La douleur
Douleur 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 14/08/2001

Glossaire
Histoire

Téléchargements

Questions-réponses
Le codage de l'intensité et de la durée du stimulus nociceptif 
Constance Hammond, directeur de recherche, U29, INSERM 

Les réponses (fréquence des potentiels d’action) des neurones du faisceau spino-thalamique (neurones n°2 de la voie sensorielle) présentent des caractéristiques qui suggèrent fortement que ces structures peuvent transmettre des informations sur :

  • L’intensité
  • La durée,
  • La localisation
  • du stimulus nociceptif. 

    Chez le singe et chez le rat, ces neurones sont activés à partir de zones cutanées relativement bien délimitées et localisées sur le coté opposé du corps. 

    Figure 1-5 : réponse de neurones du faisceau spino-thalamique pour une gamme de température 

    (cliquer sur l'icône pour afficher l'image en grand)

    Pour la gamme de températures testée entre 43° et 60°C, il existe une relation linéaire entre le nombre de potentiels d’action constituant la réponse au stimulus et l’intensité de la stimulation thermique.

    Chez ces 2 espèces (singe et rat), il a été montré que les réponses aux stimulations nociceptives dépendaient de l’intégrité du faisceau spino-thalamique.

    De plus, dans des conditions pathologiques (rats arthritiques par exemple), la réactivité de ces neurones est fortement modifiée : décharges spontanées à fréquence relativement élevée, réponse intense et prolongée à la stimulation des articulations.



    Institut national de Recherche pédagogique