Quelques phénotypes sexuels

Revues électroniques

POUR LA SCIENCE, N°197, mars 94 La sexualité animale
D. Crews
Présentation des divers mécanismes biologiques qui imposent le sexe des animaux
LA RECHERCHE, N°213, sept 89 N° spécial  La sexualité Article utilisé
Le déterminisme génétique du sexe
N.Abas,C.Bishop et M.Fellous
Article valable pour les relations caryotype/phénotype mais trop ancien pour les gèenes du chromosomes Y
LA RECHERCHE, N°180, sept 86 Changement de sexe à Saint Domingue Un exemple concret de pseudo-hermaphrodisme chez l'homme avec changement de sexe (femelle extérieurement devient mâle) à la puberté
LA  RECHERCHE, N°309, mai 98 Rencontre avec le quatriéme sexe
S. Deligeorges
Article court présentant les différents types de transexualisme chez les poissons
The Genetical society of Great Britain:
Heredity,75,599-611 (mars 95)
The genetic basis of murine and human sex determination: a review
K.McElreavey,S.Bardaux,A.Ion et M.Fellous (Immunogénétique humaine,institut Pasteur,25 rue du Dr Roux,75724 Paris cedex 15)
American Journal of Human Genetic
(Am.J.Hum.Genet.65:933-942 (aout 99)

E-mail pour correspondance et tirages
hollyi@itsa.ucsf.edu

Human Genetics'99: sexual development
New Solutions to an Ancient Riddle: Defining the Differences between Adam and Eve
L.M.Roberts, J. Shen et H. A. Ingraham (dept de physiologie, université de Californie, San Francisco)
LA RECHERCHE, N°262, Fev 94 L'inactivation d'un chromosome X
N. Brockdorff
Etude des mécanismes possibles entraînant l'inactivation d'un chromosome X (corpuscule de Barr ou chromatine sexuelle)
LA RECHERCHE, N°149, Nov 83 La puberté
P-C. Sizonenko
Article déjà ancien mais qui pose clairement les bases et émet l'hypoyhèse d'un oscillateur des neurones à GnRH.
Utile pour les morphologies aux divers stades pubertaires et pour les courbes de croissance et d'évolution de l'âge d'apparition des règles depuis un siècle.
POUR LA SCIENCE, N°127,
pages 22 à 30
La maigreur, une cause de stérilité féminine
R. FRISCH
Teneur du corps en graisse, cycles hormonaux et fertilité chez la femme.
Graphiques et figures intéressantes.
LA RECHERCHE, N°293, Déc 96 La bactérie qui rend femelle
D. Benoit Browaeys
Les femelles cloporte engendrent souvent une majorité de filles, ces femelles sont en fait des mâles contaminés par des bactéries. Cet article montre un cas intéressant de conflits entre gènes comme il en est connu chez les plantes (gène mitochondrial de "stérilité mâle")
LA RECHERCHE, N°306, Fev 98 La guerre froide des chromosomes sexuels
A. Atlan
Chez les drosophiles, de nombreux individus ont une descendansce exclusivement femelle.Il existe des chromosomes sexuels (distorteurs meiotiques) qui provoquent ( par synthèse d'un poison) l'élimination des spermatozoides chez lesquels ils sont absents.

Institut national de recherche pédagogique