Conception de serveurs et de services sur internet
pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Université d'été, CRDP de Versailles, 20-24 juillet 1998


L'évolution du W3
Ou comment on est passé de HTML 3.2
à HTML 4.0, XML, CSS2, XSL, DOM, MathML, PGML, SMIL, RDF, etc.
Liens sur le serveur du consortium W3 réalisés par N. Salamé
à partir d'un exposé de V. Quint
1ères Journées Infoservices de l'INRA, Montpellier, juin 1998

Quelques caractéristiques de HTML 3.2

* Du texte décoré (style ?) : polices, tailles, couleurs, centrage
* Un peu de structure : listes, tables
* Des liens hypertexte simples : ancres, images cliquables
* Des images pour les formules, schémas, titres, logos...
* Un peu d'interactivité : formulaires, script CGI
* Un peu de métadonnées : éléments META
* Un peu de multimédia : plug-ins et formats propriétaires
Les Evolutions

Style

Séparer le style de la structure et du contenu

CSS1 : Style de base : polices, couleurs, tailles, espaces, marges, ...
CSS2 : Positionnement fin, polices chargeables, impression, sortie audio, internationalisation, tables, numérotation, etc.
XSL : Structures de pages complexes, index, conversion XML

Structure

Extensibilité, modularité, conformité

XML

Langage de balisage simple et universel fondé sur SGML

Documents bien formés, documents valides
DTDs et Schémas
Règles de composition des structures
Espaces de noms
Modularité, plusieurs DTDs ou schémas pour un document
Des liens plus riches

XML Linking Language : XLink

Liens typés, multicibles, multidirectionnels, hors texte,
XML Pointer Language : XPointer
Adressage dans la structure interne des documents XML : par navigation, identificateurs, contenu
Interactivité

DOM

Une interface de programmation indépendante du langage et des plateformes pour manipuler :

* la structure des documents (HTML et XML)
* le contenu des documents
* le style
Mathématiques
* Intégrer proprement des expressions mathématiques dans les pages Web
* Permettre l'échange de formules entre logiciels mathématiques
* Représenter la structure de présentation et la structure mathématique des formules
* MathML : un langage écrit en XML
Graphiques

Un langage de représentation pour les graphiques vectoriels 2D

* Web Schematic (RAL)
* Precision Graphics Markup Language, PGML
* Vector Markup Language
Métadonnées

Resource Description Framework (RDF)

* Échange de métadonnées sur le Web
* Lisible à l'oeil, compréhensible par les machines
* Propriétés définissables pour chaque domaine
Applications : cartes de site, étiquetage, recherche d'information, bibliothèques électroniques, édition coopérative, propriété intellectuelle, commerce électronique, etc.

Multimédia

Synchronized Multimedia Integration Language (SMIL)

Intégration d'objets multimédia indépendants

* Description du comportement temporel d'une présentation
* Description de la composition spatiale
* Liens hypertexte associés aux objets multimédia
* Écrit en XML


Protocole de transfert

HyperText Transfer Protocol  Next Generation : HTTP-NG



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