La douleur
Douleur 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 14/08/2001

Glossaire
Histoire

Téléchargements

Questions-réponses
Stimulus nociceptif 

Question posée à Luis Villanueva, directeur de recherche au CNRS

Faut-il qu'il y ait lésion pour qu'on parle de stimulus nociceptif ?

Par exemple, pour la migraine, comment sont stimulés les récepteurs nociceptifs ? Y a t'il lésion et où sont localises les récepteurs stimulés (dans la paroi des vaisseaux)?

Réponse 

Sherrington a développé le concept de stimulus nociceptif : d'après lui, ces stimulus ont en commun de menacer l'intégrité du corps et d'activer un ensemble discret d'organes sensoriels, les nocicepteurs.

Pour ce qui est des migraines, on pense que la douleur est provoquée par une inflammation neurogène des nocicepteurs dans les méninges, et il y aune multitude d'hypothèses quant aux mécanismes de déclenchement qui sont à l'origine (" cortical spreading depression ", etc), pour l'instant aucun n’est convaincant. 

Pourquoi  pense-t-on qu'il s'agit d'une douleur liée à l'inflammation neurogène? Simplement parce que si on en prend assez vite, en général, on peut soulager une douleur migraineuse par les AINS (anti-inflammatoires non-stéroidiens). Quant au mécanismes d'action des triptans, on ne sait pas grand chose, mais ils marchent assez bien.

Cela dit, il n'est pas nécessaire d'avoir un stimulus nociceptif pour provoquer la douleur. C'est la raison pour laquelle l'Association Internationale pour l'Etude de la Douleur définit la douleur comme "une sensation désagréable et une expérience émotionnelle en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes".

Par exemple, on est incapable de trouver des signes de lésion évidente dans une très grande majorité des patients atteints de douleurs très répandues, comme les maux de dos ou les migraines. Même dans les douleurs des membres fantômes, on ne trouve pas systématiquement des névromes dans le moignon.

Bien entendu, et ceci est d'importance majeure, ces patients n'ont pas "inventé " ces douleurs.



Institut national de Recherche pédagogique