Mission Santo
 
Actions sur le document

Carnet de bord

Un survol de nos activités en classe liées à Santo - 6e1 et 5e2

icone-arboglisseur.jpg

date quoi de neuf ?...

ANNEE 2007
5 juin
Regroupement des classes pilote du suivi de Santo2006 au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris ! Cinq élèves ont été les portes-paroles pour nos deux classes et ont présenté les "méthodes de récoltes" de nos inventaires sur le terrain.
_________________________
  10 mai Le collège accueille deux scientifiques de l'expédition Santo2006 : Mme Rollard et M. Puillandre du Museum National d'Histoire Naturelle avec l'aide de l'INRP.
_________________________
27 avril Forum des sciences au collège (6e1) : l'occasion de présenter l'expédition Santo et notre travail local aux autres 6e et au élèves de CM2 du secteur. Activités de classification, détermination et informations sur la biodiversité.
Voir la galerie de photos
_________________________
23 avril
Envoi de courriers de la part des élèves en anglais, par la Poste. Préparation de nouvelles activités en Français sur l'île de Santo, la vie au Vanuatu. Visionnage du documentaire "devenir adulte" se déroulant dans une des îles du Vanuatu.
20 avril SVT - Suite du projet d'inventaire ; pour les 5e2, dans le Bois Lavau (proche du collège) avec l'aide du CPIE des Mauges.
_________________________
 17 avril SVT- 6e1 - Préparation du forum des sciences et de la venue de Mme Rollard et M. Puillandre (MNHN)
_________________________
 mars SVT - L'un de nos projets importants a débuté : l'inventaire de la diversité du vivant à Andrezé autour de la rivière du Beuvron. (6e1) avec l'aide du CPIE des Mauges.
> A voir sur le site du collège
_________________________
 mars Français - 5e2-A la découverte du Vanuatu
Travail sur ordinateur de recherche sur deux sites internet et mise en page sur traitement de texte.
Le travail débouche sur un questionnaire à nos correspondants au Vanuatu.
_________________________
 mars-avril Arts-plastiques - 5e2
Création de masques et de statuettes dans le style mélanésien
> A voir sur le site du collège (+fiche pédagogique)
 janvier Histoire-géographie - 5e2
Statistiques de développement (IDH, PNB,...)
Evaluation à partir d'un paysage de Santo (vue de Luganville)
_________________________
8 dec
SVT. Classification
Après avoir visionné des vidéos extraites du site, 3 espèces recoltées à Santo ont été replacées par les élèves  dans la classification actuelle : Neritilia santensis (nouvelle espèce), La néphile, le crabe mosaique toxique.
> lien
_________________________
décembre
Première prise de contact avec le Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN - Paris) pour une rencontre avec des chercheurs
_________________________
décembre
Histoire-géographie. Répartition des Hommes sur Terre
- Calcul puis comparaison des densités de peuplement de la France et du Vanuatu puis pour l'île Espiritu Santo : 40000 hab. sur 4000 Km²)
- Travail comparatif sur les statistiques de l'évolution de la population en France et au Vanuatu (taux de croissance naturelle, part de population de moins de 15 ans et de plus de 65 ans)
_________________________
décembre
Histoire-géographie. Exercice de localisation :
- localiser le Vanuatu (continent, océans...)
- Situer Santo dans le Vanuatu (une île au Nord de l'archipel du Vanuatu)
_________________________
30.11
photo de groupe de la classe de 6e
_________________________
29.11
Enseignant de SVT en visite au colloque sur la biodiversité
à voir :  INRP / biodiversite
_________________________
27.11
Présentation du site Santo aux élèves de 6e qui entrent dans le
projet. Localisation de l'archipel en Histoire-géographie.
_________________________
24.11
Les élèves de 5e2 commencent une présentation individuelle rapide
qui sera envoyée au plus vite avant les 2 mois de grandes vacances
au Vanuatu
photo de groupe pour l'échange avec le collège de Luganville
_________________________
23.11 Nous recevons le premier courrier de notre collège d'échange.
_________________________
15.11
Premier courrier envoyé à nos camarades de Luganville pour
présenter le collège. Le travail s'est fait en cours d'anglais
_________________________
nov
Premiers contacts avec le site santo2006.ens-lyon.fr (ENS-INRP)
_________________________
début nov
Nous connaissons notre collège d'échange : le collège de Luganville
mais des problèmes de connexion nous empêche de commencer
rapidement les échanges
_________________________
septembre
Une équipe d'enseignants se crée pour accompagner
deux classes autour du projet SANTO2006
bandeau