Mission Santo
 
Document Actions

journal de bord

Compte-rendu du déroulement du projet éducatif en lien avec l'expédition scientifique de Santo, sur la biodiversité du pays des Olonnes.

Première séance:

A la demande de Jean-Marc Lepage, professeur de S.V.T., réunion de ce dernier, avec Sabrina Betou, professeure d'histoire-géographie, et Véronique Portlock, professeure d'anglais.  Classe concernée par le projet: 5°4.  Contacts téléphoniques avec Naoum Salamé, webmaster du site "Santo 2006", qui nous explique le fonctionnement de celui-ci et nous crée un espace, et avec Monique Dupuis, I.A.-I.P.R. en S.V.T. dans l'académie de Nantes, qui s'occupe plus particulièrement des échanges éventuels avec des établissements scolaires du Vanuatu.  Le site est un site dynamique.  Dans le cadre d'une éducation à l'environnement pour le développement durable, il s'agit pour les enseignants concernés de trouver des thèmes de convergence.  Jean-Marc Lepage en a parlé à la classe qui est libre le mercredi matin; les élèves plus particulièrement volontaires, prêts à se déplacer un mercredi matin sont au nombre de six.  Nous prévoyons de parler à la classe du projet, de façon plus détaillée, sur leur horaire d'I.D.D., c'est-à-dire le mardi 17 octobre, de 15 heures à 16 heures trente.  Malheureusement, les contacts ayant été pris après le démarrage de l'I.D.D. pour cette classe, ce dernier est déjà commencé sur un autre thème.  En effet le projet "Santo" se place dans la perspective idéale d'un I.D.D.

Deuxième rencontre des enseignants:

Le mercredi suivant, cette fois-ci avec Claude Prin, professeur d'arts plastiques, intervenant aussi auprès de la 5°4, car celui-ci a travaillé au Vanuatu en tant que professeur des arts mélanésiens. Annonce par J.-M. Lepage d'un colloque sur la biodiversité, mercredi 29 novembre à l'université d'Angers, auquel nous sommes cordialement invités.  Nous prévoyons de réunir la classe en entier pour la faire travailler sur le projet, les mardi 12 et 19 décembre 2006, sur le créneau laissé libre par la fin de l'I.D.D.  Dans cette perspective, nous préparons un courrier pour les familles, comprenant une partie "droit à l'image".  En effet, dans la perspective d'échanges, prévus par courrier électronique au départ, nous prévoyons de prendre des photos individuelles de chaque élève ainsi qu'une photo de la classe entière.  Claude Prin se charge de le faire pendant son cours.  Il se charge aussi de constituer les groupes de travail.

8 novembre 2006: définition des thèmes de travail pour chacun des 7 groupes:

1) présentation du collège

2) océan

3) forêt

4) marais

5) dune

6) géographie

7) arts et traditions populaires

Nous décidons de mettre en parallèle la biodiversité présente sur l'île de Santo avec la biodiversité présente sur le pays des Olonnes et d'échanger nos travaux avec le collège de Santo East, puisque celui-ci est anglophone. Les élèves auront donc à rédiger leurs travaux en anglais et en français.

Sabrina Betou recueille les informations concernant les populations du pays des Olonnes ainsi que les informations du Collège. Celles-ci seront consignées sur son espace créé sur le site "Santo 2006".  Nous ne disposons pas d'espace sur ce site où enregistrer les travaux d'élèves.  Nous pensons donc demander à ce que ceux-ci soient hébergés sur le site du collège qui n'est pas encore construit.

Moi-même, Véronique Portlock, me charge du journal de bord. Sur un cours d'anglais, je fais préparer aux élèves une présentation personnelle, en colonne et aussi en phrases, sur le modèle suivant: name: Véronique.  My name is Véronique.  Nous déterminons ensemble les critères de présentation: âge, passe-temps, professions des membres de la famille qui en exercent une.  Ils préparent ce texte sur papier et sur une autre heure de cours, nous allons en salle informatique la taper et l'enregistrer.  Il me faudra prévoir un temps supplémentaire car tous les élèves n'ont pas terminé.

15 novembre: J.-M. Lepage propose une marche à suivre identique pour les séances de concertation (mercredi 10h-11h):

1) courrier

2) projet côté adultes

3) projet côté élèves

22 novembre:  nous prévoyons d'inviter M. Bernardeau, Principal du Collège, à notre séance de concertation du mercredi 6 décembre, pour le mettre en détail au courant de l'avancée du projet.

Nous apprenons que les établissements de Santo sont en vacances actuellement jusqu'en février 2007.  Par ailleurs, l'expédition scientifique sur la biodiversité étant terminée, le lien internet devient plus difficile. Il nous faudra certainement communiquer par courrier postal. Le dossier "Santo" dans le domaine public reste à créer, avec des sous-dossiers (images, documents -7 sous-dossiers, un par groupe-, projet).

Je me charge de réserver le C.D.I. pour les séances prévues avec la classe, avec pour tâche donnée aux élèves d'une bibliographie à rassembler.

Leurs travaux pourront s'inscrire dans la validation du B2i.

29 novembre: Colloque: enseigner la biodiversité.

Enseigner pour éduquer; quel lien avec la biodiversité d'ici et d'ailleurs?  Croiser les apports disciplinaires.

Intervention d'Hervé Le Guyader, membre de l'expédition scientifique de Santo.  Définition de la biodiversité.

Intervention de Catherine Hänni.  Elle nous parle de séquençage d'A.D.N.  Discours assez pointu aux non -spécialistes que nous sommes!

Intervention de Guillaume Lecointre.  Evolution de la classification des espèces en fonction de leurs attributs communs. Tendance actuelle de se détacher d'un système anthropocentriste et d'éviter qu'un discours de valeurs se mélange au discours scientifique.

L'après-midi, trois "tables rondes" d'une heure chacune, qui sont en fait des mini-conférences:

1) intervention pluridisciplinaire, un géographe, un écologue du paysage, un scientifique spécialiste des batraciens, proposent un regard croisé sur la "biodiversité ordinaire".

2) intervention de Pierre Yésou, ornithologue: quel impact des espèces invasives sur la biodiversité?

3) intervention de Perrine Dulac et de Philippe Deniaux. Présentation de "Natura 2000", un réseau écologique européen qui a pour vocation la préservation de la biodiversité.

mercredi 6 décembre 2006:

Présentation du projet à M. Bernardeau, principal du collège. Les établissements scolaires du Vanuatu sont actuellement en vacances jusqu'au mois de février. Notre classe de 5°4 aura donc de l'avance. Pour l'instant, nous restons sur le principe d'une communication électronique avec le collège de Santo East (anglophone). Celui-ci a expérimenté des problèmes avec la liaison par internet. Par ailleurs, il n'est pas certain que France Télécom maintienne la liaison internet une fois l'expédition terminée. D'autre part, il existe une disparité de la disponibilité et de l'accessibilité de l'internet entre notre collège et celui de Santo East. Il est néanmoins possible que l'I.N.R.P. continue cette mission d'échange avec Santo.

Jean-Marc Lepage rappelle l'obligation de s'ancrer dans les programmes. Le thème de convergence n°5: biodiversité et environnement, par la porte d'entrée "paysage" justifie notre projet transdisciplinaire. Les échanges doivent être mis en place pour être un outil de travail. De grandes questions comme la biodiversité doivent être transposées dans l'environnement local, c'est-à-dire, pour nous, le Pays des Olonnes. Ceci a justifié la création du site.

Nous prévoyons, lors de la séance du mardi 12 décembre avec toute la classe, de faire découvrir le site "Santo 2006" aux élèves.

L'I.N.R.P. va nous payer 12 heures chacun.

Nous envisageons 2 sorties locales avec la classe, une au musée "Arts et Traditions", l'autre sur les terrains (marais, forêt, dune) pour faire des mesures et un inventaire. Nous pensons faire venir des intervenants extérieurs, lesquels?

Sabrina Betou va travailler plus particulièrement sur l'environnement local: les habitants du Pays des Olonnes, les activités économiques dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour le développement durable.

Claude Prin prévoit une exposition des objets du Vanuatu.

Une médiatisation de notre travail sera plus particulièrement la bienvenue lors de la semaine de l'environnement, début juin. Il y aura à ce moment-là un colloque sur l'expédition Santo.

Mardi 12 décembre 2006:

pendant la première séance avec la classe, les élèves se mettent d'abord par groupes de travail et J-M. Lepage leur explique plus en détail en quoi consiste leur travail. Ensuite ils partent à la découverte du site.

Mercredi 13 décembre 2006:

I) courrier: concernant la possible intervention de chercheurs du M.N.H.N. Réflexion faite, celle-ci ne nous paraît pas très profitable; nous préférons demander à un intervenant de la L.P.O de venir.

II)Projet côté élèves:

a) il nous semble essentiel que les élèves découvrent le lien entre les différents ateliers selon les axes suivants:

- Qu'ai-je découvert au cours de ce travail?

- Qu'en faisons-nous?

- La biodiversité est-elle menacée? Quelles solutions existent?

J.-M. Lepage nous fait part de deux éléments dignes d'intérêt:

- une visioconférence avec Clipperton sur le site tv

- les photos de Yann Arthus Bertrand.

b) Bilan de la première séance avec la classe de 5°4: ils ont visité le site afin qu'ils commencent à découvrir les liens entre notre projet et celui-ci; on leur a créé une boîte archivage sur les postes. Notre mission est de transposer leurs travaux dans le cadre des programmes; il faudrait donc prévoir une évaluation.

c) Prévision de la séance du 19 décembre: nous lancerons les travaux. Les groupes "géographie", "collège", "arts et traditions", auront à effectuer une recherche au C.D.I. Pour janvier, les autres groupes iront aussi au C.D.I. pour faire une recherche d'information sur leurs thèmes respectifs. Le thème sur lequel tous les autres s'appuient est celui du paysage, support de la biodiversité. Les élèves ont tous comme première tâche de trouver une définition de la biodiversité, les caractéristiques de la biodiversité de chacun de ces environnements (par exemple, les quotas de pêche). La professeure documentaliste pourrait trouver des articles là-dessus.

Le géoportail pourrait être une vue aérienne des Sables d'Olonne; les 2 baies (celle des Sables et celle de Santo) se ressemblent.

d) Nous prévoyons le calendrier suivant des séances de travail avec les élèves:

mardi 9 janvier, mardi 16, sortie le mercredi matin 24 (9h-12h), mardi 30, mardi 6 février, mardi 27, mardi 6 mars, sachant qu'il nous faut prévoir une autre sortie un autre mercredi matin , en remplacement d'un mardi?

Les échanges se feront pendant le cours d'anglais, quand nécessaire, le vendredi après-midi (13h30- 14h30).

Une dernière séance serait à prévoir pendant la dernière semaine de mai, juste avant l'exposition début juin.

Nous envisageons également une fête avec la classe le mercredi 20 juin, de 9h à 12h.

J'espère que vous prenez plaisir à lire ce journal; le travail est là; mais passionnant quand même!

-------------------------------

Les séances des mardi 9, 16, et 30 janvier se passent de la façon suivante: les élèves glanent des informations suivant l'axe de leur groupe de travail, sur internet, au C.D.I.  Le groupe chargé de la présentation du collège  va chercher les renseignements nécessaires à l'administration. Nous prenons également des photos du collège. Bien sûr certains groupes avancent plus vite que d'autres; certains élèves sont plus motivés que d'autres!

Le jeudi 18 janvier, je me suis rendue à la rencontre organisée pour que les membres des équipes pédagogiques des établissements pilotes puissent se rencontrer et échanger sur les travaux en cours. J'ai fait un compte-rendu que j'essaierai d'insérer dans ce journal de bord.

La sortie du mercredi 24 janvier concerne plus particulièrement le groupe "arts et traditions" puisque nous allons visiter le musée du même nom à Olonne/ Mer.  Là une collection d'objets, en particulier des outils des anciens métiers.  Les élèves prennent des photos en vue de les insérer en parallèle avec leur texte.

Nous allons ensuite visiter le musée de l'abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne, musée de tableaux et sculptures, surtout contemporaines, installé dans les bâtiments de cette ancienne abbaye.  Les explications de Claude sont particulièrement éclairantes et donnent intérêt à cette visite, fort appréciée des élèves.

Claude Prin (après avoir obtenu l'accord du "droit à l'image" pour les élèves) a mis à disposition les photos individuelles des élèves. Jean-Marc prévoit un cadre dans lequel ils vont écrire une présentation individuelle en anglais. Nous le faisons sur deux séances pendant un cours d'anglais. Ils insèrent leur photo en parallèle avec leur texte.

Mercredi 7 février: sortie à la plage de la Paracou. Un guide, M. Gérard Mornet, de l'association "écopêche 85"  nous attend.  Il nous explique que certaines parties de la dune étaient exploitées (culture de pommes de terre, par exemple) mais qu'elles ne le sont plus car les vols étaient en augmentation. Nous allons sur la plage. Nous sommes sur une côte dite sauvage parce que rocheuse. Il nous montre la présence d'anciennes pêcheries. Le gros poisson était retenu à marée basse par une barrière en bois. Le propriétaire de la pêcherie venait ramasser le poisson ainsi prisonnier à marée basse. La pêche la plus fructueuse était la nuit. Puis le groupe se sépare en deux parties. Je me joins à celui de Jean-Marc qui accompagne le groupe d'élèves qui travaille sur la forêt. Il nous explique les différentes zones entre la mer et la forêt; l'implantation progressive de végétation, l'action du vent et du sel sur les plantes.

27 février: séance de 15h à 16h30 avec la classe. La plupart des groupes commencent maintenant à rédiger leurs textes en anglais.

28 février: rencontre de l'équipe enseignante concernée, entre 10 et 11 h. Tentative de reprise de contact avec Gladys Bule, du collège Santo East, dans l'intention d'établir des échanges entre les 2 collèges. L'i.d.d. dans sa structure de départ (séance hebdomadaire d'1h30) touche à sa fin, puisque la dernière séance aura lieu mardi 6 mars. Prévision de l'ordre du jour pour la prochaine concertation: voir comment nous allons poursuivre la tâche entamée avec les élèves.