Mission Santo
 
« July 2005 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
à propos de ce blog
LA MISSION GÉOLOGIQUE DE RECONNAISSANCE DE BERNARD ET JOSIANE LIPS JOUR PAR JOUR
Dernières entrées
Retour en France Josiane et Bernard Lips 30/08/2005
Le départ Josiane et Bernard Lips 29/08/2005
Dernier jour à la plage Josiane et Bernard Lips 28/08/2005
Dernière chasse à la crevette Josiane et Bernard Lips 27/08/2005
Dernière journée de spéléo: la résurgence de Patunar Josiane et Bernard Lips 26/08/2005
 
Actions sur le document

Jour férié


Lever comme d’habitude à 6 h 30. Aujourd’hui est férié (nous sommes dans la semaine de fête de l’indépendance). Rufino n’a pas réussi à contacter le Chinois, propriétaire de la grotte que nous devions visiter aujourd’hui. Il nous faut encore revoir notre programme. A 10 h, nous assistons à la parade des tribus en «habits traditionnels». J’en profite pour faire crépiter mon appareil photo. Le Premier Ministre du Vanuatu arrive également vêtu en traditionnel avec des défenses de cochon en collier.




Entre-temps, Rufino a pris contact avec un de ses copains Australien pour remonter la rivière Wambu en kayak. Après déjeuner, nous embarquons (Josiane et moi dans le deux places, Rufino et son copain chacun dans un monoplace) au niveau du pont sur la rivière. Nous remontons la rivière sur un peu plus d’un kilomètre avant d’être arrêtés par des rapides. Il ne reste plus qu’à redescendre (2 h de kayak). Nous repartons en ville sur la place de la fête. Nous y rencontrons Michel, Dan, Olivier et Murielle. Après dîner, vers 20 h, le chef de l’île d’Aore frappe à la porte pour demander l’hospitalité. C’est l’occasion de discuter des quelques grottes d’Aore. Nous prenons rendez-vous pour vendredi prochain.

L'exploration commence...


Nous n’avons pas reçu de réponse officielle aux mails envoyés par Rufino mais, apparemment, nous pouvons quand même commencer nos explorations. Nous partons donc vers 8 h 30 en direction du nord de l’île. Le ciel est très gris. Peu avant Champagne Beach, nous prenons une piste sur la droite et arrivons au village de Lathi. Une grotte existe à proximité. Une famille se propose de nous y accompagner. La grotte Luri, accessible en 10 min de marche, s’ouvre à la base d’une petite falaise corallienne. Il s’agit d’une simple galerie d’une cinquantaine de mètres de long. Il n’y a pas de chauves-souris, juste quelques martinets, donc peu de guano et peu de vie. Je lève la topographie avec Rufino tandis que Josiane prélève ce qu’elle trouve. Je termine par une séance photo. Nos guides nous signalent une autre petite cavité, proche, abritant des martinets. Il s’agit de deux « galeries » de 15 m traversant un banc corallien. Nous filmons et photographions quelques nids. Je lève une rapide topo puis nous remontons vers la voiture sous une pluie fine. On nous indique une autre cavité dans un village non loin. Mais sur place, nous apprenons que la cavité n’est qu’un minuscule porche sans continuation… à 30 min de marche. Nous décidons de ne pas y aller.  Nous rejoignons la route principale et, revenant un peu en arrière, prenons la piste vers Big Bay pour aller chez Suvat, un copain de Rufino. Nous le trouvons dans son jardin à quelques kilomètres de sa maison. Nous sommes sur un plateau à 300 m d’altitude dans lequel la carte indique quelques pertes. Il pleut à verse. Nous nous mettons à l’abri et démarrons les discussions. Suvat connaît quelques pertes. Il est déjà 16 h et nous reviendrons mardi prochain. Au passage, profitant d’une accalmie, nous faisons une courte halte au trou Bleu du Cirad. Il s’agit d’une vaste vasque de près de 100 m de diamètre. Nous revenons à Luganville à la tombée de la nuit.

Jour gris

Il fait toujours très gris au réveil. Nous partons vers 9 h en prenant la route de l’ancien aéroport. Il ne tarde pas à pleuvoir. Rufino a pris rendez-vous avec une connaissance qui doit nous indiquer une cavité. Mais, probablement fête nationale aidant, nous ne trouvons personne sur place. Nous poussons jusqu’au village de Nambouk. Les rares habitants que nous rencontrons nous indiquent qu’il y a une cavité avec des chauves-souris non loin… mais qu’ils ne peuvent pas nous y emmener aujourd’hui. Nous prenons rendez-vous pour lundi. Il se met à pleuvoir franchement. Nous passons encore au village de Nambel qui est pratiquement désert et décidons de revenir sur Luganville où nous arrivons vers midi. Le pick-up commence à avoir des ratés (problème d’alimentation en fuel).  Après-midi tranquille. J’en profite pour recopier les rivières, pertes et résurgences visibles sur la carte. Vers 16 h 30, passage de Michel qui revient de Port Olry. On lui a indiqué quelques cavités… qui se trouvent sur la propriété d’une famille en conflit foncier avec le beau-père de Rufino. Nous dînons ensemble et regardons les films de Josiane de nos expéditions en Chine et à Bornéo.

Dimanche

Rufino a un tournoi de golf le matin. Nous l’accompagnons pour profiter de l’océan (kayak et tuba). A midi, nous mangeons avec les golfeurs et après une nouvelle séance de tuba, nous rentrons à la maison. Nous en repartons une heure plus tard pour aller sur le bord de la Sarakata. Nous en profitons pour faire une nouvelle descente de la rivière en kayak. Vers 18 h 30, Josiane et moi repartons à pied en ville pour rejoindre Michel dans un petit restaurant à côté de la place. Nous dînons ensemble (roussettes et riz suivis d’une salade de fruits) et discutons de Tahiti et d’autres sujets.

La suite du journal au mois d'août 2005...

La grotte Amarur


Nous partons vers 7 h 30 pour voir le gouverneur de l’île. Celui-ci nous reçoit pendant un quart d’heure et nous assure de son soutien pour notre pré expédition. Vers 8 h, nous reprenons la route de l’ancien aéroport pour remonter vers les villages de Nambouk et de Nambel. Le chef du village de Nambel et un dénommé René nous servent de guide. Le temps est une fois de plus à la limite de la pluie. Nous démarrons la marche d’approche de 20 min à travers une forêt assez dégradée mais dense et nous arrivons au bord d’un effondrement donnant accès à une rivière souterraine. Enfin une vraie grotte ! (grotte Amarur). Nos guides veulent nous faire faire une traversée vers l’aval. Ils ont du mal à comprendre, lorsque nous leur expliquons que nous voulons tout visiter et topographier la cavité. Comme d’habitude, Josiane commence ses prélèvements. Je démarre la topographie, vers l’amont, avec Rufino (250 m d’une belle galerie de 2 à 3 m de haut pour 1 à 2 m de large) puis vers l’aval (galerie de 8 à 10 m de haut pour 1 à 2 m de large). Nous faisons 103 visées pour 732 m de topo. Il est 15 h (TPST : 4 h). 

Toute la cavité est habitée par d’innombrables martinets (nids avec œufs et oisillons) et chauves-souris. Nous prenons congé de nos guides en fixant un nouveau rendez-vous la semaine prochaine (il y a une autre cavité). Et revenons à Luganville vers 16 h 30. Josiane trie sa récolte jusqu’à minuit.