La morphogénèse végétale
Morphogénèse 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 14/02/2006


Glossaire
Histoire

Téléchargements 

 
 
 
 
 
 

 

Organisation d'un méristème végétatif

On détaillera ici l'organisation fonctionnelle : 

- d'un méristème caulinaire végétatif, situé dans un bourgeon à l'apex d'une tige ;

- d'un méristème racinaire situé à l'apex d'une racine 

Le cas d'un méristème caulinaire végétatif 

Les cellules méristématiques y sont réparties en trois zones :

- une zone axiale peu fonctionnelle, nommée méristème d'attente, constituée de cellules dont l'activité mitotique est faible et dont le cycle cellulaire est de longue durée. Cette zone ne s'activera que lors du passage à l'état reproducteur.

- une zone latérale, nommée anneau initial, faite de cellules dont l'activité mitotique est intense et dont le cycle cellulaire est 2 à 3 fois plus court que dans la zone axiale. Il s'agit là d'une région organogène qui initie les feuilles et fournit également l'essentiel des tissus de la tige sous-jacente, y compris les tissus conducteurs.

- un méristème médullaire, situé sous la zone axiale, constitué de cellules dont l'activité mitotique et la durée du cycle cellulaire ont des caractères intermédiaires entre ceux des deux zones précédentes. Il s'agit là d'une région histogène qui met en place les tissus centraux de la tige, c'est à dire la moelle.

Aspect et structure d'un méristème caulinaire végétatif en coupe longitudinale

Schéma d'interprétation positionnant chacune des trois zones et rappelant leurs rôles respectifs
 

Le cas d'un méristème racinaire

Dans la racine, la croissance en longueur est assurée par un méristème racinaire localisé sous la coiffe. Les cellules qui en dérivent s'allongent dans la zone d'élongation qui s'étend sur quelques millimètres ou au plus quelques centimètres en arrière de l'apex. Au delà de cette zone, la racine ne s'allonge plus : l'allongement de la racine se produit donc à proximité de la pointe et provient d'une croissance constante à travers le sol d'une portion très limitée de racine.

Schéma montrant l'organisation d'un apex de racine


Institut national de Recherche pédagogique