Mission Santo

L'écosystème de forêt tropicale

Les eleves Clarence, Aslika, Véronica, Harison, Elison présentent un écosytème familier.

Liste des espèces par catégorie

producteurs primaires consommateurs prédateurs décomposeurs
Arbre à pain

Champignons

Vers de terre

Glossaire

Bourao : c'est un arbre qui a plusieurs branches (grandes et petites) et de grandes feuilles qui ressemblent à un coeur.

Badamier : le badamier est un arbre qui est long. Il a des petits fruits jaunes ou rouges, ovales.

Blue water :  quand on le coupe et si on verse de l'eau sur la partie coupée, l'eau devient bleue. On utilise le bois pour faire des pirogues.

Nambilak : c'est un petit oiseau coureur.

Nadao (bombier)  : c'est un arbre qui a des fruits qui éclatent quand ils sont bien mûrs quand ils tombent au sol.

Namgailler : c'est un arbre d'environ 9 mètres de haut. Il a des fruits ronds ou ovales comme des noisettes.

Navinou : c'est un arbre d'environ 5 m de haut, ses feuilles sont petites et ressemblent à un coeur. On s'en sert pour construire des maisons.

Natangora : On utilise ses feuilles pour faire les toitures des maisons. Il ressemble à un cocotier et à un palmier.

Tambolier : c'est un arbre qui est grand et long. On s'en sert pour faire des planches de bateaux. C'est le symbole du collège (voir la photo de classe). Les fruits sont petits,  ronds et consommables.

Vellier : Arbre de taille moyenne de 8 à 20 mètres. Couronne peu dense. Feuilles simples réunies en rosettes à l'extrémité des branches. Il y a beaucoup d'espèces.

relations entre les organismes
Quelques organismes