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Potabilité et pollutions

par Caroline Prevot last modified 2011 Mar 10 21:16

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L'eau du robinet doit être potable. Quels sont les critères de potabilité ?

Quels sont les différents types de pollution des eaux ?

Comment savoir si une eau est polluée et évaluer un degré de pollution ?

Quelle est l'influence des pratiques agricoles ?

 

Objectifs cognitifs : les réservoirs souterrains et superficiels sont sensibles aux pollutions biologiques

ou chimiques (nitrates, pesticides, radionucléides...).

 

Ressources utilisables

Pistes pédagogiques

Scénario : Peut-on boire l'eau de la nappe de Beauce ?

Les normes de potabilité

Accès aux Données des Eaux Souterraines : (Banque ADES)

Utiliser un SIG sur la nappe de Beauce : SVG Beauce

--> Pour en savoir plus :  qualitométrie

 

Réalisation d'une maquette de nappe phréatique

La gestion qualitative de l'eau

 

Rechercher les critères de potabilité d'une eau

Rechercher des données qualitatives sur l'eau brute d'un endroit choisi

Utiliser un SIG pour sélectionner son lieu d'étude et accéder aux données

 

Simuler une pollution en utilisant la modélisation d'un nappe.

 
 

 

Mesure du pH et de la conductivité (Protocole du site Biogéo)

Protocole et coloration tests pH dans l'eau douce (kit Merck) 

 

Mesure de la teneur en nitrate par EXAO : sonde à nitrate (www.sordalab.com) et logiciel DATASTUDIO.

 

Protocole et bandelette coloration test nitrates dans l'eau douce (kit Merck) 

Liens vers fournisseurs de kits divers

Dosages des nitrates (site Biogéo)

 

Mesures concrètes

Déterminer la valeur de trois paramètres : pH, dureté, teneur en nitrate sur une eau choisie (en classe avec des kits simples)

Déterminer si l'eau est potable (en ne prenant en compte que ces paramètres)

ou...

Sur le terrain, réaliser sur des eaux de surfaces (ou résurgence)

  • la description de l'environnement : sous-sol, roches, type de vallées...
  • des mesures physiques : débit, température, conductimétrie...
  • des mesures chimiques : pH, Nitrates ....

Repérer la qualité de l'eau étudiée, évaluer éventuellement la pollution.

Relever les traitements qui seraient nécessaires si cette eau devait être rendue potable...

--> Pour le professeur, pour en savoir plus, des TP paillasse de chimie :

 

Scénario : Une étude de la dégradation  de la qualité de la ressource en eau en Beauce

Le Loiret en sursis : La culture intensive du maïs s'est très largement développée à l'amont du bassin versant, entraînant d'importants prélèvements d'eau et une baisse sensible de la qualité des eaux de la nappe...

Inventaire de la qualité des eaux souterraines dans la vallée du Rhin supérieur :

Exemple de la cartographie des nitrates en 2003

(source : http://www.aprona.net)

 

Vidéo - Les nitrates (In situ environnement) CNDP, ENESAD, 1995
Extrait en ligne sur le site TV

 

Banque de données interactive au niveau des pays d'Europe :

Affichage sous forme de diagrammes des quantités de différents polluants par pays :

Exemple de l'azote total en France.

Eper, diagrammes

Agrandir l'aperçu

Recherche cartographique possible :

Exemple de l'azote total dans l'eau

 Eper, cartographie

Agrandir l'aperçu

 

--> Pour en savoir plus : Les nitrates

 

Influence de l'utilisation d'engrais
sur la qualité

 

Comparer les teneurs en nitrates d'une nappe entre deux localités, entre deux régions, deux pays...

Suivre l'évolution de la qualité d'une nappe au cours du temps...

 

 

--> Pour en savoir plus :

les pesticides 

Les pesticides dans le Loiret (article revue locale...)

La nappe de Beauce a-t-elle été empoisonnée ?
ou de l'Arsenic dans la nappe !

le fluor et la fluorose  (diaporama Powerpoint de l'école nationale Polytechnique d'Alger - ou en téléchagement ici en pdf )
 
Dossier PCB (WWF): La pollution du Rhône par les PCB...

Série de rapports canadiens : abordant un grand nombre de substances susceptibles de polluer l'eau.

Autres pollutions à repérer suivant les ressources locales, au choix des élèves ou suivant l'actualité...

 

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