Respiration et occupation des milieux

par Alain Pothet last modified 2011 Oct 19 10:21

Démarche proposée par Catherine MARTIN (Collège Trémolières, CHOLET)

Fiche .doc de l'activité avec la correction

Fiche .pdf de l'activité avec la correction

Peut-on établir un lien entre la nature des organes respiratoires des animaux et la classification des êtres vivants ?

En cinquième, dans la partie du programme intitulée « respiration et occupation des milieux », les élèves ont appris que tous les êtres vivants, animaux et végétaux, respiraient. Ils ont aussi appris que les organes respiratoires pouvaient être différents selon le milieu de respiration (branchies en milieu aquatique, poumons en milieu aérien) et que les insectes respiraient à l’aide de trachées.

La première partie de cette activité peut être abordée comme une évaluation de ces prérequis sur la respiration.

Elle permet aussi d’amener les élèves à se demander si la nature des organes respiratoires peut être utilisée pour classer les êtres vivants.

En utilisant ensuite Phylogène, à partir d’une configuration préenregistrée de la collection « étang-jardin », ils auront l’occasion de réactualiser leurs connaissances au niveau de la classification emboîtée et de répondre au problème.

1ère partie : Rappels sur les milieux de respiration et les organes respiratoires.

Les êtres vivants présentés ci-dessous se rencontrent généralement au niveau des étangs.

Pour chaque être vivant, indiquez son milieu de respiration ainsi que le nom de ses organes respiratoires :

Rat musqué

genratmusque.jpg

Héron cendré

genheroncendre.jpg

Brochet

genbrochet.jpg

Dytique

gendytiquebordeB.jpg

Gardon

gengardon.jpg

Ecrevisse

genecrevisseB.jpg

Gerris des lacs

gengerrisdeslacsB.jpg

Poule d'eau

genpouledeau.jpg

Organe respiratoire

Si vous deviez regrouper ces êtres vivants en fonction de leurs organes respiratoires, comment pourriez-vous composer ces groupes ? Complétez le schéma suivant :

boites.gif

2ème partie : Rappels sur la classification emboîtée.

Collection étang jardin

Taxons : Gerris des lacs, Dytique bordé, Ecrevisse, Brochet, Gardon, Héron cendré, Poule d’eau, Rat musqué.

Attributs : Yeux, Squelette externe, Pattes articulées, 6 pattes, 2 antennes, 4 antennes, Squelette d’os, Nageoires à rayons, Plumes, Poils sur la peau.

- Ouvrir « Phylogène », puis sélectionner la collection « jardin-étang ».

- Chargez la configuration « respiration 5ème » puis cliquez sur « classer ».

- Regroupez les caractères, des plus partagés aux moins partagés, en déplaçant les colonnes puis les lignes.

matricecinqui.gif

- activer la sélection des caractères pour construire des boîtes.

- Construire la classification emboîtée.

groupeemb.gif

- Répondre alors aux questions suivantes :

1. Quel est le caractère partagé par tous ces animaux ?
  2. Quels sont les caractères partagés uniquement par le Dytique bordé et le Gerris des lacs ?
  3. Quel animal partage le plus de caractères avec le Gerris des lacs et le Dytique bordé ? Quels sont ces caractères communs ?
  4. Quel est le caractère commun, partagé par le Rat musqué, le Héron cendré et le Brochet ?
  5. Pourquoi le Brochet et le Gardon sont-ils regroupés dans une même boîte ?

3ème partie : Tester l’éventuelle relation entre la nature d’un organe respiratoire et la classification des êtres vivants.

groupeemb.gif

1) Soulignez en vert, au niveau de la classification imprimée, les noms des animaux respirant avec des trachées. Que remarquez vous ?

Complétez la classification emboîtée en y ajoutant ce nouvel attribut.

2) Soulignez en rouge, au niveau de la classification emboîtée, les noms des animaux respirant avec des poumons.

Complétez cette classification emboîtée avec une boîte correspondant à cet attribut.

3) Soulignez en bleu, au niveau de la classification les noms des animaux respirant avec des branchies. Est-il possible de compléter la classification avec le caractère « branchies » ? Justifiez votre réponse.