataire d'un comité éditorial - chargé de contrôler la cohérence technique et formelle des infoservices et de donner les autorisations d'ouverture. Le comité éditorial est chargé du contrôle de la cohérence éditoriale des infoservices. Il se prononce sur l'adéquation du contenu des infoservices en liaison avec la politique générale et scientifique de l'institut. Ce dispositif permet de coordonner, au niveau national, les initiatives locales et de recenser sur le serveur institutionnel tous les infoservices validés.

Par ailleurs, si il y a 2 ou 3 ans, les créateurs n'appréciaient guère les contraintes et les recommandations précises, la densité actuelle des infoservices INRA (au nombre de 70 aujourd'hui) les amènent à rechercher le moyen de produire un service original, lisible et cohérent avec l'ensemble du web INRA , au risque sinon, que l'infoservice passe inaperçu. Après, les Premières journées infoservices de l'INRA, qui réunissaient, en juin 1998, un bon nombre des producteurs d'infoservices, il est ressorti que les chantiers à lancer pour améliorer la lisibilité du web INRA consistent en :

La lisibilité du web INRA repose donc sur : Toutes les initiatives doivent être complémentaires et converger vers un même objectif, à savoir la création d'une "toile" INRA dont on comprend l'organisation et dont on extrait facilement l'information pertinente.


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