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Mise
à jour : 04/06/2003
Glossaire Histoire Téléchargements |
Proposée par Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-les-Yvelines La démarche est basée sur l'utilisation du logiciel Phylogène (activités et résultats obtenus sont indiqués en italique et entre parenthèses). 1 - Classer les animaux selon différents critèresObjectif cognitif : Les êtres vivants d'espèces différentes peuvent être groupés selon divers critères. Objectifs méthodologiques : saisir des informations pertinentes à partir d'un texte ou d'un schéma; acquérir un vocabulaire adapté Données utilisées : on ne travaille ici que sur les Vertébrés (fichier "Vertebrs.phg"), et on utilise uniquement des données biologiques (régime alimentaire, mode de reproduction,....) et morphologiques (type d'organe locomoteur, type de formations cutanées,.....) Exemple : si l'on considère l'ensemble des taxons suivant (Aigle, Chat sauvage, Dauphin, Grenouille, Lézard, Pigeon, Thon, Tortue), on constatera que l'on peut les classer de façon très différentes selon les critères utilisés
Conclusion : selon les critères utilisés, les classements obtenus ne sont pas les mêmes. On peut alors se semander quels critères sont "officiellement" utilisés par les zoologues pour classer les Vertébrés. 2 - La classification des Vertébrésa) La notion de Vertébré La comparaison des squelettes de quelques Vertébrés permet d'établir la notion de Vertébrés (il est alors utile de montrer que les serpents et les tortues sont aussi des Vertébrés ....). Conclusion : les Vertébrés se caractérisent par un squelette interne, constitué d'une colonne vertébrale et d'un crâne (protégeant les centres nerveux), de côtes (protégeant les poumons et le coeur) et d'une pièces osseuse formant l'armature des membres et permettant leur articulation sur la colonne vertébrale. b) La classification au sein des Vertébrés On peut procéder de différentes façons, mais il peut être utile de partir des représentations que possèdent déjà les élèves: idée de Poissons, Mammifères, Oiseaux (et peut-être même Reptiles et Batraciens). Exemple : partir de l'idée que se font les élèves des poissons, en leur demandant de sélectionner les aniamux qui leur semblent appartenir au groupe des Poissons (à partir de la planche des espèces).Le choix proposé est souvent le suivant : anguille, coelacanthe, dauphin, protoptère, raie, requin, sardine, thon. On peut alors lister les critères qui semblent définir le groupe des poissons, en complétant par une observation d'un "vrai" poisson. La liste des critères est souvent la suivante : nageoires, milieu de vie aquatique, écailles (non soudées entre elles), branchies. Résultats du classement des animaux sélectionnés en fonction des critères choisis : Conclusion : le groupe des poissons ne peut être défini que par la présence de branchies et d'écailles (osseuses). Le dauphin ne fait pas partie du groupe des Poissons, malgré la présence de nageoires. Le même travail ayant pu être fait pour les Oiseaux ou pour les Mammifères, on peut alors proposer d'établir une classification de l'ensemble des vertébrés. c) la classification des Vertébrés Les critères retenus pour la classification des Vertébrés sont des critères anatomiques et morphologiques. On peut proposer une sélection de taxons et de caractères aux élèves, de façon à leur faire retrouver les caractéristiques de chaque classe de vertébré. Exemple de résultats : Conclusion : Les principales classes de Vertébrés sont :
- les Batraciens : peau nue et humide et présence de poumons - les Reptiles : peau recouverte d’écailles sèches soudées entre elles et présence de poumons - les Oiseaux : présence de plumes et de poumons - les Mammifères : présence de poils et de poumons. |