Mission Santo
 
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Exploration de l'île de Santo : découverte d'un nouvel environnement

Images

 


 

Relations avec les programmes de cycle 3

Géographie, regards sur le Monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Les sociétés humaines ont investi la presque totalité de la planète. Elles organisent les espaces, elles créent des territoires en s’adaptant à ses composantes physiques et biologiques qu’elles modifient de façon plus ou moins importante. (lien avec les sciences expérimentales recommandé)

  • effectuer une recherche dans un atlas imprimé et dans un atlas numérique
  • mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène
  • réaliser un croquis spatial simple
  • utiliser le vocabulaire géographique de base dans un contexte approprié
  • différencier les grands types de paysages
  • reconnaître et localiser les grands ensembles humains et les localiser sur un globe ou un planisphère

 

Education civique

  • Découvrir la francophonie, s’ouvrir au Monde

 

Sciences expérimentales et technologie

Le ciel et la Terre :

  • Les points cardinaux
  • rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences

 

Education à l’environnement

  • Prise de conscience de l’action exercée par l’homme
  • approche écologique d’un environnement
  • rôle et place des êtres vivants

 

TICE dans les sciences expérimentales et la technologie

  • chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia

 


 

Relations avec les programmes de cycle 2, découvrir le Monde

De l’espace familier à l’espace lointain

Utilisation du globe et de la carte pour situer quelques endroits de la planète ; observation de la région de l’élève, de différents pays du monde ; observation de la diversité et des modes de vie

  • savoir que les espaces sont représentés sur un globe terrestre et sur des cartes
  • être capable de situer la France sur un globe et quelques pays choisis par le maître en rapport avec la lecture de textes
  • être capable de situer sa région sur une carte représentant la France
  • être capable de décrire quelques aspects de la diversité des formes de végétation
  • savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage

 

Éducation à l’environnement

  • Diversité du vivant et diversité des milieux
  • Fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie
  • Etre capable d’identifier des espaces géographiques différents

 

Les objets et les matériaux

Mener à bien une construction simple : réalisation de la maquette de l'île

 


 

Proposition d'exploitation en cycle 3

  • prendre des repères sur un globe, un planisphère, des cartes (Monde, Océanie, Mélanaisie, Vanuatu) ; prendre en compte les informations délivrées par une carte (légende); compléter par une recherche documentaire si nécessaire ; recueillir des informations sur le climat du Vanuatu sur le site de Météo France (à élargir aux climats de la Terre); placer les grands repères que sont les tropiques, l'équateur; utiliser la rose des vents; rechercher les îles françaises (lien possible avec l'histoire)
  • rechercher Santo en utilisant le logiciel Google Earth ; « visiter » l'île afin d'obtenir des informations supplémentaires; repérer les zones occupées par l'homme par l'identification des modifications apportées au milieu (cultures, réseau routier,aéroport, ville, villages...), comparer l'aspect des côtes Est et Ouest, repérer les reliefs et les cours d'eau; prendre des notes sur un fond de carte vierge; comparer avec l'environnement proche (densité de population, étendue des zones cultivées, réseaux de transport...) ;
  • réaliser un portrait argumenté de l'île sous forme d'une affiche contenant carte, textes et images, qui sera présentée et commentée; réaliser une carte légendée de l'île; rédiger collectivement un texte documentaire sur la situation géographique de Santo; illustrer avec des photos de Santo
  • Repérage des différents milieux de vie faisant l'objet de l'exploration des chercheurs
  • identifier les différents milieux de l'île (mer, cours d'eau, montagne, forêt, zones cultivées); envisager leur occupation par les êtres vivants.
    Compléter par la lecture de l'article concernant la mission paru dans le magazine "Sciences et vie Découvertes" N°93 de septembre 2006.
    Débattre autour du thème "la connaissance que l'on a du Monde et ce qu'il reste à découvrir" (certains élèves pensent que les scientifiques "savent tout" ou qu'il suffit de chercher ce qu'on ne connaît pas sur Internet. Le débat permet de remettre en question ces conceptions, de s'interroger sur le travail des chercheurs)

 


 

Proposition d'exploitation en cycle 2

Situation géographique de Santo

Situation de départ :
Mon Quotidien du 28 juillet
Sélection de photos significatives permettant le questionnement

  • trouver des repères sur un globe, un planisphère, des cartes pour situer le Vanuatu et Santo
    à partir d'une image satellite de Santo (cf.Google Earth), repérer: la couverture verte (forêt tropicale), les caractéristiques d'une île (entourée d'eau; une attention particulière est à porter au fait qu'il n'est pas rare que des enfants de cet âge perçoivent une île comme flottant sur la mer), repérer les côtes (définir ce qu’on appelle côtes, repérer la nature des côtes – différences est/ouest, repérer les côtes françaises), les zones cultivées et les aménagements humains (route, aéroport, ville); comparer avec l'environnement proche;
    compléter par la lecture par les enfants ou par l'adulte de textes documentaires
  • s'intéresser au mode de vie, au climat, aux saisons, au décalage horaire; comparer avec ce que l'on connaît en France métropolitaine; réaliser des affiches comparatives "chez nous...à Santo..."
  • réaliser une maquette de l'île à partir d'une carte légendée réalisée par des élèves de cycle 3
  • réaliser un portrait de l'île (affiche) en sélectionnant des images; justifier et argumenter ses choix