Conception de serveurs et de services sur internet
pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Université d'été, CRDP de Versailles, 20-24 juillet 1998


Le multimédia, un outil pour un projet éducatif
dans une classe "Villette projet"
Thierry Koscielniak
Lycée Claude Monet, 75013 PARIS
Formateur TICE à l'Académie de Paris.

Les classes Villette sont des séjours de quatre jours organisés par la Cité des Sciences et de l'Industrie à l'intention des élèves du primaire et du secondaire. Consacrées à l'étude d'un thème scientifique ou technique choisi par l'équipe enseignante parmi ceux proposés par la Cité, elles offrent des situations d'apprentissage hors cadre scolaire en utilisant les différentes ressources de la Cité. Les classes Villette-projet, en nombre restreint, sont conçues "sur mesure" à partir d'idées proposées par les enseignants ou par la Cité.

La genèse du projet résulte de la rencontre de deux enseignants passionnés par l'introduction des TICE comme outil pédagogique. Didier Camus, professeur de technologie au collège Gérard-Philipe de Soissons, souhaitait réaliser avec sa classe de quatrième un cédérom sur les innovations technologiques du XXe siècle. Il s'est inscrit à la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le cadre d'une classe Villette projet. Thierry Koscielniak, professeur de sciences physiques, mis à disposition à la Cité, coordonnait cette classe Villette et l'équipement de la salle multimédia, lieu d'expérimentation et de formation aux TICE à la Cité.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec l'équipe pédagogique des classes Villette pour déterminer les besoins techniques sous-tendant le projet et affiner les contenus sur lesquels la classe devait travailler. Quatre thèmes ont été choisis, chacun prenant appui sur les expositions d'Explora :

- la sécurité, à partir d'"Automobile" ;
- les lanceurs et satellites en référence à "Espace" ;
- l'historique et le fonctionnement des ordinateurs, pour illustrer "Informatique" ;
- les troubles alimentaires et les vaccins, en liaison avec "L'Homme et la santé".
Tout au long de l'année, les élèves ont recherché des informations et des illustrations à la documentation du collège et à la bibliothèque de Soissons. Ils se sont ensuite concentrés sur la rédaction des textes (numérisés au collège).

Parallèlement, les équipes de la Cité ont préparé la venue des élèves et conçu une architecture des supports multimédias. Ils ont réalisés des pages au format HTML, qui ont l'avantage de pouvoir être lues sur un cédérom ou téléchargées depuis un site Internet. Ce qui a permis par la suite d'assurer la mise à jour du cédérom au collège, mais aussi la diffusion du travail des élèves vers les écoles de la circonscription.

En mai 1998, la classe, scindée en quatre groupes s'est installée à la Cité pour réaliser le produit final. Les 22 élèves, guidés par les animateurs et leurs professeurs, partageaient leur temps entre les expositions et la salle multimédia, dotée d'équipements avec lesquels il a fallu se familiariser (ordinateurs connectés à l'Internet, scanner, appareils photo numériques, logiciels de numérisation de séquences vidéo...). "Au départ, il y avait un léger flou car le multimédia, c'était une découverte pour les élèves comme pour leurs professeurs. On savait qu'on allait sortir un produit, mais, tel l'artiste, nous ne savions pas si ce serait une bonne ou une mauvaise oeuvre", précise Didier Camus.

Dans la salle multimédia, les quatre groupes ont mis en page toutes les informations dont ils disposaient en choisissant la forme qu'ils souhaitaient leur donner. Grâce à la découverte de la navigation sur l'Internet et à la maîtrise des outils mis à leur disposition, les élèves ont ajouté leur touche au contenu en réalisant une page multimédia pour se présenter individuellement. Ainsi, cet amateur de musique a-t-il habillé sa page de photos de chanteurs sélectionnés sur l'Internet, alors qu'un élève profitait de l'écran tactile pour numériser sa signature graphique, appelée aussi "tag". Sur le cédérom, une photo du groupe offre la possibilité de cliquer sur chacun des visages pour accéder aux pages personnelles des élèves.

Sur Explora, les élèves enrichissaient le contenu de leur thème en tournant des films courts dans les expositions. La formation à la maîtrise des outils de prise de vue et à la numérisation des vidéos a été organisée par Chantal Laurent, professeur d'histoire-géographie, mise à disposition à la Cité. L'initiative était originale puisqu'un seul élève formé a lui-même expliqué aux autres comment utiliser ce matériel.

Le vendredi soir, c'est sous les applaudissements qu'a été découvert le résultat des heures passées à travailler devant les ordinateurs. Cette version du cédérom comprend : les présentations du projet, du collège et des partenaires, les pages personnelles de chaque élève, les travaux sur les quatre thèmes, un lexique et l'accès au courrier électronique du collège. Des hyperliens sur les pages structurent la navigation et certains pointent vers des sites Internet. Trois jours après la fin de la classe Villette, les pages étaient copiées sur le site Web de l'académie d'Amiens (**) et référencées en tant que meilleur site du mois. Seules les vidéos n'étaient pas téléchargées, car de taille trop importante pour le débit actuel de l'Internet.

Les membres de la Cité encadrant ce travail sont allés au collège pour assister à la présentation du travail réalisé aux collégiens aux partenaires régionaux et aux parents d'élèves. Cette expérience ouvre des perspectives aux enseignants du collège qui veulent continuer à enrichir le cédérom et le site web. La fierté des élèves sur leur travail en commun, réalisé avec beaucoup de sérieux, a agréablement surpris toute l'équipe enseignante de ce collège en ZEP.

Cette expérience a été riche d'enseignements sur l'utilisation des TICE dans un projet de classe. A la Cité, il nous a permis de tester en même temps les trois types d'activités qui, jusqu'alors, se déroulaient séparément sur des séquences brèves (une heure et demie) :

 - la recherche d'informations numériques : textes tapés par les élèves, articles tirés de cédéroms, photos et vidéos numériques provenant des expositions ;
- la synthèse de ces informations sous la forme de documents multimédias ;
- la communication de ces informations par le support cédérom ou sur un site Web, avec les commentaires des lecteurs par courrier électronique.


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