Thérapie génique somatique
TGS 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points  Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 11/02/2002

Glossaire
Histoire

Téléchargements
Traitement du déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X (DICS-X) par transfert ex-vivo du gène gamma-c (gc)

Démarche proposée par Vincent Thizeau, Lycée Louis Bascan, Rambouillet


Programme de Terminale S applicable à la rentrée 2002
Enseignement de spécialité
Thème 2 : Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
Un enjeu pour l'avenir : la thérapie génique somatique

Remarque : pour une utilisation dans le cadre des programmes de Première, on peut se limiter au premier point : Rechercher à quoi est dû le phénotype macroscopique (ou clinique) d'un individu atteint du DICS-X


Prérequis
  1. Rechercher à quoi est dû le phénotype macroscopique (ou clinique) d'un individu atteint du DICS-X ;
  2. Envisager la (ou les) technique(s) permettant de pallier la déficience immunitaire ;
  3. Comprendre les techniques utilisées dans la mise en oeuvre de la thérapie génique somatique ;
  4. Discuter des effets de la thérapie génique dans un cas de DICS-X familial ;
  5. Expliquer ce premier succès de thérapie génique somatique dans l'espèce humaine.


Rechercher à quoi est dû le phénotype macroscopique d'un individu atteint du DICS-X

a - Travail sur documents 
 
Ressources
Activités
Texte : données cliniques du DICS-X. 

Schéma 1 (63 Ko) : mécanisme physiopathologique résultant d'un déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X (DICS-X). 

Schéma 2 (90 Ko) : modèles de récepteurs de cytokines intégrant la sous-unité commune gamma-c (gc).

  • Préciser les différents niveaux d'analyse des phénotypes DICS-X et non DICS-X.
  • Caractériser chacun des niveaux d'étude chez un individu sain et chez un individu malade. 

Conclusion : tableau résumant les caractéristiques des phénotypes clinique, cellulaire et moléculaire chez des individus sain et malade. 

b - Travail avec les séquences
 
Ressources Activités
Séquences (à télécharger) : 

- Chaîne protéique gamma-c des récepteurs des interleukines 2, 4, 7, 9 et 15 d'un individu sain.

- Allèles gamma-c, gamma-c1, gamma-c2 et  gamma-c3.
 
 
 

Schéma bilan : reconstitution des étapes conduisant du gène aux phénotypes sain (non DICS-X) et malade (DICS-X). 

Avec le logiciel Anagène :
  • comparer les séquences protéiques, et relier les différences observées au phénotype clinique.

  • Résultats[1]
  • comparer les séquences nucléiques de gamma-c et de gamma-c3, et relier les différences observées aux différences constatées lors de la comparaison des séquences protéiques ;
  • comparer les séquences des allèles gamma-c1 et gamma-c2 à l'allèle gamma-c et raisonner sur le fait que ces trois allèles codent pour une protéine gamma-c fonctionnelle.

  • Résultats[2]

Conclusions :

  • Le génotype détermine le phénotype moléculaire, responsable du phénotype clinique
  • Les effets des mutations sur le phénotype moléculaire et clinique sont variables, et plusieurs allèles peuvent coder pour une protéine fonctionnelle (donc un même phénotype clinique peut correspondre à plusieurs génotypes)
Envisager la (ou les) technique(s) permettant de pallier la déficience immunitaire
 
Ressources Activités
Données sur les auto-greffes et les xénogreffes.

Résultat de greffe de moelle osseuse.

  • Discuter de l'intérêt et des limites d'une greffe de moelle osseuse.
  • En l'absence de donneur compatible, envisager comment pallier la déficience immunitaire des enfants atteints de DICS-X.

Conclusion : en l'absence de donneur compatible et connaissant à quoi est dû le phénotype clinique d'un enfant atteint de DICS-X, il faut envisager un traitement permettant de remplacer le gène défectueux en cause, par thérapie génique, afin d'obtenir la guérison.

Comprendre les techniques utilisées dans la thérapie génique somatique

Si les cellules souches hématopoïétiques intègrent dans leur génome le gène thérapeutique ("gène-médicament") alors ces cellules devraient :

- présenter un avantage de survie sur les cellules non modifiées génétiquement ;
- pouvoir reconstituer un stock de lymphocytes T et de cellules NK.
Ressources Activités
Représentation schématique (48 Ko) de la différenciation hématopoïétique et des progéniteurs cibles de la correction par transfert de gène dans le DICS lié à l'X. 

Atouts et limites des vecteurs viraux

Un exemple de rétrovirus ensemble documentaire sur le virus de la leucémie murine de Moloney (MoMLV). 

Schéma 1 (29 Ko) : obtention d'une cellule modifiée d'encapsidation . 

Schéma 2 (35 Ko) : production de vecteurs viraux infectieux. 

Résultats (texte 3 Ko)

Exploiter un ensemble documentaire pour comprendre : 
  • le choix du protocole envisagé pour manipuler les cellules souches de la moelle osseuse afin de transférer le gène thérapeutique ;
  • le choix des cellules souches de la moelle osseuse pouvant constituer la cible du transfert du gène ;
  • le mode de transport du gène-médicament aux cellules souches sélectionnées ;
  • les caractéristiques de la thérapie génique entreprise ;
  • l'obtention d'un vecteur rétroviral ;
  • l'utilisation d'un vecteur rétroviral pour obtenir des cellules souches hématopoïétiques ou lymphoïdes modifiées.
Discuter des effets de la thérapie génique dans un cas de DICS-X familial 
 
Ressources Activités
Arbre généalogique d'une famille touchée par le DICS-X (9ko). 

Séquences (à télécharger) :

  • du gène gamma-c chez les membres de la famille ;
  • des allèles du gène gamma-c rencontrés dans une population humaine ;
  • du gène gamma-c issu des cellules du foie (ou de tout autre organe) d'un enfant atteint de DICS-X avant thérapie génique ;
  • du gène gamma-c issu des cellules du foie d'un enfant après traitement par thérapie génique du DICS-X ;
  • du gène gamma-c issu des lymphocytes T d'un enfant après traitement par thérapie génique du DICS-X.
Article de "Science" figure 4 (voir biblio) : dosages pondéraux d'immunoglobulines après vaccination par l'anatoxine diphtérique, tétanique et les virus de la polio, chez les deux enfants traités par thérapie génique.
  • Déterminer le génotype des individus de la famille en comparant les allèles qu'ils possèdent aux allèles de référence.
  • Déterminer le génotype des cellules du foie et des lymphocytes T de l'enfant avant et après traitement par thérapie génique.
  • Expliquer les relations génotype/phénotype après traitement. 
Résultats :
  • tableau de résultats établissant les relations génotype/phénotype au sein d'une famille touchée par le DICS-X.
  • Analyser des résultats de vaccinations anti-virale et anti-bactérienne après thérapie génique.

Conclusions :

  • Le transfert de gène opéré lors de la thérapie génique somatique ex-vivo explique l'apparition de nouveaux lymphocytes T et de nouvelles cellules NK dans le sang des enfants traités. Seule la lignée des cellules traitées porte le "gène-médicament".
  • Après vaccination par l'anatoxine diphtérique, tétanique et les virus de la polio, les enfants ont développé une réponse immunitaire normale. Les nouveaux lymphocytes sont capables de répondre à un agent viral ou bactérien.


Expliquer ce premier succès de thérapie génique somatique dans l'espèce humaine
 
Ressources Activités
Texte : (3 Ko) extrait d'une interview du généticien David Klatzmann, interrogé, lors d'une conférence de presse, au sujet de ce premier succès de thérapie génique somatique. Travail sur texte documentaire.

Conclusion :

Ce premier succès de thérapie génique somatique s'explique par le fait que contrairement aux autres cas traités par le même procédé, les cellules déficientes des malades ne sont pas anormales mais seulement bloquées à un stade de leur développement. Une fois modifiées par transfert du gène thérapeutique gamma-c, les cellules sont capables de mener leur développement à son terme et de donner des lymphocytes T et des cellules NK fonctionnelles.

La grande capacité de division des cellules ainsi "réparées" permet de remplacer totalement les cellules déficientes et ainsi reconstituer un stock de lymphocytes T et cellules NK capables de répondre à un agent viral ou bactérien, c'est à dire développer une réponse immunitaire normale.


Institut national de recherche pédagogique