XXIVèmes Olymlpiades Nationales de Physique à Marseille

par jmvienney last modified 2017 Jun 22 17:27

L'épreuve nationale des Olympiades de Physique, manifestation organisée à l'initiative de la SFP (société Française de Physique) et de l'UDPPC (Union des Professeurs de Physique Chimie) s'est déroulée cette année à l'Université de Marseille les vendredi 27 et samedi 28 janvier.

Le CLEA y était présent pour récompenser les équipes, dont plusieurs ont présenté des projets originaux en rapport avec l'astronomie.

Cette année c'est l'Université d'Aix Marseille qui a accueilli sur son site de Saint Charles les 25 équipes venues de toute la France et des deux lycées français de Bucarest et de Saint-Domingue, et la manifestation était parrainée par l'astrophysicien théoricien Jean-Pierre Luminet.

Au cours de ces deux journées, les groupes d'élèves lauréats ont pu présenter leurs projets, tous de très bon niveau et certains particulièrement originaux. Tous ont fait preuve d'un remarquable enthousiasme, de beaucoup de curiosité, d'ingéniosité, et de rigueur dans la démarche scientifique.

Le public a aussi pu assister à plusieurs conférences scientifiques :

• "La fusion nucléaire : l'énergie des étoiles pour la Terre ?" par Jean-Marc Ané, CEA Cadarache
  • "Lumière sur le photon : des fondements de la physique quantique aux applications" par Isabelle Philip, Université de Montpellier
  • "Les dernières nouvelles des trous noirs" par Jean-Pierre Luminet , Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
  • "La cape d'invisibilité d'Harry Potter" par Stéphane Enoch, Université d'Aix Marseille

Deux des 25 projets présentés  étaient plus particulièrement en rapport avec l'astronomie :

• Une lunette à focale variable utilisant pour objectif une lentille liquide déformable, présentée par des élèves du lycée Bernard Palissy d'Agen

Pendant la présentatiion

Les lauréats et leurs enseignants

• Une étude sur le flux des muons issus du rayonnement cosmique en fonction de l'altitude, présenté par des élèves du lycée Gaston Monnerville de Cahors, en utilisant le détecteur prêté par "Sciences à l'école".

Présentation

Le CLEA a offert à chacun des élèves ayant participé à ces deux projets un lot de 6 maquettes, et à chacun des enseignants qui les ont accompagnés un exemplaire du HS n°11 sur les constellations, et un abonnement d'un an aux Cahiers Clairaut.

D'autre part les 25 lycées retenus pour participer à ces olympiades recevront un abonnement d'un an aux Cahiers Clairaut.

Lors de la cérémonie de remise des prix au cours de laquelle les représentants des nombreux organismes qui parrainent ou soutiennent cette manifestation se sont exprimés, le nom de notre correspondante Marie-France Duval, à qui la diffusion de l'astronomie vers les jeunes marseillais doit beaucoup, a plusieurs fois été cité.

Pour en savoir plus :  http://www.odpf.org/concours-national

J M Vienney

Personal tools