Mission Santo

Retour à Luganville Franck Brehier 11/11/2005
L'histoire du crocodile à l'école de Wounpoko Franck Brehier 10/11/2005

Les trous bleus de Santo

Après avoir déposé Julien - le fils de Rufino - à l'école, nous passons faire quelques courses avant de se présenter au secrétaire du gouvernement local, Joël. Celui-ci étant absent, nous sommes reçus par son assistant Sakraes. Nous lui présentons rapidement les raisons de ma présence. Il nous assure de son soutien. Nous allons ensuite voir Kevin Green et Barry, du centre de plongée Aquamarine. Nous discutons un peu de ce que je recherche, mais ils ne connaissent rien de plus que ce qui a été exploré par les Australiens (Mt Hope system, résurgence de Sarakata..). Ils peuvent nous louer pour 1000 Vt des blocs alus de 5,7 ou 9 l. Nous partons ensuite au trou bleu du CIRAD. J'en fais le tour rapidement. Il n'est pas si profond qu'annoncé, 3 mètres. Juste sous la plateforme de mise à l'eau, il y a une arrivée d'eau à trois mètres de profondeur, pénétrable. J'y entre de quelques mètres, jusqu'à -5 m : un passage est peut-être possible entre les blocs, mais ne sera pas large. Au sud-ouest, il y a deux autres arrivée d'eau, mais non pénétrables. Ces arrivées sont décelables de par la différence de température. L'arrivée principale est un peu plus loin. Elle forme un petit chenal qui se jette dans le trou bleu. Elle n'est pas pénétrable et est captée par le CIRAD. Nous passons pour finir la matinée chez Alan Powell, le second club de plongée de l'île, mais ils n’ont pas plus d'informations sur les grottes. Ils peuvent également louer des blocs, et ont un tout nouveau compresseur Bauer. Nous y croisons Eric, rencontré hier dans l'avion, qui revient d'une plongée sur le Coolidge. Rufino lui propose de nous accompagner aux trous bleus de Matevulu cet après-midi. Nous partons donc à 13h30 pour Matevulu 2. Le fond est a près de 19 mètres. A -16 m, près de la mise à l'eau, il y a un petit départ mais non pénétrable. Les autres apports d'eau douce se font à travers un empilement de blocs au fond du trou sur une ligne qui part vers l'aval. Possibilité de poser à proximité des nasses pour la nuit. Nous allons voir ensuite Matevulu1, moins profond, saumâtre, ouvert sur la mer, et aux arrivées d'eau douce moins concentrées. Moins favorable pour les collectes. Je descends depuis ce trou bleu en kayak jusqu'à la mer, ou Rufino me récupère. Nous croisons Jean-Pierre, propriétaire de Bungalows sur Oyster Island qui dit savoir qu'il y a des grottes sur l'île de Mavea. Le soir, nous allons boire quelques shells de Kava : vraiment pas bon, mais l'effet myorelaxant est agréable. Eric et sa copine Laure nous invitent au resto chinois du coin.