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Naissance d'une île et peuplement

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Une île, par son isolement, son histoire géologique, constitue une situation de questionnement très riche sur les manifestations de l'activité de la Terre et le peuplement des milieux. L'occasion sur ce dernier point de poser les bases d'une réflexion sur le rôle de l'homme.


 Documents ayant servi de point de départ

  • Texte issu du "Guide du Jeune Robinson à la mer", Ed.Nathan, page 114

    " Surgies des profondeurs de la mer sous l'effet d'éruptions sous-marines, beaucoup d'îles sont nées de volcans. Les autres sont d'anciennes parties du continent isolées par la mer."
  • Photographies : vues aériennes du Vanuatu.

 La formation d'une île volcanique : synthèse des élèves

Sous la mer, des volcans rentrent en éruption. Pendant des milliers d'années, la lave se solidifie puis une terre émerge (sort de la mer) : une île.
Grâce aux élèves de Santo nous apprenons que les volcans qui ont donné naissance à l'île de Santo sont rentrés en éruption il y 20 millions d'années.


Questionnement des élèves à partir de ce premier travail

Comment les plantes et les animaux sont-ils arrivés sur l'île?


 Documents utilisés pour compléter la recherche

  • Les graines de grandes voyageuses, Anne Möller, Gulf Stream Editeur, collection Dame Nature, 2006
  • Lucie au pays des graines, Sophie Dressler, Editions L'Ecole des Loisirs collection Archimède, 2004.
  • Mon jardin du Monde, livre-coffret, Éric Prédine et Frédéric Lisak, Éditions Plume de Carotte. Utilisation du livre-carnet de voyage "Planète jardin : la grande aventure des plantes et des hommes", racontant l'épopée des hommes en relation avec les plantes du monde entier (civilisations végétales, voyages et grandes découvertes, les plantes voyageuses clandestines)
  • Le génie des végétaux, des conquérants fragiles, M.Bournérias et C.Bock, Editions Belin.Pour La Science, collection Bibliothèque scientifique, 2006 (pour adulte, le chapitre 8 est consacré au "génie conquérant" des végétaux, facilement utilisable pour la classe

Dans un second temps et après une première synthèse des élèves

  • textes des élèves de l'école Luganville Est
  • photographies d'espèces animales réalisées par les chercheurs présents à Santo à partir desquelles est opéré un tri , en fonction du moyen ayant permis leur présence sur l'île. A cette occasion, la présence de certains animaux comme les grenouilles amène les élèves à pousser plus loin leur réflexion et à envisager l'arrivée de certaines espèces à un stade de vie autre qu'au stade adulte.

Synthèse des élèves sur le peuplement de l'île

La végétation sur l'île

Les graines arrivent :

  • grâce au vent, aux vagues et aux courants (par exemple la noix de coco peut parcourir des centaines de kilomètres en flottant sur l'eau).
    par les animaux:
  • les oiseaux ou des chauves-souris mangent des fruits, ne digèrent pas les noyaux et les rejettent dans leurs crottes ; les fruits ou les graines peuvent aussi s'accrocher à leurs plumes ou à leur pelage.
  • par les hommes lorsqu'ils s'installent sur l'île. L'homme apporte des plantes qui peuvent lui être utiles pour son alimentation.

 

La faune sur l'île

Les animaux qui peuvent arriver sur l'île sont :

  • ceux qui volent : les oiseaux, les insectes et les chauves-souris.
  • ceux qui arrivent accrochés par exemple à un tronc ; plutôt des petits animaux.
  • ceux qui vivent dans la mer et sur la terre comme les crabes.
  • ceux qui sont dans un œuf minuscule : les œufs s’accrochent au pelage ou au plumage d’autres animaux, sont dans la terre de plantes apportées par l’homme, sont dans les bois flottants : les grenouilles, les escargots, les araignées, les limaces, les insectes.
  • ceux qui sont apportés par l'homme lorsqu'il vient s'installer sur l'île. L'homme apporte des animaux qui peuvent lui être utiles comme les poules ou les vaches. Les élèves de Santo nous disent que les hommes ont aussi apporté des rats, des coqs. Sur les photographies nous voyons qu'il y aussi des chats et des chiens, des animaux de compagnie.

Les hommes sont arrivés de Papouasie Nouvelle-Guinée et des autres îles mélanaisiennes en pirogues.


 Activités annexes menées

  • procéder à une récolte dans l'environnement proche de fruits et de graines; les trier en fonction de leur mode de dissémination; réaliser un affichage
  • défricher une parcelle de terrain dans la cours de l'école ou disposer des bacs contenant de la terre; suivre l'évolution naturelle au cours de l'année; tenir un carnet d'observation (visiteurs de cet espace, pousses)
  • le volcanisme, manifestation de l'activité de la Terre
  • situer sur une frise chronologique la formation de l'île de Santo
  • nutrition animale et humaine: digestion et excrétion
  • A partir du texte d'Olivier Dequincey sur les îles volcaniques, s'interroger sur le devenir à long terme des îles du type de celle de Santo