Mission Santo
 
Actions sur le document

Le journal de bord

Ce journal de bord fait état du travail mené dans plusieurs classes des Yvelines auxquelles s'ajoute une classe parisienne.
Ecole Pierre Brossolette, RAR (Réseau Ambition Réussite), Les Mureaux: Mme Poujol CM1/CM2, Melle Pain CM1 et Melle Bossard CM2
Ecole Louis Pasteur, Epônes: Melle Tehhoune CM2
Ecole de Montainville: Mmes V.Fages et A.Martin, du CE1 au CM2
Ecole Louis Pergaud, Aubergenville: responsables Mmes J.Morrisson et V.Verré, 8 classes concernées
Ecole d'Aulnay sur Mauldre: Mme S.Menant  CM1/CM2
Ecole Pouchet Paris 17ème: Mme M.Da Silva, CP
Ecole Paradis, Meulan : Mme Guérin , CP
Ecole Louis Pasteur, Meulan : Mme Peyroux, CE2
Ecole maternelle Les Bois, Meulan : M Somme , PS/GS
Ecole primaire de Mézy : M. Blain , CM1

Site sciences des trois circonscriptions concernées


Septembre 2006

Les élèves prennent connaissance de la Mission Santo 2006
Ils mènent une première recherche sur la situation géographique de l'île de Santo, réalisent des affiches, des textes documentaires et une carte légendée de l'île.


Octobre 2006

Les élèves d'une des clases des Mureaux participent à l'inauguration du Point Contact Santo 2006 au Palais de la découverte. Ils profitent d'un échange en direct avec Philippe Bouchet et interrogent une jeune étudiante du module "Biologie marine" sur son quotidien à Santo.

Recherches sur la formation d'une île et son peuplement.

Les élèves de la classe de CM2 d'Epône participent à une animation à l'Arboretum de Chèvreloup (MNHN) sur les fruits et les graines et leurs modes de dissemination afin de compléter leurs connaissances sur le sujet.


 Novembre 2006

 

Les élèves de CP réalisent une maquette de l'île et une présentation de leur ville (Paris)

Premiers échanges avec les classes de Luganville Est. Les élèves de CM de l'école Pierre Brossolette des Mureaux prennent connaissance des informations données par les élèves de CM de l'école Luganville Est. Ils complètent leurs travaux, répondent et posent leurs questions.

Après le travail sur le peuplement de l'île, les élèves de CM1/CM2 de l'école Pierre Brossolette des Mureaux découvrent le cas de la petite fourmi de feu ou fourmi électrique, à partir de la lecture d'extraits de l'article de Frédéric Hontschoote (envoyé spécial au Vanuatu, Espace Expédition) et du journal de bord de Philippe Bouchet (Espace Expédition). L'occasion de s'interroger sur les menaces pesant sur la biodiversité et sur le rôle de l'homme.


 Janvier 2007

Les élèves des Mureaux et d'Epônes mènent un travail sur les grottes:
- formation des grottes, caractéristiques
- peuplement
- les relations au sein de l'écosystème
Ils s'interrogent également sur le travail réalisé à Santo par les chercheurs.

Les élèves de GS et de CP d'Aubergenville engagent un travail sur les araignées après avoir visionné les films du Podcast.
Les élèves de CE1 d'Aubergenville s'intéressent aux conditions de vie dans les grottes.

Dans toutes les classes, les élèves découvrent le forum du site et ses fonctionnalités. Les premières questions sont posées.
Des contacts sont pris avec des chercheurs ayant participé à la mission.


 Février 2007

 

Premiers échanges entre Christine Rollard et les élèves de la classe de Véronique Verré, école maternelle Louis Pergaud d'Aubergenville.

Les élèves de CE1/CM1 et de CE2/CM2 de l'école primaire de Montainville accueillent dans leurs classes respectives un élevage de grillons et adressent leurs questions à Laure Desutter.


Mars 2007

Premiers échanges entre Laure Desutter et les élèves de Montainville , illustrés par les dessins d'observation et les photographies des élèves.

Dans toutes les classes les élèves découvrent le reportage paru dans le magazine "Terre Sauvage" du mois de mars.
Les classes de CM2 qui participeront à la rencontre au Museum au mois de juin commencent à réaliser leur produit multimédia de communication : ils s'initient au logiciel avec l'aide des animateurs TICE.

Suite des échanges avec Christine Rollard sur les araignées.
Une sortie est organisée afin de partir à la découverte les araignées présentes dans notre environnement.

Les classes de Montainville rencontrent Laure Desutter au Museum d'histoire naturelle , le lundi 26 mars après-midi.
Ils tournent également les premiers films de leur élevage.

 


 

Mai 2007

Les élèves de CM2 de l'école Pasteur d'Epône passent une matinée avec Bernard Prioul, maître ressources sciences mais aussi spéléologue.

Les élèves de PS/GS, de CP et de CE1 de l'école Pergaud d'Aubergenville rencontrent Christine Rollard.

Les élèves de CM2 de l'école Pierre Brossolette des Mureaux réalisent un livret documentaire sur les chauves-souris et s'intéressent à leur rôle écologique.