Mission Santo
 
Actions sur le document

1 - La Biodiversité

Première partie de l' "Etude de la diversité du vivant" par Yosina Bororoa, Batick Gulgul, James Terry, Daniel Liu, Frederick Worwor.

Qu’est ce que la biodiversité ?
C’est la diversité des formes du vivant, la diversité de la vie.
La diversité s’observe à différents niveaux :
- il existe une diversité de paysages, c’est la diversité des écosystèmes,
- il existe une diversité des espèces, c’est la diversité spécifique,
- enfin à l’intérieur d’une même espèce, il existe encore une diversité entre les individus, c’est la diversité génétique.

1. Ecosystèmes :
Un écosystème est un ensemble d’animaux et de plantes vivants tous ensemble dans un lieu donné. Il est donc constitué de deux composantes distinctes :
- l’ensemble des êtres vivants (biocénose)
- l’ensemble des paramètres physiques de l’environnement, le milieu de vie (biotope)
Il existe une infinité de combinaison d’êtres vivants en un lieu donné, il existe aussi un grand nombre de milieux différents (air ou eau, températures froides ou chaudes, pluies importantes ou non, ensoleillement important ou non…). Ces combinaisons de biotope et biocénose créent des paysages différents selon les régions, c’est une forme de biodiversité.

2. Espèces :
Une espèce est un groupe d’individus vivant ensembles, qui ont la capacité de se reproduire et de donner une descendance fertile, mais qui ne peuvent pas se reproduire avec des individus d’une autre espèce (exemple : l’espèce humaine).
Il y a environ 1 400 000 espèces qui ont été décrites par les scientifiques. Sur ce nombre, ils affirment que la diversité des insectes est de 800 000 espèces. Ils estiment que l’ordre de grandeur du nombre total d’espèces sur la Terre est de 10 000 000.
Le nombre d’espèces varient aussi selon la situation géographique, les régions tropicales sont plus riches en espèces. Par exemple, autour de Santo, les scientifiques ont trouvé pendant un mois de recherche près de 1100 espèces de Crustacées (crabes, crevettes…). Par comparaison dans les mers d’Europe on a trouvé 350 espèces de Crustacées en 200 ans de recherche !
Les différences entre tous ces êtres vivants appartenant à des espèces différentes est une forme de biodiversité, c’est cette diversité que les scientifiques sont venus étudier.

3. Génétique :
La diversité génétique est la diversité des gènes des individus d’une espèce. Un gène est un élément des chromosomes qui porte et transmet un caractère héréditaire (exemple : couleur des cheveux, forme des oreilles…).
Par exemple, il n’y a qu’une seule espèce d’homme sur la Terre, mais il y a 6 milliards d’individus et ces individus sont tous différents les uns des autres, ils sont uniques.
Chaque individu possède des caractéristiques uniques codées par les gènes. Ceci est encore un niveau de la biodiversité.

Finalement, les hommes sont aussi diversifiés car il existe de nombreux peuples avec des cultures différentes, ceci aussi est une forme de diversité de la vie.