Mission Santo
 
Actions sur le document

Le programme "intégré" appelé IBISCA-SANTO

SANTO replacé dans un contexte plus large
Le programme intégré, quant à lui, se déroulera en un seul lieu, près de la vallée de la Penaorou (côte Ouest de la Péninsule du Cumberland/ je vous ferai parvenir par e-mail séparé des photos du site prises en mars et octobre 2005), là où sera mis en action l'Arboglisseur (je vous ferai parvenir quelques  photos de l'engin prises lors des essais réalisés en France dès que possible).

IBISCA-SANTO est jumelé avec un autre  programme de recherche intégré appelé IBISCA-Queensland (que je co-organise avec le Pr Roger Kitching de l'Université Griffith de Brisbane) qui se déroulera en Australie (Parc National de Lamington, Sud Queensland) et dont la phase I prendra place en Octobre 2006 et la phase II (qui devrait impliquer l'Arboglisseur) en avril 2007.

Le programme scientifique précis d'IBISCA-SANTO est (encore !) en voie d'élaboration et vous sera communiqué au cours de l'été. Nul doute que, en raison des contraintes locales de topographie et des caractéristiques de la végétation... (totalement inconnue au delà de l'altitude de 700m atteinte lors de la mission d'exploration d'octobre 2005...) les modalités de mise en route de ce programme seront également redéfinies et affinées - sur place - entre le 20 et le 30 Octobre, avant l'arrivée de l'ensemble de l'équipe.
De façon très générale, je vous rappelle que l'objectif d'IBISCA-SANTO est d'étudier les variations de la biodiversité végétale et animale (arthropodes) le long d'un gradient altitudinal (a priori de 600m à 1200m) en utilisant, pour les arthropodes, le maximum de méthodes possibles de récolte, du niveau du sol à celui de la canopée. L'accès à la canopée sera assuré par l'Arboglisseur (c'est une "première" mondiale) ou par l'intermédiaire de grimpeurs professionnels.

Je vous fais parvenir, en documents attachés et par le biais de quelques sites internet, quelques éléments d'information concernant la mission IBISCA-Panama 2003-2005 qui est le modèle sur lequel est organisé le Programme IBISCA-SANTO. Ces informations, je l'espère, vous permettront d'avoir une bonne idée de ce que signifie "programme intégré" et d'appréhender son esprit.

1. Sites internet


1.1. Le site "officiel" d'IBISCA-Panama est hébergé par l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB-Bruxelles) et sa gestion est assurée sur place par Maurice Leponce, spécialiste des fourmis et des termites. Maurice est un participant d'IBISCA-Panama qui sera également présent à Santo (ainsi qu'en Australie). Je réalise en vous écrivant que ce site est essentiellement rédigé en anglais.

http://www.naturalsciences.be/cb/ants/projects/ibisca-panama2003-2004.htm

1.2. Le site officiel du "Radeau des cimes" relate succinctement la mission Panama en direction du grand public :

http://www.radeau-des-cimes.org/03/panama.htm

http://www.naturalsciences.be/cb/ants/projects/ibisca-public-outreach.htm

1.3. Le site de futura-sciences relate également la mission :

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier297-6.php

1.4. Moins ciblé mais intéressant, le site de Roger le Guen, photographe, vidéaste et éditeur (éditions Panacoco) qui a accompagné les chercheurs d'IBISCA-Panama pendant 6 semaines en 2003.

http://www.panacoco.fr

2. Articles en français

(Il faut sans doute demander l'autorisation de mettre en ligne, mais cela ne devrait pas poser de problème avec ces revues)

2.1. Un article de la revue "Le Courrier de la Nature" (en attaché) : B. Corbara, "IBISCA-Panama. Objectif biodiversité", n°216, Novembre-Décembre 2004, pp. 34-41.
(Cet article est une présentation générale de la mission et de ses objectifs)

2. 2. Un article de la revue "Insectes" de l'OPIE (en attaché et lien internet ci-dessous) : B. Corbara, "Diversité des insectes dans une forêt du Panama", n°133 (2), 2004, pp 3-7.

(Un article légèrement plus "technique" quant aux méthodes de récolte)

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i133corbara.pdf


2. 3. Un bref article du Journal du CNRS

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1241.htm

2. 4. Un bref article de Microscoop, Journal de la Délégation Centre-Auvergne-Limousin du CNRS : "La biodiversité dévoilée dans les forêts du Panama", n°13, Octobre 2004, pp.10-13.
http://www.centre-poitou-charentes.cnrs.fr/plus_microscoop/numeros/MSHS13.pdf


3. Panneaux d'exposition


En 2005, en ouverture d'un Symposium scientifique financé par l'European Science Foundation et réunissant à Bruxelles les participants d'IBISCA-Panama, le Radeau des cimes (dernière version dite "Solvin-Bretzel") a été exposé au centre ville de la capitale belge, et une petite expo trilingue (français, flamand, anglais), d'une quinzaine de panneaux, a été conçue pour l'occasion. Celle-ci est disponible en document pdF (et accessible sur le site internet d'IBISCA avec code d'accès) mais il faut demander l'autorisation à Maurice Leponce :

<Maurice.Leponce@naturalsciences.be> (message mis en cc) pour vous la rendre visible et voir avec lui s'il est possible de permettre son accès public à partir du site SANTO2006 de l'INRP.

http://www.naturalsciences.be/cb/ants/projects/ibisca-public-outreach.htm

Voila donc de quoi alimenter un peu le site SANTO2006.inrp.fr

D'autres infos suivront au cours de l'été et/ou début Septembre.
En particulier :
- des informations générales sur le site de Pénaorou et quelques photos prises lors des missions de reconnaissance
- des informations sur les "acteurs" du Module FMR : chercheurs,  logisticiens...
- des informations plus précises sur le programme IBISCA-SANTO (et quelques mots sur son programme jumeau IBISCA-Queensland)
- des informations plus précises sur l'Arboglisseur
- des informations plus précises sur les programmes des groupes itinérants du Module FMR
- des compléments de bibliographie générale sur le Vanuatu