Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens

par Charles-Henri Eyraud last modified 2014 Jun 18 07:07

La Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI) de Lyon accueille du 12 juin au 18 juillet 2014 l'exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens » conçue et réalisée par l'Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques de Marseille.

Cette exposition constitue un voyage à travers la Méditerranée, en explorant la circulation des savoirs scientifiques qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d'aujourd'hui.

L'Institut français de l'éducation co-organise avec la MMI la venue de cette exposition ainsi que la journée d'inauguration avec conférences et ateliers le jeudi 19 juin

Lieu : Maison des Mathématiques et de l'Informatique

Maison des mathématiques et de l'Informatique, 1 allée d'Italie 69007 Lyon

Inauguration jeudi 19, vendredi 20 juin 2014

avec les concepteurs de l'exposition

Jeudi 19 juin

• 10h00 : Conférence (en anglais): Jean-Louis Maltret, Christian Marchal : "A mathematical journey, through time and space, around the Mediterranean sea"
  • 11h15 : Visite guidée de l'exposition (en anglais et en français)
  • 13h30-16h00 : Accueil de classes
  • 17h30-18h45 : Conférence
    Marie-Renée Fleury, Jean-Louis Maltret, Christian Marchal : Un voyage mathématique à travers le temps et l'espace autour de la Méditerranée

Vendredi 20 juin : 9h-12h00 : accueil de classes

Dates de visite de l'exposition : jeudi 12 juin au vendredi 18 juillet 2014

L'exposition est réservée aux groupes sur rendez-vous

Sur rendez-vous les classes des Ecoles/Colleges/Lycées seront accueillies à la MMI en visite guidée ou libre suivant les disponibilités des organisateurs. La visite libre est facilitée par la présence de nombreux documents à télécharger sur le site de l'exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens » (en particulier Livret de formation et carnet de visite).

Les enseignants qui souhaitent faire une pré-visite sont bienvenus le jeudi 19 juin ou vendredi 20 juin avec les concepteurs de l'exposition ou sur rendez-vous : gilles.aldon [at] ens-lyon.fr.

IREM_Marseille.png

Personal tools