Mission Santo

L'histoire du crocodile à l'école de Wounpoko Franck Brehier 10/11/2005

Actions sur le document

L'île de Malo à vélo

Nous sommes à 7h30 à l’embarcadère pour Malo. Une fois sur l’île nous enfourchons nos vélos et suivons la côte nord. Mais au bout d’un quart d’heure, je dois m’arrêter pour regonfler un pneu, et Rufino ne se sent pas bien. Passe un vieil homme dans une vieille voiture qui se propose de nous amener. Nous nous arrêtons à la grotte de Nafara, vue par Josiane et Bernard. Celle-ci me semblait intéressante d’après leur description, mais je suis un peu déçu car malgré une recherche minutieuse, je ne vois pas de faune stygobie. Je passe un filet à main qui révèlera après tri des copépodes et des ostracodes. Le vieil homme nous laisse ensuite près de chez lui et nous donne rendez-vous pour le retour. Nous poursuivons en vélo jusqu’au hameau suivant. Là, Rufino explique le but de notre visite, et l’un des villageois, Jean-Yves, se propose de m’emmener voir quelques trous. Nous partons tous les deux en vélo jusqu’à Malo Prospect. Il y a là un trou sous un banian dont l’eau est pompée pour les vaches (grotte de Malo Prospect). Il n’y a aucune suite visible, et je ne peux même pas mettre la tête sous l’eau pour observer correctement : une puissante anguille défend âprement son domaine et mord tout se qui se présente à sa portée. Nous poursuivons un peu plus loin pour voir un point d’eau très similaire (grotte de Malonaoé parai). Entre les racines qui obstruent le trou, une suite semble se profiler. En bataillant un peu, nous arrivons à dégager le passage. Une fois l’eau décantée, je réussis à m’insinuer entre les racines, en apnée. ça continue en effet, mais ne semble pas aller très loin. Le fond restant trouble, il est difficile d’en savoir plus. Nous allons voir également une résurgence sur la plage (résurgence de Malo Prospect). Elle est impénétrable, mais un filet peut y être posé. Jean-Yves me parle également d’une grosse résurgence au sudest de l’île : la résurgence d’Aroké, dans la plantation Sakia Naviaru. Selon lui, c’est grand. Après renseignement à Santo, il semblerait qu’il y ait eu en effet une entrée pénétrable mais qui est aujourd’hui éboulée. Il devrait être en tout cas possible d’y poser un filet. Nous n’avons quoi qu’il en soit pas le temps d’y passer. Nous rentrons au village et avec Rufino, nous allons retrouver le vieil homme. Il veut nous montrer une grotte à proximité de la grotte de Nafara, mais ne la retrouve pas : selon lui, elle se dérobe car elle ne veut pas être visité. D’ailleurs, elle est habitée par une sirène. Nous allons voir ensuite l’extrémité du lagon, où il y a selon lui une arrivée d’eau au fond. Je me mets à l’eau sans conviction, et ne voit rien d’intéressant. Il est maintenant temps de rejoindre le débarcadère, et nous n’avons pas le temps de nous arrêter sur une vasque d’eau bordée de falaise bien visible sur la carte. D’après des images prises par satellite, celle-ci pourrait être intéressante. Retour sur Santo et tri du matériel.