Mission Santo
 
Actions sur le document

Les Amblypyges de l'île de Santo

Les Amblypyges de l'île de Santo au Vanuatu


Préambule à l'article:

Les Amblypyges appartiennent au groupe des arachnides comme les scorpions, les pseudo-scorpions et les araignées. Les amblypyges ressemblent aux araignées, comme vous pouvez le voir sur les images, mais ils n'en sont pas. Ils forment un groupe complètement à part. On les rencontrent essentiellement en milieu tropical, dans les endroits sombres comme l'entrée des cavernes et des grottes. Ce sont des prédateurs, ils capturent les proies, insectes rampants, papillons etc...



Article de Cahyo Rahmadi

LIPI, Museum Zoologicum Bogoriense, Bogor, Indonésie

membre de l'expédition Santo 2006


Les Amblypyges, appartiennent au groupe des arachnides. Leur corps est très aplati. Ils possèdent des pédipalpes ravisseurs très robustes, munis de grandes épines (pour la prédation),  et des pattes avant très allongées.

Le premier amblypyge du Pacifique sud a été décrit par Koch en 1867. Ces specimens ont été récoltés à Upolo, aux Samoa. Il s'agissait de Charinus australianus (décrit alors comme Phrynus australianus). La deuxième espèce a été décrite de Nouvelle-Calédonie par Kraepelin en 1895 et nommée Charinus neocaledonicus. L'état actuel des connaissances sur ces amblypyges du Pacifique sud est résumé dans la publication de Weygoldt (2006). Ainsi, cinq espèces de Charinus dont une représentée par quatre sous-espèces sont connues aujourd'hui dans le Pacifique sud. Parmi elles, trois espèces dont une représentée par par trois sous-espèces sont en Nouvelle-Calédonie. Ces différentes formes sont énumérées ci-dessous :

1. Charinus australianus (Koch 1867)
    a. Charinus australianus australianus (Koch 1867) – Samoa et Fiji
    b. Charinus australianus cavernicolus Weygoldt 2006 – Nouvelle Calédonie
    c. Charinus australianus elegans (Weygoldt 2006) – Nouvelle Calédonie
    d. Charinus australianus longipes (Weygold 2006) – Nouvelle Calédonie
2. Charinus neocaledonicus (Kraepelin 1895) – Nouvelle Calédonie
3. Charinus pescotti (Dunn 1949) – Iles Salomon et Australie
4. Charinus papuanus (Weygoldt 2006) – Papouasie Nouvelle Guinée
5. Charinus pecki (Weygoldt 2006) – Nouvelle Calédonie



RSCN5032-S.jpg

Image 1: Un Charinus sp. mâle collecté dans la grotte Fioha. Photo Caryo Rahmadi



amblypyge femelle
 
Image 2 : Charinus sp. femelle trouvée dans la doline Natawa. Elle porte ses nymphes sur son abdomen. Photo Caryo Rahmadi.


La seule citation d'amblypyge au Vanuatu avant Santo 2006 était Charinus australianus. Il avait été décrit par Harvey en 2003 sans que soit précisé le nom de l'île ou de l'archipel où il avait été vu. Par ailleurs, on ignore le nom de la sous-espèce à laquelle ce specimen est susceptible d'appartenir.

Au vu des collectes effectuées à Santo et des premières analyses faites sur le terrain, quatre formes de Charinus ont été reconnues dans les karsts de Santo pendant l'expédition 2006. Trois d'entre elles ont été trouvées dans des cavernes et une dans les habitats épigés. Ces formes appartiennent probablement au groupe de Charinus australianus. L'étude des organes génitaux femelles de ces spécimen permettra ou non de le confirmer. En tout cas, les épines sur les tarses du pedipalpe indiquent que les specimen trouvés à Santo diffèrent de Charinus australianus australianus, notamment par la présence de deux longues épines sur le dessus du tarse à la place d'épines courtes.

Une première forme provenant d'un habitat épigé a été prélevé sous des pierres dans les dolines de la Grotte Fapon et de Natawa. Cette forme est plus petite que celles des cavernes. La couleur de son corps est également différente. Les spécimens collectés dans les cavernes correspondent à trois formes distinctes. En effet, la forme trouvée dans la Grotte Keffae, le plus long système souterrain connu jusqu'ici sur l'île de Santo , est grande comparée aux spécimens présents dans les autres cavités.

De plus amples analyses taxonomiques sont nécessaires pour établir si les formes rencontrées à Santo sont nouvelles pour la science. Si l'on se réfère aux observations préliminaires, il semble qu'au moins deux nouvelles espèces ont été découvertes.

A confirmer !


Références bibliographiques :


Dunn, R.A. 1949. New Pedipalpi from Australia and the Solomon Islands. Mem. Nat. Mus. Victoria 16:7-16

Kraepelin, K. 1895. Revision der Tarantuliden Fabr. Verhandlungen des Naturwissenschaftlichen Vereins in Hamburg 13(3):3–53.

Koch, C.L. 1867. Beschreibungen neuer Arachniden un Myriapoden . Verh. K.K. Zool – Bot. Ges. 17: 173-250

Harvey, M.S. 2003. Catalogue of the Smaller Arachnid Orders of the World. CSIRO Publishing

Weygoldt, P., 2006. New Caledonian whip spiders: Notes on Charinus australianus, Charinus neocaledonicus and other south-western Pacific species of the Charinus australianus species group (Chelicerat, Amblypygi, Charinidae). Verh. Naturwiss. Ver. Hamburg (NF) 42: 5-37


.