Cancer et environnement
P53 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 7 juillet  2000

Glossaire
Histoire

Téléchargements
Génotype, phénotype et environnement
l'exemple des cancers et leurs enseignements

D'après Thierry Soussi et al - Institut Curie, unité de génotoxicologie des tumeurs

Hépatocarcinome et aflatoxine B1

La mutation associée à l'hépatocarcinome (HCC) correspond à une transversion G:C->T:A au niveau de la 3ième base du codon 249 de la protéine p53. C'est une mutation somatique qui n'affecte que les cellules hépatiques dans certaines conditions.
 

Position du codon
Codon de la cellule normale (cn)
Codon de la cellule cancéreuse (cc)
Mutation
Phénotype
249
AGG
AGT
AGG 249 AGT
Cancer du foie
cn : cellule normale cc : cellule cancéreuse 
Des études d'épidémiologie effectuées à l'échelon mondial ont permis de montrer que cette mutation au niveau du codon 249 est strictement spécifique des pays dont la nourriture est contaminée par l'aflatoxine. cette étude montre une relation entre le degré de l'exposition à l'aflatoxine et la fréquence des mutations au niveau du codon 249 : 
  • 60% des mutations concernent le codon 249 dans les régions où la contamination par l'aflatoxine est élevée (Mozambique, Sénégal et province du Qidong en Chine),
  • 10 à 20% des mutations concernent le codon 249 dans des pays où la contamination par l'aflatoxine reste modérée Thaïlande, Taiwan, Mexique et autres provinces de Chine),
  • la mutation du codon 249 est quasi inexistante dans les pays non contaminés  par l'aflatoxine (Europe et Etats Unis).
La relation dose-réponse entre le degré de l'exposition à l'aflatoxine et la fréquence des mutations au niveau du codon 249 est un argument très fort pour établir une relation de cause à effet entre les deux.

Par ailleurs, il existe de nombreux hépatocarcinomes ayant à la fois une mutation du gène p53 (codon 249) et une infection par le virus de l'hépatite B (HBV). Seules des analyses épidémiologiques corrélant exposition à l'aflatoxine, mutation du gène p53 et infection par HBV pourront confirmer ou infirmer cette relation de cause à effet.

Remarque : Une étude portant sur des mineurs exposés au radon et atteints de cancer bronchique fait apparaître un point chaud au niveau du codon 249 (16 mutations diagnostiquées sur 29). L'évènement mutationnel est différent de celui observé dans l'hépatocarcinome car il touche la seconde paire de base du codon 249 (AGG 249 ATG soit AGG 746 ATG). Ce résultat suggère que la radon pourrait être responsable de cette signature particulière; néanmoins, une autre hypothèse n'a pas été écartée : cette mutation pourrait être due à une mycotoxine analogue à l'aflatoxine B1, synthétisée par un champignon fréquemment retrouvé dans les bronches des mineurs étudiés.