Mission Santo
 
Actions sur le document

2 - Le peuplement naturel du Vanuatu par la vie

Images
Deuxième partie de l' "Histoire Géologique et Biologique de l'île" par les élèves de la classe de 9ème du Collège de Luganville
Histoire :
Les îles de Vanuatu se sont développées il y a 20 000 000 d’années d’après les scientifiques ; ils peuvent nous stipuler que ce sont des îles très jeunes.

Premiers peuplements
La terre de Santo est sortie de la mer il y a environ 4 000 000 d’années, c’est une terre jeune, qui se développe encore et connaît encore de nombreuses transformations. La plupart des continents sur Terre sont très vieux car ils sont nés à la suite de séparation d’énormes plaques continentales dérivantes. Mais ce n’est pas le cas du Vanuatu. Ici lorsque l’on regarde autour de soi, on ne peut que se rendre à l’évidence, il s’agit d’une terre formée récemment.
Pour qu’une nouvelle terre émerge de la mer il faut que soient réunies deux forces principales : l’action volcanique et le soulèvement de l’écorce terrestre.

→ figure 4 – Origine de l’île

Dès lors il n’existe rien sur la nouvelle terre, alors il fallut que cette nouvelle terre soit colonisée par des plantes provenant de pays éloignés.

1. Peuplements marins :
En ce qui concerne les organismes qui nagent, ils peuvent souvent parcourir de longues distances et coloniser les îles (poissons, tortues…). Pour les organismes peu mobiles (coraux, escargots, étoiles de mer, moules…), ils possèdent souvent des larves. Les larves sont produites par les adultes au cours de la reproduction

2. Peuplements terrestres :
Les plantes :
La plupart des plantes qui ont atteint Vanuatu sont arrivées par l’Ouest. Les premières plantes qui ont colonisé Santo venaient de l’Asie, de la Papouasie, des Salomons.
Les plantes produisent des graines ou des spores qui sont dispersées par le vent (cyclone), l’eau, les oiseaux ou par d’autres moyens encore. Certaines plantes ont même des racines capables de survivre à la traversée d’un océan…
En ce qui concerne les végétaux, le peuplement est associé au cycle de reproduction. La fleur contient des étamines et un carpelle pour la reproduction. La rencontre d’un grain de pollen et d’un ovule dans le carpelle permet la reproduction.

→ figure 5 –Pièces reproductrices de la fleur

Après la reproduction, l’ovule devient la graine et l’ovaire devient le fruit. Le pollen doit être transporté pour la reproduction, mais c’est le transport des fruits et des graines qui est important pour l’arrivée des plantes sur l’île.
Voici quelques plantes du Vanuatu et leur fruit :
- Les palétuviers ont des fruits qui flottent sur l’eau de mer et qui peuvent traverser les océans.
- Les cocotiers ont des noix de coco qui flottent et qui peuvent traverser les océans.
- Les figues ont des fruits que les oiseaux mangent et les graines peuvent être amenées sur les îles.
- Les lianes américaines ont des graines légères qui peuvent être portées par les vents.

Les animaux : peuplement par les insectes, oiseaux, roussettes et reptiles
Une fois que les plantes furent établies quelques espèces d’animaux terrestres réussirent aussi la traversée de l’océan. La colonisation sur de grandes distances était difficile, un petit nombre seulement des animaux dans le voyage atteint la terre.
Les animaux se déplacent souvent pour trouver de la nourriture ou de nouvelles terres, mais ce n’est en général que grâce à un heureux hasard qu’ils peuvent traverser un océan. En effet aucun animal terrestre ne peut nager sur de telles distances, et même pour des animaux de petite taille, un moyen de transport accidentel était nécessaire pour traverser :
- un morceau de bois flotté,
- par les courants,
- et par d’autres moyens : tempête, cyclones.
Il y eut donc d’abord des oiseaux, des roussettes, des chauves-souris, des serpents, des lézards, des vers, des insectes. Ces petits animaux peuvent souvent vivre dans ou sur des bouts de bois qui flottent et qui sont poussés par les courants marins.

Après tout cela, les hommes sont aussi venus habiter l’île…